Modifié

La Suisse pourrait être tête de série

Hitz [Armando Babani]
Le match contre la Slovénie ne sera de loin pas à prendre à la légère pour les hommes d'Hitzfeld. - [Armando Babani]
Révélée par la RTS, la possibilité offerte à la Suisse d'être l'une des huit têtes de série de la prochaine Coupe du monde change tout. Le match contre la Slovénie mardi à Berne aura un véritable enjeu.

Si elle bat les Slovènes, la Suisse gagnera les places au classement FIFA, dont elle occupe le quatorzième rang, pour figurer dans le premier chapeau du tirage au sort du 6 décembre prochain. Elle ne sera toutefois pas totalement maîtresse de son destin. Elle doit, en effet, espérer un faux pas de la Colombie ou de l'Uruguay lors de l'ultime journée du tour préliminaire sud-américain.

Les regards tournés vers l'Uruguay et la Colombie

Déjà qualifiée, la Colombie se déplace au Paraguay qui est éliminé. L'Uruguay reçoit l'Argentine qui, comme la Colombie, est déjà au Brésil. Les bookmakers ne mettraient pas leur chemise sur un succès conjugué de la Colombie et de l'Uruguay mardi soir.

Djourour [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]
Djourour [KEYSTONE - LAURENT GILLIERON]

La chance d'être tête de série conduira bien sûr Ottmar Hitzfeld à aligner au Stade de Suisse la meilleure équipe possible. Le sélectionneur sera toutefois sans doute privé de son meilleur homme, Xherdan Shaqiri. "Je suis pessimiste. Je ne me vois pas sur le terrain mardi soir", lâche le joueur du Bayern qui s'est blessé à la cuisse.

Le retour de Djourou

En défense, Ottmar Hitzfeld devra composer sans Steve Von Bergen, suspendu après son avertissement de vendredi soir. Il devrait relancer Johan Djourou pour une charnière inédite aux côtés de l'épatant Fabian Schär.

Enfin, Ottmar Hitzfeld sera confronté à un dilemme. Osera-t-il aligner pendant 90 minutes Gökhan Inler et Valon Behrami, deux joueurs qui livreront trois jours plus tard avec Naples un match au sommet contre la Roma en Serie A ? L'enjeu de mardi soir ne lui permettra pas de faire une fleur à Rafael Benitez, l'entraîneur du Napoli.

si/bond

Publié Modifié

Qualifs Mondial 2014, Groupe E

Classement (11.10)

1. SUISSE 9/21
2. Islande 9/16
3. Slovénie 9/15
4. Norvège 9/11
5. Albanie 9/10
6. Chypre 9/ 4

11.10
Albanie - Suisse 1-2 (0-0)
I
slande - Chypre 2-0 (0-0)
Slovénie - Norvège 3-0 (2-0)


La dernière journée

15.10
Suisse - Slovénie
Chypre - Albanie
Norvège - Islande