Actuellement 14es au classement FIFA, les hommes de Hitzfeld peuvent rêver de la 7e place et devenir du coup têtes de série! Un exploit qui leur permettrait d'éviter les "grands" comme l'Espagne, l'Argentine, l'Allemagne et le Brésil lors du tirage des groupes qui aura lieu le 6 décembre.
Pour ce faire, la sélection devra battre la Slovénie et espérer un faux pas de l'Italie (contre l'Arménie), l'Uruguay (Argentine) ou la Colombie (Paraguay). Effectuez vous-mêmes les projections du classement FIFA.
Une source de motivation
La perspective d'atterrir dans le premier chapeau enthousiasme le sélectionneur national. "Ce serait fantastique pour la Suisse. Même si nous ne sommes pas maîtres de notre destin, cela doit représenter une grosse motivation pour l'équipe", a déclaré un Ottmar Hitzfeld particulièrement souriant lors de la conférence de presse à Feusisberg.
La Suisse sera-t-elle aussi affûtée mentalement, 4 jours après sa victoire en Albanie? D'autant qu'elle évoluera sans Steve Von Bergen (suspendu) ni Xherdan Shaqiri (blessé à une cuisse).
Réponse du "Boss": "Mon but est de toujours gagner et d'être professionnel. J'attends la même chose de mes joueurs". Le message est clair!
Performance optimale pour finir
En face, la Slovénie de Srecko Katanec reste sur une série de 4 succès. Elle abattra sa dernière carte avec l'espoir de ravir la place de barragiste à l'Islande.
"Je veux que nous livrions une performance optimale", dixit Hitzfeld. Vous l'aurez compris: l'équipe de Suisse ne bradera pas ce dernier match de l'année devant son public. Elle resterait ainsi invaincue lors de cette campagne! Une première dans l'histoire de la sélection suisse.
Von Bergen suspendu, Djourou le remplacera dans la charnière centrale de la défense. Il se murmure même que Senderos évoluera à ses côtés à la place de Schär. Au milieu, Dzemaili et Mehmedi devraient, eux, être alignés à la place de Shaqiri et de Behrami.
Hitzfeld: "Encore meilleure dans 4-5 ans"
OTTMAR HITZFELD: "Cette équipe bénéficie d'un grand capital sympathie et d'un gros potentiel... Elle a joué 6 fois lors de cette campagne sans encaisser le moindre but... Après le nul contre l'Islande à Berne (4-4), elle a montré du caractère en Norvège (0-2)... Dans 4-5 ans, elle sera encore meilleure".
"Si Kasami jouera mardi (ndlr: s'il est aligné, il ne pourra plus jouer pour l'Albanie)? Le plus important n'est pas d'aligner un joueur en particulier mais de gagner la partie... Si on peut satisfaire ces 2 conditions tant mieux".
"Le Brésil est loin. On ne sait pas qui jouera l'an prochain. J'espère que Gavranovic trouvera un club ou qu'il jouera plus à Zurich. Idem pour Derdiyok".
Djourou: "une génération dorée"
JOHAN DJOUROU:"Je respecte la décision du sélectionneur de ne pas m'avoir aligné vendredi en Albanie, même si je ne l'accepte pas. La qualification est en poche. C'était le plus important".
"On réalise qu'on est une génération dorée. Avant, nous manquions d'idées. On sent désormais à l'entraînement qu'il y a de la qualité. On est plus serein et on prend le jeu à notre compte. Le potentiel est là. Le groupe est homogène, il n'y a pas de clan. On est une équipe de Suisse joueuse et qui s'amuse. Notre banc est beaucoup plus fourni".
"Une Coupe du monde, c'est un événement totalement à part... Aujourd'hui, la Suisse n'a plus peur de personne. Nous voulons tous aller au Brésil!"
Feusisberg, Miguel Bao
Qualifs Mondial 2014, Groupe E
La dernière journée
15.10
Suisse - Slovénie
Chypre - Albanie
Norvège - Islande
Classement (11.10)
1. SUISSE 9/21
2. Islande 9/16
3. Slovénie 9/15
4. Norvège 9/11
5. Albanie 9/10
6. Chypre 9/ 4
Avec Yann Sommer au but?
En outre, la titularisation du gardien Yann Sommer était dans l'air lundi soir au Stade de Suisse. L'équipe nationale sera donc profondément remaniée par rapport à celle de vendredi à Tirana.
Au milieu, Tranquillo Barnetta devrait aussi faire son retour dans le onze de base. Apporter du sang neuf est une évidence aux yeux de Hitzfeld. Le match de Tirana, sur une pelouse catastrophique, a laissé certaines traces.
Dans le camp adverse, Srecko Katanec reconduira l'équipe qui a battu la Norvège 3-0. Les Slovènes sont en pleine "bourre" depuis un succès 2-0 en match amical en Turquie en mai dernier.
si