Modifié

"C'est une finale !" dixit Ottmar Hitzfeld

L'équipe de Suisse pourrait faire un grand pas vers le Brésil en cas de succès. [Gonzalo Garcia]
L'équipe de Suisse pourrait faire un grand pas vers le Brésil en cas de succès. - [Gonzalo Garcia]
"C'est une finale !", a lancé jeudi Ottmar Hitzfeld. La venue de l'Islande vendredi à Berne est "le" match de l'année pour la Suisse.

"Nous aurons l'avantage de la jouer devant notre public, poursuit le sélectionneur. Tout le monde évoque encore notre succès contre le Brésil à Bâle. Mais seuls comptent les trois points que nous devons prendre à Berne contre l'Islande".

A J-1 de cette rencontre capitale comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 au Brésil, Ottmar Hitzfeld a officialisé la titularisation de Fabian Schär en défense centrale aux côtés de Steve Von Bergen.

"Fabian brille avec le FC Bâle. Il a démontré toute sa valeur sur le plan international, explique le sélectionneur. Mais ce qui a primé est son temps de jeu".

Le Stade de Suisse n'affiche pas complet

Si la titularisation de Fabian Schär ne devrait pas altérer une rigueur défensive qui a fait merveille - un but concédé en six rencontres -, la grande question réside dans l'efficacité offensive de l'équipe de Suisse. En quatre matches cette année, elle n'a marqué que deux buts, dont un... autogoal.

Le fait que le Stade de Suisse ne devrait pas faire le plein - 22 000 billets avaient été écoulés jusqu'à jeudi matin - ne "choque" pas le sélectionneur. "La Suisse n'est pas l'Allemagne. Elle compte dix fois moins d'habitants. Mais je serais heureux avec une affluence de 25 000 spectateurs".

Pirmin Schwegler blessé et forfait

Pirmin Schwegler ne disputera aucun des deux matches qualificatifs pour le Mondial 2014 contre l'Islande (vendredi) et en Norvège (mardi). Le milieu de terrain de l'Eintracht Francfort s'est blessé au genou jeudi au terme du dernier entraînement de l'équipe de Suisse à Berne. Le Lucernois passera des examens complémentaires vendredi.

>> A lire aussi : Christoph Spycher: "Un match difficile"

si/scho

Publié Modifié

Suisse - Islande (06.09) à Berne, 20h30

Equipe de Suisse, sélection

BUT: BENAGLIO/Wolfsburg, SOMMER/Bâle, WÖLFLI/Young Boys

DEFENSEURS: KLOSE/Wolfsburg, LANG/GC, LICHTSTEINER/Juventus, RODRIGUEZ/Wolfsburg, SCHÄR/Bâle, SENDEROS/Fulham,
VON BERGEN/Young Boys, ZIEGLER/Sassuolo

MILIEU ET ATTAQUE: BARNETTA/Francfort, BEHRAMI/Naples, DRMIC/Nuremberg, DZEMAILI/Naples, GAVRANOVIC/Zurich, INLER/Naples, SCHWEGLER/Francfort, SEFEROVIC/Sociedad, SHAQIRI/Bayern, STOCKER/Bâle, XHAKA/Moenchengladbach, ZUBER/CSKA Moscou

Classement (08.06)

1. Suisse 6/14
2. Albanie 6/10
3. Islande 6/9
4. Norvège 6/8
5. Slovénie 6/6
6. Chypre 6/4

Suite du programme
Suisse - Islande 06.09 Berne
Norvège - Suisse 10.09 Oslo
Albanie - Suisse 11.10 Tirana
Suisse - Slovénie 15.10 Berne