Publié

A Chypre pour enfoncer le clou

La bonne humeur règne au sein de l'équipe nationale, avec ici de gauche à droite Shaqiri, Inler et Lichtsteiner. [WALTER BIERI]
La bonne humeur règne au sein de l'équipe nationale, avec ici de gauche à droite Shaqiri, Inler et Lichtsteiner. - [WALTER BIERI]
La Suisse sera-t-elle la première équipe européenne à se qualifier pour la Coupe du monde 2014? Cette interrogation presque incongrue sera bien d'actualité si elle cueille six points contre Chypre ce printemps.

Ce samedi à Nicosie et le 8 juin à Genève, la sélection d'Ottmar Hitzfeld a l'occasion de consolider sa place de leader dans le groupe E, un groupe taillé à sa mesure, un groupe dans lequel ne figure, faut-il le rappeler, aucun ténor. Après quatre journées, la Suisse, avec trois victoires et un nul, compte trois points d'avance sur la Norvège. Elle pourrait, pourquoi pas, creuser encore l'écart à l'issue de cette double confrontation contre Chypre. Opposée à l'Abanie vendredi à Oslo et le 7 juin à Tirana, la Norvège peut très bien lâcher des plumes.

Une équipe de "coups"

Victorieux de l'Islande (1-0) mais battu par l'Albanie (3-1), la Slovénie (2-1) et la Norvège (3-1), Chypre ne nourrit plus de grandes ambitions dans cette campagne. 133e au classement FIFA - la Suisse occupe le 14e rang -, la sélection insulaire est une équipe atypique. "Elle peut pendant un quart d'heure être complètement euphorique avant de perdre tout à coup le fil du match", souligne Ottmar Hitzfeld.

Ottmar Hitzfeld veut une concentration maximale de ses joueurs. [KEYSTONE - WALTER BIERI]
Ottmar Hitzfeld veut une concentration maximale de ses joueurs. [KEYSTONE - WALTER BIERI]

Elle est, avant tout, une équipe capable de "coups", comme précipiter la chute de l'entraîneur de la France Henri Michel en 1988 - Michel Platini devait lui succéder après un nul 1-1 - ou battre l'Espagne de Javier Clemente en 1998 (3-2). Face à la Suisse, le danger viendra essentiellement de la vitesse de l'attaquant Christofi et de la vista du demi Charalambides, qui a participé la saison dernière à la folle épopée de l'Apoel Nicosie en Ligue des Champions.

Le club chypriote était sorti de la phase de poules avant d'éliminer Lyon pour s'incliner face au Real Madrid en quart de finale. Toutefois, cet exploit n'a eu aucune incidence sur l'équipe nationale dans la mesure où l'Apoel n'évolue pratiquement qu'avec des joueurs étrangers. Une équipe nationale qui peine toujours à susciter un véritable engouement sur son sol.

"Mais rien ne sera acquis pour l'équipe de Suisse, martèle Ottmar Hitzfeld. Le football répond à une règle simple: si vous n'êtes pas concentré à 100 %, vous courez à la catastrophe quels que soient l'adversaire et le contexte du match. Regardez ce qui s'est produit avec le Bayern Munich contre Arsenal ! Les Bavarois ont tremblé alors que tout le monde pensait qu'ils ne risquaient rien après le 3-1 à Londres".

Le pari de la vitesse

Eren Derdiyok, ici devant son capitaine Gökhan Inler, a la cote auprès du sélectionneur national. [KEYSTONE - WALTER BIERI]
Eren Derdiyok, ici devant son capitaine Gökhan Inler, a la cote auprès du sélectionneur national. [KEYSTONE - WALTER BIERI]

Samedi, le sélectionneur innovera. Il lancera dans la bataille Valentin Stocker et Innocent Emeghara. Deux hommes en forme. Deux hommes capables, avec le concours de Xherdan Shaqiri bien sûr, de trouver la faille. Ottmar Hitzfeld fait le pari de la vitesse, un tel choix condamnant Granit Xhaka qui était pourtant depuis près de deux ans le dépositaire du jeu.

Le forfait de Mario Gavranovic, touché à la cheville après un choc malheureux avec Gennaro Gattuto, offre un sursis à Eren Derdiyok. Relégué dans les tribunes à Hoffenheim depuis deux matches, l'attaquant bâlois vit la saison la plus calamiteuse de sa carrière. Seulement, Ottmar Hitzfeld croit toujours en lui. Le sélectionneur reste bien sûr sous le charme de son fabuleux triplé en mai dernier contre l'Allemagne.

Il a également pu mesurer son apport précieux lors des victoires contre la Slovénie et l'Albanie. Même si ses débuts internationaux remontent déjà à février 2008, on oublie aussi que Derdiyok n'est âgé que de 24 ans. Eren Derdiyok sera sans doute le joueur le plus scruté à Nicosie. Par Ottmar Hitzfeld depuis la tribune et par Michel Pont sur le banc.

Frappé d'une suspension de deux matches pour son doigt d'honneur contre la Norvège, le sélectionneur ne devra plus avoir le moindre contact avec ses joueurs une heure et demie avant la rencontre. La responsabilité du coaching reviendra à Michel Pont. L'ASF entend respecter scrupuleusement les directives de la FIFA. On assure qu'Ottmar Hitzfeld n'utilisera aucun téléphone portable durant la rencontre pour donner ses directives. Il serait toutefois bien étonnant que le fil du contact entre la tribune et le banc soit complètement rompu...

si/alt

Publié

Hitzfeld jusqu'en 2016?

La campagne pour la Coupe du monde 2014 au Brésil ne sera sans doute pas la dernière d'Ottmar Hitzfeld à la tête de l'équipe de Suisse. Une reconduction de son contrat est de plus en plus évoquée. A 64 ans, le sélectionneur national serait tenté de prolonger l'aventure avec l'équipe de Suisse qu'il dirige depuis août 2008. "Ottmar Hitzfeld réalise un excellent travail. Il est en passe d'amener l'équipe où nous le souhaitons", explique le délégué aux équipes nationales Peter Stadelmann.

La reconduction du contrat d'Ottmar Hitzfeld dépend toutefois de l'issue de cette campagne pour 2014. Une non-qualification pour le Brésil amènera l'ASF à se tourner vers un autre homme. "Si nous échouons, nous devrons penser à réduire la voilure", glisse Peter Stadelmann.

L'Allemand jouit en tous cas d'un soutien de poids avec Valon Behrami. "Il est une chance pour l'équipe de Suisse. Il connaît tout du football et a beaucoup d'énergie à donner", explique le milieu de terrain tessinois. "Il est en train de construire quelque chose ici et ce processus est loin d'être terminé".

Sélection suisse à Chypre (23.03)

Gardiens: Yann Sommer (Bâle) et Marco Wölfli (Young Boys).

Défenseurs: Johan Djourou (Hanovre 96), Timm Klose (Nuremberg), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Philippe Senderos (Fulham), Steve Von Bergen (Palerme) et Reto Ziegler (Fenerbahçe).

Demis et attaquants: Tranquilo Barnetta (Schalke 04), Valon Behrami (Naples), Eren Derdiyok (Hoffenheim), Blerim Dzemaili (Naples), Innocent Emeghara (Sienne), Gelson Fernandes (Sion), Gökhan Inler (Naples), Admir Mehmedi (Dynamo Kiev), Pirmin Schwegler (Eintracht Francfort), Haris Seferovic (Novare), Xherdan Shaqiri (Bayern Munich), Valentin Stocker (Bâle) et Granit Xhaka (Borussia Mönchengladbach).

De piquet: Roman Bürki (Grasshoppers) et Josip Drmic (Zurich).