Modifié

Michael Lang, une trajectoire singulière

Michael Lang connaîtra sa première titularisation avec la Suisse vendredi contre l'Albanie. [Steffen Schmidt]
Michael Lang connaîtra sa première titularisation avec la Suisse vendredi contre l'Albanie. - [Steffen Schmidt]
On peut jouer une rencontre décisive de l'équipe A en sautant la case des M21. Michael Lang en apportera la preuve ce vendredi à Tirana face à l'Albanie.

"C'est vrai, je viens de loin", sourit le défenseur des Grasshoppers. Ce Thurgovien de 22 ans qui a fait toutes ses classes au FC Saint-Gall s'est imposé depuis le début de la saison comme le remplaçant no 1 de Stephan Lichtsteiner sur le flanc droit de la défense de l'équipe de Suisse.

La blessure à la cuisse du joueur de la Juventus lui impose ce drôle de baptême du feu à Tirana pour son premier match à enjeu en sélection. "On  nous promet l'enfer vendredi soir. Je crois bien qu'on l'aura, glisse-t-il. A nous de garder la tête froide. Je suis un joueur qui parvient généralement à contrôler ses émotions. Mais c'est vrai que le contexte de cette rencontre avec nos six joueurs d'origine albanaise est particulier".

"J'ai bossé pour arriver là"

Titularisé en Super League à 16 ans par Rolf Fringer, Michael Lang n'était pas vraiment le favori pour s'imposer comme le "back-up" de Stephan Lichtsteiner. Ottmar Hitzfeld a d'abord donné à sa chance à Vincent Rufli et à Michel Morganella sans donner suite.

Lang a fait ses débuts avec l'équipe nationale contre le Brésil de Neymar. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Lang a fait ses débuts avec l'équipe nationale contre le Brésil de Neymar. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

A l'échelon inférieur en M21, Pierluigi Tami a misé, quant à lui, sur Philippe Koch et sur Stefan Widmer. "J'ai été appelé deux fois dans les M21. Mais je n'ai pas joué une minute, remarque Michael Lang. Avec le recul, je dois avouer que ma trajectoire est quelque peu singulière".

A ses yeux, sa présence dans les cadres de l'équipe A ne s'apparente vraiment pas à une surprise. "J'ai bossé pour arriver là, lance-t-il. Je sors d'une grande saison avec les Grasshoppers. Cet été, le sélectionneur a sans doute vu que j'étais capable de m'en sortir au niveau international lors des matches contre Lyon et la Fiorentina".

Huit ans après Cabanas

Vendredi à Tirana où il sera le premier joueur des Grasshoppers titularisé en sélection dans un match à enjeu depuis Ricardo Cabanas en... 2005, Michael Lang trouvera des visages connus dans le camp adverse. Ses deux coéquipiers Amir Abrashi et Shkelzen Gashi pourraient être titularisés dans les rangs albanais.

Sous contrat avec les Grasshoppers jusqu'en 2015, Michael Lang rêve bien sûr d'une expérience à l'étranger. Le match de vendredi, si particulier, peut conditionner une grande partie de son avenir. S'il tient le choc dans le chaudron de Tirana, il aura accompli un pas de géant dans la conduite de sa carrière.

si/jbla

Publié Modifié

Qualifs Mondial 2014, Groupe E

Classement (10.09)
1. Suisse 8/18
2. Islande 8/13
3. Slovénie 8 /12
4. Norvège 8/11
5. Albanie
8/10
6. Chypre 8/4

Les 2 dernières journées
11.10
Islande - Chypre
Albanie - Suisse
Slovénie - Norvège

15.10
Suisse - Slovénie
Chypre - Albanie
Norvège - Islande