Modifié

Première balle de Brésil pour les Helvètes

Une ambiance de feu attend Behrami (sur la photo), Shaqiri et Xhaka à Tirana. [Gaetan Bally]
Une ambiance de feu attend Behrami (sur la photo), Shaqiri et Xhaka à Tirana. - [Gaetan Bally]
Trente-et-un jours après la victoire capitale cueillie à Oslo face à la Norvège, l'équipe de Suisse a l'occasion de valider son ticket dès ce vendredi à Tirana (20h30). Une victoire en Albanie lui offrirait une troisième qualification de rang pour la phase finale d'une Coupe du monde.

Ce voyage en Albanie a toujours été considéré comme le match le plus ardu réservé à l'équipe de Suisse dans ce tour préliminaire. Vendredi, l'ambiance sera sans doute hostile en raison de la présence au coup d'envoi de trois joueurs aux origines albanaises dans les rangs de l'équipe de Suisse. Aux yeux du public de Tirana, Valon Behrami, Granit Xhaka et Xherdan Shaqiri passent tout simplement pour des traîtres.

"Un défi exaltant"

"Oui c'est vrai, ce match sera sans doute une expérience très dure pour ces trois joueurs, reconnaît Johan Djourou. Je me mets à leur place. En imaginant ce que je pourrais ressentir si je devais jouer avec la Suisse contre la Côte d'Ivoire à Abidjan dans une rencontre qui comporte un tel enjeu..."

Hitzfeld aborde le déplacement de Tirana avec sourire et confiance. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Hitzfeld aborde le déplacement de Tirana avec sourire et confiance. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

Si Valon Behrami possède sans doute la maturité et le vécu nécessaires pour faire face à cette pression si particulière, le doute est permis pour Xhaka et Shaqiri. Leur jeunesse - 21 ans pour le premier, 22 ans ce jeudi pour le second -, leur insouciance et cette forme de candeur qu'ils cultivent encore ne les mettent pas à l'abri d'un réel danger: celui d'être rattrapés par les émotions.

Qualifiée aussi avec deux défaites

"Behrami, Xhaka et Shaqiri ne seront pas seuls sur la pelouse. Leurs coéquipiers seront là pour les aider à faire face, souligne Ottmar Hitzfeld. Je mesure la tâche qui attend mon équipe. Elle est vraiment face à un défi exaltant." Le sélectionneur est convaincu que son équipe le relèvera. Sur le plan de la jouerie, il n'y a, en effet, pas photo entre la Suisse et l'Albanie. On rappellera que les Albanais avaient concédé l'an dernier à Lucerne une défaite 2-0 sans appel. Et qu'ils restent sur deux revers, en Slovénie (1-0) et en Islande (2-1).

Un succès vendredi sera synonyme de qualification. Un nul également si l'Islande ne bat pas Chypre à Reykjavik. Enfin une défaite ne serait pas catastrophique dans la mesure où la Suisse aura une ultime balle de qualification quatre jours plus tard à Berne contre la Slovénie. Les Suisses savent que toute victoire est bonne à prendre pour consolider un classement FIFA - 14e - déjà très flatteur. Un classement qui sera, il ne faut pas l'oublier, le critère déterminant retenu par la FIFA pour la composition des chapeaux du tirage au sort du 6 décembre prochain à Costa de Sauipe.

si/lper

Publié Modifié

Lichtsteiner renonce aux deux matches

L'équipe de Suisse disputera ses deux derniers matches des éliminatoires du Mondial 2014 sans Stephan Lichtsteiner (29 ans). Le latéral de la Juventus, touché à une cuisse, manquera non seulement la rencontre de vendredi en Albanie mais aussi celle de mardi contre la Slovénie à Berne. Le Lucernois n'a pas pris la route de l'aéroport avec le reste de la sélection mais est directement rentré à Turin.

Qualifs Mondial 2014, Groupe E

Classement (10.09)
1. Suisse 8/18
2. Islande 8/13
3. Slovénie 8 /12
4. Norvège 8/11
5. Albanie
8/10
6. Chypre 8/4

Les 2 dernières journées
11.10
Islande - Chypre
Albanie - Suisse
Slovénie - Norvège

15.10
Suisse - Slovénie
Chypre - Albanie
Norvège - Islande