Publié

Ottmar Hitzfeld bien parti pour rester

Hitzfeld a su prendre les bonnes décisions à Oslo. [Laurent Gillieron]
Hitzfeld a su prendre les bonnes décisions à Oslo. - [Laurent Gillieron]
"Il a fait tout juste". Au lendemain de la victoire contre la Norvège qui assure pratiquement à l'équipe de Suisse son billet pour le Brésil, Peter Gilliéron ne masquait pas ses intentions. Le président de l'ASF vote Ottmar Hitzfeld!

Même si les discussions pour la reconduction de son contrat n'ont pas encore été entamées - "nous attendons la fin de cette campagne", précise Peter Gilliéron -, le doute n'est pas vraiment de mise. Ottmar Hitzfeld devrait prolonger l'aventure jusqu'à l'Euro 2016 en France. C'est le voeu des instances. C'est aussi le voeu des joueurs. "Pour moi, la question ne se pose pas. Il va continuer, il doit continuer, lance Gelson Fernandes avec son franc-parler. Il est encore très "jeune" dans sa tête".

Quand l'instinct parle

A 64 ans, Ottmar Hitzfeld n'est peut-être plus le roi du coaching. Mais il possède toujours une sorte d'instinct qui l'aide à faire le bon choix. Maintenir à Oslo la défense qui avait craqué quatre jours plus tôt à Berne contre l'Islande était un pari risqué. Mais aux yeux de l'entraîneur, cette décision était la seule qui s'imposait. "Sortir Fabian Schär de l'équipe? Peut-être mais j'ai pensé à l'échéance de Tirana, explique-t-il. En cas d'absence de Von Bergen ou de Djourou en Albanie, je fais quoi? Je lance un Klose ou un Senderos, deux joueurs qui risquent de manquer encore plus de temps de jeu dans un mois, ou un Fabian Schär dont j'aurais sapé la confiance en ne l'alignant pas à Oslo..."

On connaît la suite. Malgré sa "boulette" de la 26e minute qui aurait pu permettre aux Norvégiens de revenir à 1-1 sans l'arrêt de Benaglio, le défenseur du FCB a été le grand homme du match avec son doublé. A ses côtés, Ricardo Rodriguez s'est, lui aussi, pleinement racheté. Quand il témoigne d'une telle concentration, le champion du monde M17 est bien un sacré latéral.

Sur le papier, deux points lors des deux derniers matches contre l'Albanie le 11 octobre et quatre jours plus tard contre la Slovénie à Berne sont nécessaires pour valider le billet pour le Brésil. Mais un peut suffire. Et même deux défaites ne pourront empêcher la Suisse de gagner ce groupe si l'Islande ne gagne pas ses deux derniers matches et si la Slovénie ne comble pas son handicap de huit buts au goal-average. "Si nous jouons comme à Oslo, la qualification tombera automatiquement à Tirana", assure Ottmar Hitzfeld.

si/adav

Publié

Qualifs Mondial 2014, Groupe E

Norvège - Suisse 0-2
Chypre - Slovénie 0-2
Islande - Albanie 2-1

Classement (10.09)
1. Suisse 8/18
2
. Islande 8/13
3. Slovénie 8 /12
4. Norvège 8/11
5. Albanie 8/10
6. Chypre 8/4

Les 2 dernières journées
11.10
Islande - Chypre
Albanie - Suisse
Slovénie - Norvège

15.10
Suisse - Slovénie
Chypre - Albanie
Norvège - Islande