Modifié

Voyage à Nicosie entre confiance et méfiance

Ce match de Nicosie ne sera pas un match comme les autres pour Ottmar Hitzfeld, suspendu et remplacé par Michel Pont sur le banc. [WALTER BIERI]
Ce match de Nicosie ne sera pas un match comme les autres pour Ottmar Hitzfeld, suspendu et remplacé par Michel Pont sur le banc. - [WALTER BIERI]
C'est tout juste si le soleil ose quelques rares apparitions dans le ciel nuageux de Chypre. La température avoisine certes les 20 degrés, mais le vent balaie sans se lasser le paysage rocailleux de "l'île d'Aphrodite". Samedi à 17h30, la Suisse affrontera, selon toute vraisemblance, Chypre dans des conditions bien différentes de celles que laissent deviner les cartes postales envoyées en été.

Il n'empêche que la formation d'Ottmar Hitzfeld a les moyens de rendre son séjour aux confins de la Méditerranée paradisiaque. Le sélectionneur et son équipe le savent et affichent une certaine confiance sans pour autant se départir d'une bonne dose de méfiance.

La mission est possible

Car si la Suisse a gardé d'excellents souvenirs de Nicosie où elle s'était imposée 3-1 en qualifications pour le Mondial 2006 (07.09.2005), le match demeure piégeux. Les Helvètes devront assumer leur rang de favoris, une posture dans laquelle ils ne se montrent pas toujours sous leur meilleur jour.

Il n'en demeure pas moins qu'Inler et Cie sont supérieurs à leurs hôtes, battus 3-1 le 16 octobre devant leur public par la Norvège. La mission n'a donc rien d'impossible pour une Suisse jusqu'ici convaincante dans son parcours vers la Coupe du monde 2014. Dans cette rencontre, l'animation offensive sera l'une des clés et cristallise les doutes de Hitzfeld.

Avec Stocker et Emeghara?

Le technicien allemand, qui purgera le premier de ses deux matches de suspension à la suite de son doigt d'honneur, laisse encore planer son indécision à la veille du match. Le tandem Stocker-Emeghara ou le duo Xhaka-Barnetta ? Les deux premiers jouent en confiance. Incisifs avec le FC Bâle ou Sienne, ils semblent tenir la corde face à la paire de Bundesliga, privée de temps de jeu à Moenchengladbach et Schalke.

Derrière eux, la colonne de l'équipe est déjà bien articulée et ne souffrira d'aucun changement majeur, hormis la titularisation de Yann Sommer. Le portier du leader de SL vit une période faste et devrait sans peine pallier la suspension du "no1" Diego Benaglio.

Un nouveau pas vers le Mondial

Michel Pont, qui tiendra la barre à la place d'Hitzfeld, hérite d'une machine déjà bien huilée. Fort de son expérience d'assistant - il l'est depuis 2001 - et de sa connaissance des matches compliqués, il devrait pouvoir fêter une première victoire dans son temporaire costume de sélectionneur.

Les queues devant les bancomats s'allongent en raison de la fermeture des banques de l'île, frappée par la crise et menacée de faillite. Les regards portent vers un horizon que les Chypriotes espèrent plus heureux. Dans ce sombre contexte, étranger aux réalités sportives, l'équipe de Suisse a une belle occasion d'esquisser un nouveau pas de samba vers le Brésil.

"L'équipe n'est pas faite à 100%"

OTTMAR HITZFELD: Mon équipe n'est pas encore faite à 100%. On a déjà fait quelques essais, on en fera encore ce soir (ndlr: vendredi) à l'entraînement. Je déciderai ensuite. La suspension? Je l'ai acceptée. On a beaucoup parlé avec Michel Pont, on a envisagé un bon nombre de dispositions tactiques, plusieurs scénarii, la manière de les gérer. Selon le règlement de la FIFA, il ne sera pas possible de communiquer avec le banc depuis les tribunes. Je vais respecter ces règles.

"Savoir faire preuve de patience"

OTTMAR HITZFELD: Chypre peut compter sur de bons joueurs, de bons techniciens à l'image de Vincent Laban. Ils ont aussi des attaquants rapides dont nous devrons nous méfier. Mais leur équipe a quelques lacunes en défense. Il s'agira pour nous d'en profiter au mieux.

GOEKHAN INLER: Dans cette rencontre, il faudra savoir faire preuve de patience, rester concentré du début à la fin. On a vu par exemple la Norvège avoir des soucis avant de réussir à faire la différence dans les dernières minutes de la rencontre.

"Cette confiance est importante"

XHERDAN SHAQIRI: Xhaka? Il vit une période difficile, il doit s'en sortir. Mais je suis convaincu qu'il va y parvenir. Il règne une bonne ambiance au sein de l'équipe, nous sommes tous très motivés. Jouer chez l'adversaire ne me pose aucun problème.

RICARDO RODRIGUEZ: Oui, j'ai connu une période où je ne jouais pas trop avec Wolfsburg. C'est difficile, mais ma famille m'a beaucoup soutenu. C'est vrai aussi que dans ces moments de doute, on se demande si sa place en sélection n'est pas menacée. J'ai gardé confiance, j'ai travaillé et j'ai aussi eu des messages de soutien du sélectionneur. Cette confiance qu'il a en moi est très importante à mes yeux.

Nicosie, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Sélection suisse à Chypre (23.03)

Gardiens: Yann Sommer (Bâle) et Marco Wölfli (Young Boys).

Défenseurs: Johan Djourou (Hanovre 96), Timm Klose (Nuremberg), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Philippe Senderos (Fulham), Steve Von Bergen (Palerme) et Reto Ziegler (Fenerbahçe).

Demis et attaquants: Tranquilo Barnetta (Schalke 04), Valon Behrami (Naples), Eren Derdiyok (Hoffenheim), Blerim Dzemaili (Naples), Innocent Emeghara (Sienne), Gelson Fernandes (Sion), Gökhan Inler (Naples), Admir Mehmedi (Dynamo Kiev), Pirmin Schwegler (Eintracht Francfort), Haris Seferovic (Novare), Xherdan Shaqiri (Bayern Munich), Valentin Stocker (Bâle) et Granit Xhaka (Borussia Mönchengladbach).

De piquet: Roman Bürki (Grasshoppers) et Josip Drmic (Zurich).