Modifié

Et un et deux et trois "Braziouuu"!

L'équipe de Suisse, ici avec Kasami, Xhaka, Mehmedi, Behrami et Dzemaili, a célébré sa qualification dans son hôtel de Tirana. [Miguel Bao]
L'équipe de Suisse, ici avec Kasami, Xhaka, Mehmedi, Behrami et Dzemaili, a célébré sa qualification dans son hôtel de Tirana. - [Miguel Bao]
Pour la première fois de son histoire la Suisse participera à un troisième Mondial d'affilée! Elle le doit à une équipe qui a joué la carte de l'union indéfectible dans le vétuste "Quemal Stafa", un stade d'un autre temps, en Albanie. Les hommes de Hitzfeld se sont imposés 2-1.
epa03906253 Albania's Hamdi Salihi (L) vies for the ball with Swiss Fabian Schar during the FIFA World Cup 2014 qualifying soccer match between Albania and Switzerland in Tirana, Albania, 11 October 2013. EPA/ARMANDO BABANI [KEYSTONE - Armando Babani]
Cette rencontre n'a pas manqué d'engagement. Schär, à droite, a livré une prestation solide et sobre. [KEYSTONE - Armando Babani]

Rien n'a détourné Shaqiri - diminué par des douleurs à une cuisse et sorti à la 53e - & Cie de leurs desseins. Pas même le bouillant et passionné public albanais. Encore moins l'agressivité dans les duels des adversaires, à l'image du tacle appuyé d'Agolli sur Mehmedi.

La troupe d'Hitzfeld a livré une copie convaincante - Schaer a été sobre - et s'est donc logiquement offert le droit de figurer parmi les 32 équipes à partir au Brésil en juin prochain.

Compacité, sérénité, intelligence

Bien disposée sur le terrain et articulée autour de "captain" Inler et du "grand frère" Behrami, la Suisse a dégagé une sensation de compacité, sérénité et d'intelligence en Albanie. Comme l'a dit Steve Von Bergen au micro de la RTS - "nous étions un peu nerveux" - , cette rencontre était particulière à plus d'un titre: l'enjeu et le contexte avec 6 joueurs albanophones dans la sélection helvétique.        

Pour le plus grand plaisir des quelque 500 fans ayant fait le déplacement de Tirana, la Suisse a le plus souvent maîtrisé son sujet en faisant tourner la balle. Et dans les moments "chauds", Benaglio a repoussé, Lang taclé ou encore Von Bergen mis le pied. Quel esprit de corps!

Trois buts et deux poteaux

Certes, l'Albanie a trouvé la latte sur un missile de Roshi/76e et marqué sur penalty à la 88e suite à une mauvaise sortie de Benaglio. Il n'en demeure pas moins que Stocker, après un mouvement entre Seferovic et "magic" Shaqiri, a  aussi touché le poteau de Berisha/20e.

Shaqiri, ici opposé à l'ex-Lausannois Cana, a marqué à la 48e avant d'être remplacé 53e. [KEYSTONE - Armando Babani]
Shaqiri, ici opposé à l'ex-Lausannois Cana, a marqué à la 48e avant d'être remplacé 53e. [KEYSTONE - Armando Babani]

En leader de son groupe, la Suisse ne s'est pas dégonflée. Elle a géré (victoire 2-1); les entrées de Mehmedi/53e et Fernandes/68e ont redonné du dynamisme à une équipe qui a bataillé sur une pelouse indigne d'un match qualificatif pour un grand tournoi.

A noter que Steve Von Bergen a vu jaune "foncé". Le Neuchâtelois de YB ne jouera donc pas contre la Slovénie. Djourou ou Senderos à sa place mardi à Berne?

Un groupe en "mousse"          

Avant même de jouer son ultime match de la campagne, mardi au Stade de Suisse, la sélection de Hitzfeld tient son billet pour la Coupe du monde!

Les esprits chagrins prétendront que la Suisse figurait dans un groupe en "mousse": Norvège, Islande, Slovénie Albanie et Chypre. Aucune de ces équipes n'a participé à l'Euro2012.

Reste que la troupe de Hitzfeld n'a pas perdu une seule rencontre dans ses qualif' (6 succès/3 nuls). Elle a fait preuve de constance et même battu 1-0 le Brésil en amical cet été à Bâle.

Il s'agira de la 10e participation de la Nati à une Coupe du monde. Avant de connaître ses 3 adversaires, le 6 décembre, la sélection devrait disputer le 15 novembre un test à Séoul contre la Corée du Sud.

Lang: "2-3 secondes pour réaliser"   

MICHAEL LANG (auteur du 2e but de la rencontre): Ce n'est pas mal pour une première titularisation (rires). Cette qualification pour la Coupe du monde au Brésil est un rêve qui devient réalité. Il me faudra quelques jours pour réaliser. On a tellement travaillé pendant la rencontre.                        

Lichtsteiner (ndlr: blessé)? Il reste très clairement le numéro 1 au poste de latéral droit de l'équipe de Suisse. Sur mon but, il m'a fallu 2-3 secondes pour me rendre compte que j'avais marqué. C'était un match rendu encore plus compliqué par le mauvais état de la pelouse. Nous avons livré et gagné une bataille.                            

Benaglio: "l'équipe la plus déterminée"  

DIEGO BENAGLIO (auteur de plusieurs arrêts décisifs à Tirana mais "coupable" d'avoir provoqué un penalty à la 88e): Je suis heureux d'obtenir la qualification alors qu'il nous reste encore un match dans cette campagne.  J'aurais pu éviter le but que nous avons encaissé. J'ai essayé d'arrêter le penalty. Sans succès. Ce n'était pas une grosse rencontre au niveau technique mais on s'est battu jusqu'à la dernière minute. S'il y a une Coupe du monde que tout joueur veut disputer c'est bien au Brésil. C'est l'équipe la plus déterminée qui s'est qualifiée. Il n'y avait pas de grosses formations dans notre groupe mais encore fallait-il battre nos adversaires. Et nous l'avons fait!

Behrami: "une équipe unie et solidaire" 

VALON BEHRAMI: Le public albanais m'a sifflé pendant tout le match et m'a manqué de respect. Tout ceci ne m'intéresse pas. La meilleure équipe s'est qualifiée. Nous avons acquis de l'expérience durant cette campagne. Nous nous sommes certes un peu compliqué la tâche contre Chypre (0-0 et succès 1-0) et contre la Norvège à Berne (1-1) mais nous avons toujours essayé de livrer un bon jeu. Nous sommes une équipe unie, solidaire et constante.              

Ce sera ma 3e Coupe du monde mais la première vraie à mes yeux car je me sens très bien, important dans ce groupe. Nous avons prouvé contre le Brésil en amical (ndlr: succès 1-0) qu'en jouant tous ensemble on était capables d'obtenir des résultats.

Xhaka: "au Mondial à 21 ans"

GRANIT XHAKA: C'est difficile de trouver les mots pour exprimer ce que je ressens. Après le but albanais nous sommes restés unis. Benaglio a glissé. Ce n'est pas grave. Il nous a tellement souvent sorti de mauvaises situations. J'ai 21 ans et je suis qualifié pour le Mondial! Incroyable. Et au Brésil en plus.                                

L'équipe de Suisse n'a pas perdu le moindre match durant cette campagne. [KEYSTONE - Armando Babani]
L'équipe de Suisse n'a pas perdu le moindre match durant cette campagne. [KEYSTONE - Armando Babani]

GÖKHAN INLER:

On a fait le plus dur à Tirana. On s'est sorti d'une situation difficile. On est qualifié! Savourons un peu ce moment mais restons concentrés car nous avons encore un match mardi contre la Slovénie. Si nous allons fêter? Oui, mais je ne bois pas. Je surveillerai les jeunes. Pour moi, le Brésil c'est Ronaldo, Romario.

Mehmedi: "Tout donner pour la Suisse"    

ADMIR MEHMEDI (entré à la 53e): C'était difficile car il y avait une grosse pression, surtout sur les joueurs albanophones. Lors de l'hymne albanais, j'ai ressenti un sentiment bizarre. C'est normal car j'ai de la famille qui vit ici. Je joue pour la Suisse et c'est normal de tout donner pour la Suisse. Mon père était censé venir au match mais sa voiture est tombée en panne. Il a au moins pu voir le match à la TV (rires).                             

A propos du tacle appuyé dont il a été victime dès son entrée en jeu: C'est normal. Les joueurs albanais jouent toujours de manière très agressive. Peu importe, nous avons les 3 points.

>> A lire aussi : C'est officiel, la Suisse ira au Brésil! et Lorik Cana: "Mon parcours est lié à la Suisse"

Tirana, Miguel Bao

Publié Modifié

Qualifs Mondial 2014, Groupe E

Classement (11.10)

1. SUISSE 9/21
2. Islande 9/16
3. Slovénie 9/15
4. Norvège 9/11
5. Albanie 9/10
6. Chypre 9/ 4

11.10
Albanie - Suisse 1-2 (0-0)
I
slande - Chypre 2-0 (0-0)
Slovénie - Norvège 3-0 (2-0)


La dernière journée

15.10
Suisse - Slovénie
Chypre - Albanie
Norvège - Islande

La parole à Abrashi et à Cana

AMIR ABRASHI (joueur de Grasshopper titularisé pour la 1ère fois avec la sélection albanaise): Je félicite l'équipe de Suisse. Ce n'est pas contre elle que nous avons raté la place de barragiste mais contre l'Islande et la Norvège. Le terrain n'était pas en bon état mais ce n'est pas pour cela que nous avons perdu contre la Suisse.

Je ne regrette pas d'avoir opté pour l'Albanie. Je suis encore jeune (ndlr: 23 ans) et notre sélection aura d'autres occasions de se qualifier pour un grand tournoi.                     

LORIK CANA (capitaine de la sélection albanaise et ancien junior du LS): Bonne chance à la Suisse au Brésil. On lui souhaite le meilleur. Elle était la formation la plus forte du groupe.  L'Albanie est en phase de construction. Nous avons essayé de jouer. On n'a pas converti nos grosses opportunités et dans l'enchaînement la Suisse a marqué.

L'équipe de Suisse présente des joueurs qui arrivent à maturité et qui évoluent dans des grands clubs européens. On aurait préféré avoir Shaqiri, Xhaqa, Behrami, Mehmedi, Dzemaili et Kasami dans  nos rangs. A notre avis, leur place est chez nous mais ils ont fait leur choix. Bravo pour leur qualification. On sera leurs premiers supporters.