Modifié

Trop joueuse, la Suisse concède le nul à la... 91e

A l'image de Seferovic, la Suisse a quitté le stade de Suisse la tête basse. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
A l'image de Seferovic, la Suisse a quitté le stade de Suisse la tête basse. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
L'équipe de Suisse peut nourrir bien des regrets face à l'Islande. Les hommes de Hitzfeld, qui menaient encore 4-1 à la 54e, ont concédé le nul à la... 91e! Triplé de Gudmundsson, qui a profité de la naïveté helvétique. La Suisse reste malgré tout en tête de son groupe éliminatoire pour le Mondial, avec 4 points d'avance sur la Norvège.

Rageant! Face à l'Islande, la Suisse a joué avec les nerfs des 26'000 spectateurs du Stade de Suisse et concédé le nul 4-4 dans les arrêts de jeu. Elle menait encore 4-1 à la 54e minute.   

Ottmar Hitzfeld a jusqu'à mardi pour remonter le moral de ses troupes. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Ottmar Hitzfeld a jusqu'à mardi pour remonter le moral de ses troupes. [KEYSTONE - Peter Schneider]

Xherdan Shaqiri et Cie n'ont rien épargné à Ottmar Hitzfeld pour sa 50e à la tête de l'équipe nationale. Ils ont aussi et surtout manqué une occasion en or de s'envoler dans le groupe E des qualifications pour le Mondial 2014.

Certes, les Helvètes sont toujours leaders. Mais les six points d'avance qu'ils comptaient sur la Norvège à la 90e se sont transformés en quatre unités au coup de sifflet final. Autant dire que le duel face à leur dauphin, mardi à Oslo, s'annonce périlleux.

Un mélodrame en trois actes    

Brillante en phase offensive, inquiétante face aux assauts adverses, la défense helvétique a tenu le premier rôle dans ce mélodrame en trois actes.    

Acte I. Le défi physique imposé par les "Strakarnir okkar" (Nos Gars) a étonnamment pris l'arrière-garde suisse par surprise. Plus volontaires, les Islandais ont ouvert le score dès la 3e minute par un Johann Gudmundsson qui a bénéficié de toute latitude pour ajuster la lucarne de Diego Benaglio.    

Acte II. Ce coup de froid a eu le don de piquer l'orgueil suisse. Peu à son aise sur le 0-1, Ricardo Rodriguez a  ingénieusement remis en retrait pour Granit Xhaka dont le centre a trouvé la tête de Stephan Lichtsteiner (15e).

Brillants en attaque, mais...  

Le même Lichtsteiner, bien servi par Shaqiri, a inscrit le 3-1 à la 30e, soit trois minutes après la réussite de... Fabian Schaer à la suite d'un cafouillage sur corner. Le 4-1 signé Blerim Dzemaili sur penalty à la 54e aurait dû tuer le suspense.                                           

La Suisse a cependant commis l'erreur de s'endormir, de jouer parfois un peu trop "facile" dans le dernier acte. Un laxisme, accompagné de largesses au marquage, voire d'une certaine apathie dans sa surface, qui a permis à l'Islande de Gudmundsson (4-3 à la 68e/4-4 à la 91e) de prendre un point inespéré. Les acteurs défensifs ont certes brillé en attaque, mais leur solidité coutumière - les cages de la "Nati" étaient demeurées inviolées en 2013 avant ce match  - s'est singulièrement effritée.

Un second joker utilisé        

Si le résultat attendu n'est pas au rendez-vous, loin s'en faut, ce match a donné le tournis a bien des chiffres. La Suisse n'avait plus inscrit quatre buts dans une rencontre depuis le 15 août 2012 lors d'un amical en Croatie (4-2) et, dans une compétition officielle, depuis le 12 octobre 2010 face au Pays de Galles.

Les quatre buts encaissés sont eux une première depuis le 26 mars 2008. Les Helvètes avaient alors pris l'eau sous les assauts de l'Allemagne dans un match "pour beurre" (4-0). Ces statistiques ne doivent pas faire oublier la réalité. La Suisse a usé d'un second joker après son 0-0 à  Chypre. Elle serait bien inspirée de  prendre au moins un point en Norvège.

Von Bergen: "Nous avons fait preuve de suffisance"

STEVE VON BERGEN:Je n'ai pas d'explication à donner. L'Islande a commencé très fort et nous a posé beaucoup de problèmes en début de match, puis nous avons très bien réagi, nous avons fait une très bonne 1ère mi-temps, on a beaucoup joué, beaucoup bougé.

Nous avons fait preuve de suffisance après le 4-1. Jouer à 90% ne suffit pas. On s'est arrêté de jouer, on pensait que cela irait tout seul, mais au niveau international, rien ne va tout seul. on l'a vu ce soir (réd: vendredi). On prend ce nul comme une défaite.

Il va falloir faire preuve de caractère mardi en Norvège et avoir la rage pour prouver que cette deuxième mi-temps contre l'Islande n'était qu'une erreur.

Lichtsteiner: "Je ne suis pas fâché, mais déçu"

STEPHAN LICHTSTEINER (auteur de deux buts):Bien sûr, on est déçus. je ne sais pas quoi dire. on a arrêté de jouer, on a fait preuve d'arrogance. je ne suis pas fâché mais déçu. On sait que ça peut arriver, mais pas dans un match aussi important. Il faut toujours se donner à 100%, c'est la leçon à retenir de ce match.

Marquer deux buts c'est pas mal, je suis en pleine forme avec la Juve et maintenant avec la sélection. mais je suis déçu des deux points perdus.

C'est notre faute. Tu joues une qualification pour la coupe du monde, tu gagnes 4-1 chez toi et tu gagnes pas ce match, il n'y a rien à ajouter.

Hitzfeld: "Il faudra réagir en Norvège!"

OTTMAR HITZFELD (sélectionneur): La première partie du match, jusqu'au 4-1, a été de très bonne qualité. Le deuxième but islandais a marqué le tournant du match, nous avons arrêté de jouer, on a perdu trop de ballons.

Nous avons affronté un adversaire de qualité, capable de bien jouer et qui a eu le mérite d'y croire jusqu'au bout et a marqué dans les dernières minutes.

L'équipe est très déçue évidemment. Les joueurs doivent apprendre de cette défaite, il faudra réagir en Norvège!

Sightorsson: "C'est un beau come-back"

MICHEL PONT (entraîneur-assistant):Il n'y a rien à expliquer. Ce qui est dur, c'est de livrer une première mi-temps d'un tel calibre et de finir à 4-4. C'est un petit peu tout qui nous manqué ce soir. Nous ressentons beaucoup plus de frustration que de déception.

KOLBEINN SIGHTORSSON (auteur du 2e but de l'Islande):C'est un beau come-back. nous avons su saisir notre chance en 2e mi-temps, après avoir très bien entamé le match avec l'ouverture du score. Nous n'étions pas très optimistes à 4-1, mais on sait que tout peut arriver en football. Il nous reste maintenant trois matches très difficiles à jouer.

De Berne, Ludovic Perruchoud et Axel David

Publié Modifié

Qualifs Mondial 2014, Groupe E

06.09
Norvège - Chypre 2-0 (1-0)
Slovénie - Albanie 1-0 (1-0)
Suisse - Islande 4-4 (3-1)

Classement (06.09)
1. Suisse 7/15
2. Norvège 7/11
3. Albanie 7/10
4. Islande 7/10
5. Slovénie 7 /9
6. Chypre 7/4

La Norvège ne rend pas les armes

La Norvège ne rendra pas les armes tant qu'elle aura une chance mathématique de se qualifier pour la Coupe du monde 2014. La sélection d'Egil Olsen a pris la mesure de Chypre 2-0 dans le même stade Ullevaal d'Oslo où la Suisse jouera mardi. Elle s'est hissée provisoirement au deuxième rang du groupe E.

La déception est en revanche immense pour une Albanie qui croyait encore dur comme fer en ses chances. Battue en Slovénie 1-0, l'équipe de l'Italien Gianni De Biasi - avec Abrashi - a dû s'avouer vaincue face à l'inspiration de Kevin Kampl à la 19e minute.