Modifié

Les Helvètes en mode crise à Chypre

Haris Seferovic of Switzerland reacts after losing a chance to score against Cyprus during the group E, 2014 World Cup qualifying soccer match at GSP stadium in Nicosia, Cyprus, Saturday, March 23, 2013. The game ended 0-0. (AP Photo/Petros Karadjias) [KEYSTONE - Petros Karadjias]
A l'image du néophyte Seferovic, la Suisse a raté une grosse occasion de prendre le large à Chypre. - [KEYSTONE - Petros Karadjias]
"Switzerland, one point, Suisse un point!" Cette phrase, célèbre grâce au concours Eurovision, s'applique à merveille à l'équipe de Suisse, qui ne ramène qu'un nul de son déplacement à Chypre (0-0), malgré une domination constante en deuxième mi-temps et 7-8 énormes occasions. La formation d'Hitzfeld - qui purgeait son 1er match de suspension suite à son doigt d'honneur - conserve néanmoins la tête du groupe E des qualifications pour le Mondial 2014.

La Suisse a manqué une occasion en or de s'envoler dans le groupe E des qualifications pour la Coupe du monde 2014 au Brésil. Les Helvètes, qui pouvaient prendre quatre points d'avance sur le tandem Albanie-Islande, se sont contentés d'un piètre 0-0 face à Chypre. Inler et Cie ont déçu dans un stade de Nicosie aux trois quarts vide.

Xherdan Shaqiri a manqué une énorme occasion en 1ère mi-temps... [Georgios Kefalas]
Xherdan Shaqiri a manqué une énorme occasion en 1ère mi-temps... [Georgios Kefalas]

Inler et Cie ont déçu dans un stade de Nicosie aux trois quarts vide. Empruntés, maladroits même dans les derniers gestes, ils ont livré leur prestation la moins aboutie depuis le début de ces éliminatoires. Rageant! Le résultat est d'autant plus amer que la troupe de Michel Pont - suspendu, Ottmar Hitzfeld n'a pas été aperçu dans les travées de l'arène chypriote - a su se ménager de réelles chances de but. A commencer par celle galvaudée par Shaqiri, servi approximativement par Seferovic à la 15e. Le "Bavarois" a également manqué de réaction une quinzaine de minutes plus tard.

Dans la foulée, Emeghara s'est présenté seul face au portier adverse mais a trop enlevé sa frappe. Stocker, mis sur orbite par Von Bergen, a lui aussi fait le mauvais choix en se montrant trop altruiste. Trente minutes de jeu, quatre occasions franches d'ouvrir le score: les Suisses peuvent sans aucun doute s'en mordre les doigts.

Un poteau chypriote à la 33e minute

Les Chypriotes ne sont pas demeurés en reste avec notamment un poteau sur une frappe enroulée de Makridis à la suite d'un magnifique mouvement (33e).

Cette plaisante première mi-temps, durant laquelle les 3000 personnes présentes ont pu vibrer, est restée sans suite. La seconde période s'est résumée à un jeu d'attaque-défense... avec une réussite tout aussi nulle côté suisse, malgré les entrées de Xhaka et Derdiyok.

Le spectacle s'est d'ailleurs déplacé dans les tribunes désertes où un groupe de supporters de l'Omonia Nicosie est apparu avec une banderole "Hands off Cyprus" ("N'intervenez pas à Chypre"). Applaudis pour ce message destiné à l'Union européenne, ils ont finalement été escortés sans heurts hors du stade.

Quant au jeu, on en retiendra surtout la maladresse de Stocker, qui n'a pas réussi à ajuster le but vide (79e).

Touché à l'arcade, Johan Djourou (20) a dû céder sa place à Philippe Senderos à la 52e minute. [Georgios Kefalas]
Touché à l'arcade, Johan Djourou (20) a dû céder sa place à Philippe Senderos à la 52e minute. [Georgios Kefalas]

La Suisse, qui a dû se passer de Djourou touché à l'arcade dès la 49e, a donc manqué le coche. Outre le réalisme qui lui a cruellement fait défaut, elle n'a pas suffisamment témoigné de ses ambitions, coupable d'un pressing un peu trop lâche sur ses courageux adversaires. Entreprenante au début, elle a par la suite manqué de cette percussion, de ce tranchant qui auraient pu, dû même, lui permettre de passer l'épaule dans les trente premières minutes du match.

Des regrets, de la déception et sans doute un sentiment d'inachevé trouveront place dans les bagages des leaders du groupe E. Il s'agira pour eux de faire oublier cette déception lors de la revanche au Stade de Genève (8 juin).

"Deux points perdus pour nous"

YANN SOMMER: Ma prestation? Ce n'est pas le plus important. Ce qui l'est, c'est la prestation collective. La victoire était notre objectif, nous avons échoué. Je suis naturellement déçu. Nous avons bien commencé, nous nous sommes créé de nombreuses occasions, mais il nous a manqué de l'efficacité, de la concentration devant les buts. En deuxième mi-temps, Chypre a tout misé sur les contres. C'est peut-être vrai qu'on leur a laissé un peu trop d'espace. Enfin, ce sont vraiment deux points perdus pour nous ce soir.

TRANQUILLO BARNETTA: C'est un résultat difficile pour nous. Après, si tu ne marques pas, plus les minutes filent, plus cela devient compliqué de faire la différence. Je suis bien sûr déçu de ne pas être entré, je pense pouvoir amener quelque chose à l'équipe. Mais je sais que je joue peu à Schalke et je dois accepter cette décision.

HARIS SEFEROVIC: Je suis très déçu. Je pense avoir fait un bon match, mais j'ai manqué de réalisme. C'était un jour comme cela, où toute l'équipe a péché à la conclusion.

PHILIPPE SENDEROS: C'est une déception, mais on part d'ici avec un point. Chypre était dangereux en contre et de notre côté, on a manqué d'efficacité.

"Deux matches à domicile nous attendent"

Yann Sommer n'a pas eu beaucoup de travail à Chypre... [EQ Images - Intime Sports]
Yann Sommer n'a pas eu beaucoup de travail à Chypre... [EQ Images - Intime Sports]

STEVE VON BERGEN:

Je suis déçu et un peu énervé aussi. Dans ce match, on a vraiment eu les occasions. Il faut néanmoins essayer de garder le positif. On est à mi-chemin dans ces qualifications, on reste premiers du groupe et deux matches à domicile nous attendent.

STEPHAN LICHTSTEINER: Dommage. On a fait un bon match. Le premier pressing n'était peut-être pas génial, c'est vrai et on a parfois manqué de précisions. La différence? On l'a faite, mais sans réussir à marquer derrière.

GÖKHAN INLER: Michel Pont a très bien joué son rôle en l'absence d'Ottmar Hitzfeld. On a essayé, en deuxième mi temps, on était plus frais, mais ce n'est pas passé malheureusement. Je tiens à féliciter les joueurs qui ont fait leurs débuts dans cette campagne comme titulaires (Seferovic, Emeghara et Sommer). Ce n'est pas facile d'hériter de telles responsabilités en cours de route. La défaite est amère, mais on n'est pas encore éliminés, rien n'est perdu pour nous dans ces qualifications.

de Nicosie, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Chypre - Suisse 0-0

Chypre: Giorgallidis; Theofilou, Dobrasinovic, Dossa Junior, Charalambous; Solomou (54e Efrem), Makridis, Laban, Nikolaou, Charalambides (75e Alexandrou); Christofi (93e Sotiriou).

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Djourou (52e Senderos), Von Bergen, Rodriguez; Inler, Behrami (76e Dediyok); Shaqiri, Emeghara (46e Xhaka), Stocker; Seferovic.

Notes: la Suisse sans Benaglio (suspendu). 33e tir de Makridis sur le poteau. Avertissements: 7e Solomou. 33e Seferovic. 46e Von Bergen. 80e Theofilou.

Nicosie, GSP Stadium: 2500 spectateurs.
Arbitre: Graefe (All).

La crise sur toutes les lèvres

Elle est sur toutes les lèvres, ou presque. Dans les cafés, les informations défilent sur les écrans et suscitent bon nombre de réactions. Virulents, parfois nuancés ou empreints d'une certaine lassitude, les commentaires témoignent d'une indignation ou d'une incompréhension grandissante.

Philosophes, certains Chypriotes n'en gardent pas moins le sourire, à l'image de ce tenancier de restaurant à Limassol, à quelques 80 km au sud-ouest de Nicosie: "Vous savez, pour nous, cela ne change pas grand-chose et j'ai confiance, on en sortira très bientôt".

La volonté de ne pas se laisser abattre est palpable malgré les tracas concrets qui émaillent le quotidien chypriote. Car la fermeture des banques n'est pas sans effet pour les Chypriotes, dont les retraits aux bancomats sont limités. De quoi agacer, mais pas alarmer.

Le président du conseil communautaire d'Agios Tychonas (sud) George Stylianou s'y refuse en tous les cas. "Pour l'instant, la situation n'est pas dramatique. Le quotidien d'une simple personne comme moi n'est pas chamboulé par la crise. Puis, nous avons un bon président qui a été élu récemment (ndlr: Nikos Anastasiades, le 28 février), j'ai confiance en lui pour nous sortir de là".

Le sourire demeure donc encore sur certains visages au sud de l'île, où les locaux plaisantent volontiers avec les Suisses venus pour le match.