Modifié

Le groupe de Hitzfeld est à bout touchant

L'hôtel de la Suisse se trouve à 2 minutes pied du vétuste stade Qemal Stafa. [KEYSTONE - Toto Marti]
L'hôtel de la Suisse se trouve à 2 minutes pied du vétuste stade Qemal Stafa. - [KEYSTONE - Toto Marti]
La Suisse, invaincue depuis 17 mois, est à 90 minutes du Brésil! Et dispose encore d'un joker, qu'elle pourrait faire valoir mardi au Stade de Suisse contre la Slovénie lors de la dernière rencontre comptant pour le Mondial 2014. Pour définitivement valider son ticket dès vendredi à Tirana, la troupe de Hitzfeld devra s'imposer en Albanie dans le stade Qemal-Stafa (19'700 places) que l'on annonce chauffé à blanc.

Difficile de s'imaginer que cette vétuste enceinte aux 3/4 non couverte construite dans les années 50 sera un chaudron hostile à l'équipe nationale. La capitale albanaise et son million d'habitants semblaient peu concernés mercredi et jeudi par ce match.

A Tirana "pour gagner"

Ottmar Hitzfeld souhaite que ses protégés concrétisent le rêve d'aller au Brésil dès vendredi: "L'Albanie est une équipe qui ne se cache pas et qui peut encore décrocher une place de barragiste. Elle jouera sa dernière chance".

La recette pour gagner? "Restons tranquilles, concentrés et faisons preuve d'une plus grande application dans le geste final... Ce sera une rencontre spéciale pour quelque-uns nos joueurs aux racines albanaises. Nous devrons tous nous montrer solidaires".

Quant à l'ambiance "électrique" annoncée vendredi le sélectionneur national la voit comme une source de motivation. "Il y aura des sifflets, de l'ambiance, c'est normal et je m'en réjouis!"

Deux "néophytes" sur le flanc droit

Hitzfeld a tranché, selon l'agence sportinformation: c'est Fabian Schär qui secondera Von Bergen dans l'axe de la défense. Les douleurs à un genou dont souffrait le Bâlois la semaine passée ne sont donc qu'un ancien souvenir.

Ce choix, qui se fait au détriment de Johan Djourou, peut surprendre dans la mesure où Schär, très solide dans le jeu aérien et dans le secteur technique, n'offre pas toutes les garanties au niveau défensif. En témoignent ses sautes de concentration contre l'Islande ou en Ligue des champions.

Le flanc droit de la défense se présentera donc avec 2 "néophyptes": Lang, titulaire pour la 1ère fois, et Schaer, triple buteur en 3 sélections. Moyenne d'âge de l'arrière-garde suisse:24 ans

A noter q'un match nul face à l'Albanie pourrait également être synonyme de "Brésil 2014", si l'Islande ne bat pas Chypre à Reykjavik.

>> A lire aussi : Lorik Cana: "Mon parcours est lié à la Suisse"

de Tirana, Miguel Bao

Publié Modifié

Qualifs Mondial 2014, Groupe E

Classement (10.09)
1. Suisse 8/18
2. Islande 8/13
3. Slovénie 8 /12
4. Norvège 8/11
5. Albanie
8/10
6. Chypre 8/4

Les 2 dernières journées
11.10
Islande - Chypre
Albanie - Suisse
Slovénie - Norvège

15.10
Suisse - Slovénie
Chypre - Albanie
Norvège - Islande