Modifié

La Suisse termine sa campagne en beauté

Xhaka
Xhaka est célébré par le banc suisse après son but de toute beauté.
Assurée de terminer en tête du groupe E, l'équipe de Suisse a mis un point d'honneur à remporter son dernier match de la phase qualificative pour le Mondial à Berne face à la Slovénie (1-0), qui pouvait encore aspirer à une place de barragiste. Un bonheur n'arrivant jamais seul, la Suisse sera tête de série au Brésil grâce au nul concédé par l'Italie face à l'Arménie (2-2)!

Au Stade de Suisse devant 22 014 spectateurs, la Suisse a conclu victorieusement la campagne de qualification la plus réussie de son histoire. Elle a cueilli une septième victoire pour préserver son invincibilité. Elle est désormais invaincue depuis quatorze rencontres. Et même privée de son joyau Xherdan Shaqiri et de son moteur Valon Behrami, elle a livré à nouveau une performance de choix. Cette dernière rencontre fut, en effet, superbe. Face à des Slovènes condamnés à gagner pour avoir une chance de disputer les barrages, les Suisses ont souvent mené des actions de grande classe dans les espaces.

A la 74e minute, Xhaka trouvait la lucarne de l'excellent Handanovic pour sceller l'issue d'une rencontre qui aurait très bien pu sourire à la Slovénie. Ce but du joueur du Borussia Mönchengladbach faisait bien sûr le bonheur des Islandais. En obtenant le nul 1-1 à Oslo contre la Norvège, l'Islande a assuré sa place pour les barrages.

Kasami, la révélation

Le coach national a acquis la conviction qu'il sera vraiment en mesure de faire jouer la concurrence à plein à l'avenir. Yann Sommer peut être aussi fort que Diego Benaglio. Reto Ziegler et Admir Mehmedi ont aussi su pleinement saisir leur chance. Toutefois, l'homme qui restera comme le grand gagnant de la soirée n'est entré qu'à la... 71e minute. Pour sa première apparition en équipe A, Pajtim Kasami a laissé une impression formidable. Sur son premier ballon, il a contraint Handanovic à réussir un véritable miracle pour préserver sa cage. Il a ensuite fait étalage d'une très grande force de pénétration.

Une équipe remaniée

Avec sept changements par rapport à Tirana, cette équipe "new look" a pris le temps pour trouver ses marques. Ce fut chose faite à la demi-heure. Avec un coup franc de Ziegler à la 33e qui avait été provoqué par Seferovic, elle posait une première banderille. La seconde fut portée par Mehmedi cinq minutes plus tard.

Les Slovènes ont pu croire un long moment affronter au Stade de Suisse un adversaire un brin démobilisé. Avec un pressing instauré très haut, ils poussaient les Suisses à la faute sans toutefois inquiéter souvent Sommer. Le portier du FCB connaissait son unique frayeur de la première période à la 28e avec un déboulé de Pecnik.

>> A lire aussi : Invincible, unie, fournie et... tête de série! et Le Chili et l'Equateur sur un rythme de samba

L'Espagne, l'Angleterre et la Russie aussi de la partie

si/bond

Publié Modifié

Qualifs Mondial 2014, Groupe E

La dernière journée

15.10
Chypre - Albanie 0-0
Norvège - Islande 1-1 (1-1)
Suisse - Slovénie 1-0 (0-0)


Classement (15.10)

1. SUISSE 10/24
2. Islande 10/17
3. Slovénie 10/15
4. Norvège 10/12
5. Albanie 10/11
6. Chypre 10/ 5