La première, on le sait désormais, est cette possibilité offerte à la Suisse d'être classée tête de série pour cette Coupe du monde 2014 au Brésil si elle cueille une septième victoire dans ce tour préliminaire.
"Le fait d'être tête de série change-t-il vraiment la donne, s'interroge Valon Behrami. Je ne pense pas. La dernière Coupe du monde m'a appris que toutes les rencontres, que ce soit face à l'Espagne, le Chili et le Honduras, sont difficiles...".
Une fausse note
La seconde est de gagner définitivement le coeur d'un public qui ne brûle pas encore d'une passion totale envers cette équipe de Suisse. "C'est la seule fausse note, regrette le délégué aux équipes nationales Peter Stadelmann. L'an dernier contre l'Allemagne et cette année contre le Brésil, nous n'avons pas joué à guichets fermés. Ce fut à la fois étonnant et désolant".
L'affluence au Stade de Suisse sera, ainsi, scrupuleusement observée par l'ASF qui admet que cette forme de désamour est également provoquée
par une politique des prix contestable. "Nous avons reçu le message, promet Peter Stadelmann. Nous allons multiplier les actions promotionnelles".
"Tout le monde tire à la même corde"
Cette rencontre contre la Slovénie sera, espère-t-on, celle de la communion entre une équipe de Suisse, sans l'une des plus fortes si ce n'est la plus forte de l'histoire, et de son public.
Même sans Xherdan Shaqiri son joyau, sans Steve Von Bergen suspendu et peut-être sans Fabian Schär et Valon Behrami, ménagés pour services rendus, la Suisse a largement les moyens de séduire ses fans.
"Cette équipe est une équipe qui ne lâche plus rien, lance Gelson Fernandes. Son esprit de corps est remarquable. Il n'y a plus un seul "con" dans cette équipe. Tout le monde tire vraiment à la même corde. L'une de ses autres forces est sa richesse. Vendredi à Tirana sur le banc, il y avait des joueurs de Naples, du SV Hambourg et de Fulham. Sans compter que les capitaines de l'Eintracht Francfort et du Hertha Berlin sont restés à la maison..."
Le buteur de Durban, qui est l'une des âmes de cette équipe, trouve les mots justes pour expliquer pourquoi cette équipe de Suisse 2013 mérite un soutien sans faille.
>> A lire aussi : Shaqiri bel et bien forfait contre la Slovénie
si/jbla
Qualifs Mondial 2014, Groupe E
Classement (11.10)
1. SUISSE 9/21
2. Islande 9/16
3. Slovénie 9/15
4. Norvège 9/11
5. Albanie 9/10
6. Chypre 9/ 4
11.10
Albanie - Suisse 1-2 (0-0)
Islande - Chypre 2-0 (0-0)
Slovénie - Norvège 3-0 (2-0)
La dernière journée
15.10
Suisse - Slovénie
Chypre - Albanie
Norvège - Islande