Modifié

Blerim Dzemaili: "Je pars de loin"

Dzemaili (à gauche) doit prouver à Hitzfeld qu'il peut contester la place d'Inler. [WALTER BIERI]
Dzemaili (à gauche) doit prouver à Hitzfeld qu'il peut contester la place d'Inler. - [WALTER BIERI]
Le public l'a peut-être enfin découvert le 14 août dernier à Bâle. Titulaire contre le Brésil, Blerim Dzemaili a enfin démontré sous le maillot de la sélection pourquoi il jouait dans l'un des plus grands clubs du monde.

Remarquable aux côtés de Valon Behrami, le Napolitain a parfaitement suppléé Gökhan Inler face aux quintuples Champions du monde. Ce vendredi à Berne contre l'Islande, il sera à nouveau titularisé en raison de la suspension du capitaine. "En équipe de Suisse, je pars, c'est vrai, de loin. J'ai raté les premiers matches de l'ère Hitzfeld, explique-t-il. Après, ce ne fut pas évident de revenir".

"Je ne veux pas manquer le rendez-vous de 2014 au Brésil"

S'il évolue vendredi dans le même registre que contre le Brésil, Ottmar Hitzfeld sera placé devant un nouveau dilemme. Osera-t-il écarter Gökhan Inler mardi prochain pour le match contre la Norvège ? En juin dernier, Dzemaili n'avait pas masqué sa déception après la décision du sélectionneur de ne pas le titulariser contre Chypre à Genève.

"J'ai encaissé le coup, avoue-t-il. Mais je n'ai jamais voulu quitter l'équipe comme la rumeur l'a prétendu. Je ne suis pas quelqu'un qui cherche ce genre d'esclandre. J'ai raté l'Euro 2008 et la Coupe du monde 2010. Je ne veux pas manquer le rendez-vous de 2014 au Brésil".

A Naples, Blerim Dzemaili assure être sur la même ligne que Valon Behrami et Gökhan Inler. "En équipe de Suisse en revanche, je suis clairement le deuxième choix, lance-t-il. A Naples, ma situation est bien différente. La saison dernière, j'ai joué 34 matches sur 38 en Série A". Il a également

L'ancien joueur de Zurich occupe une bonne place dans le coeur des supporters du Napoli. [KEYSTONE - MASSIMILIANO SCHIAZZA]
L'ancien joueur de Zurich occupe une bonne place dans le coeur des supporters du Napoli. [KEYSTONE - MASSIMILIANO SCHIAZZA]

inscrit sept buts, dont un triplé contre le Torino le 30 mars dans un soir de grâce. "Sept buts pour un demi défensif: c'est presque anormal", s'amuse-t-il.

De la folie à Naples

La vie à Naples serait sans doute encore plus belle si Blerim Dzemaili et ses coéquipiers étaient plus libres de leurs mouvements. Ils se heurtent quotidiennement à la passion des tifosi. "Je peux me promener en ville. Mais à chaque fois, les gens ne cessent de m'accoster, de demander une photo ou des autographes, explique-t-il. Et parfois, c'est de la folie. Il y a deux ans, Ezequiel Lavezzi a voulu faire un peu de shopping. Ce fut presque une émeute. La police a fini par barrer la rue..."

si/scho

Publié Modifié

Suisse - Islande (06.09)

Equipe de Suisse, sélection

BUT: BENAGLIO/Wolfsburg, SOMMER/Bâle, WÖLFLI/Young Boys

DEFENSEURS: KLOSE/Wolfsburg, LANG/GC, LICHTSTEINER/Juventus, RODRIGUEZ/Wolfsburg, SCHÄR/Bâle, SENDEROS/Fulham,
VON BERGEN/Young Boys, ZIEGLER/Sassuolo

MILIEU ET ATTAQUE: BARNETTA/Francfort, BEHRAMI/Naples, DRMIC/Nuremberg, DZEMAILI/Naples, GAVRANOVIC/Zurich, INLER/Naples, SCHWEGLER/Francfort, SEFEROVIC/Sociedad, SHAQIRI/Bayern, STOCKER/Bâle, XHAKA/Moenchengladbach, ZUBER/CSKA Moscou

Classement (08.06)

1. Suisse 6/14
2. Albanie 6/10
3. Islande 6/9
4. Norvège 6/8
5. Slovénie 6/6
6. Chypre 6/4

Suite du programme
Suisse - Islande 06.09 Berne
Norvège - Suisse 10.09 Oslo
Albanie - Suisse 11.10 Tirana
Suisse - Slovénie 15.10 Berne