Modifié

Invincible, unie, fournie et... tête de série!

L'équipe de Suisse n'a plus perdu depuis le 30 mai 2012! [Peter Schneider]
L'équipe de Suisse n'a plus perdu depuis le 30 mai 2012! - [Peter Schneider]
L'équipe de Suisse a bouclé sa campagne qui la mènera au Brésil en étant invaincue: 7 victoires pour 3 nuls! Devant leur public à Berne, les Helvètes de Hitzfeld ont pris la mesure de la Slovénie grâce à un "éclair" de Xhaka. Et cerise sur le gâteau, elle sera tête de série lors du tirage au sort de la Coupe du monde! La sélection connaîtra ses 3 adversaires le 6 décembre.
Xhaka a inscrit l'unique but du match. Et quel but! [KEYSTONE - Alexander Wagner]
Xhaka a inscrit l'unique but du match. Et quel but! [KEYSTONE - Alexander Wagner]

Comme on pouvait s'y attendre, Hitzfeld a fait tourner son effectif avec 7 nouveaux par rapport au match en Albanie. Résultat des courses: la Suisse a manqué en 1ère mi-temps d'automatismes et a eu de la peine à emballer le match.

Il est vrai que sans leurs "baromètres" Shaqiri (blessé) et Behrami (ménagé), la Suisse a mis 40 minutes pour se mettre à température. En face, la Slovénie de Katanec a eu le mérite de commencer de manière déterminée et agressive.

Difficultés dans le dernier geste

Avec Dzemaili et Inler aux commandes, la Suisse a joué et s'est amusée mais a longtemps péché dans le geste final. Ottmar Hitzfeld avait déjà pointé du doigt avant la rencontre cette "faiblesse": la concrétisation.

Les Romands ont donné satisfaction. Reto Ziegler s'est montré fidèle à lui-même, à savoir généreux et presque buteur à la 34e sur coup-franc. Philippe Senderos et Johan Djourou ont tenu la maison. Seul bémol: le Genevois de Hambourg a effectué une mauvaise relance à la 64e qui aurait pu coûter un but.

Sommer a, lui, été impérial et notamment signé 3 gros arrêts. Avec Sommer, sans doute meilleur homme du match, et Benaglio la Suisse compte 2 phénomènes.

La meilleure équipe de Suisse de tous les temps?

L'équipe de Suisse nage en plein bonheur et balaie d'un crochet le doute qui aurait pu le tenailler. A l'image de Xhaka, inexistant pendant 70 minutes contre la Slovénie! C'est pourtant lui qui a décoché un missile dans la lucarne de Handanovic à la 74e!

Yann Sommer a réussi quelques arrêts spectaculaires. [KEYSTONE - Peter Schneider]
Yann Sommer a réussi quelques arrêts spectaculaires. [KEYSTONE - Peter Schneider]

Et que dire de Kasami? Introduit peu avant, le milieu de terrain a d'entrée mis le feu dans la défense slovène en effectuant une incroyable course de 50m. Pour sa 1ère sélection, le no2 a pesé de tout son poids sur un match complètement débridé en 2e mi-temps. Derdiyok a aussi participé à la "fête".

Ottmar Hitzfeld partira donc au Brésil en juin prochain avec la casquette de tête de série et avec un groupe uni et fourni. Peut-être la meilleure "Nati" de l'histoire du football suisse! Pour preuve: la Suisse a disputé 7 des 10 matches de la campagne sans encaisser le moindre but.

Mehmedi: "On a du temps jusqu'au Brésil"

ADMIR MEHMEDI: On a connu beaucoup de problèmes durant 25 minutes, après c'était mieux et on s'est créé pas mal d'occasions. Concernant nos problèmes pour marquer, je ne m'inquiète pas. On a du temps jusqu'au Brésil, on va travailler pour améliorer ça. Nous avons des joueurs d'expérience dans l'équipe. Concernant la série de 14 matches d'invincibilité de la Nati: ce qui compte, c'est de gagner. Après, tant mieux si cela donne lieu à un record.

En ce qui me concerne, je suis content de ma relation avec Barnetta et Xhaka. On a bien permuté, comme nous l'avait demandé l'entraîneur.                       

Xhaka: "Ce but va me donner confiance"

GRANIT XHAKA (buteur du soir):

Ce n'est pas important de savoir qui est le buteur, mais c'est bien de marquer (rires). L'entraîneur me fait confiance et j'essaie de la lui rendre. Sur mon but, je vois que j'ai

Ziegler a failli marquer sur coup-franc. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Ziegler a failli marquer sur coup-franc. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

un peu de place, alors je frappe. J'ai un peu de chance, tant mieux. Ce but va me donner confiance pour la suite, notamment avec mon club. L'équipe n'a jamais abandonné.

Le programme de la soirée? Je suis le plus jeune de l'équipe, alors ce n'est pas moi qui me suis chargé de l'organisation (rires)!

Seferovic: "Important de gagner pour finir"

HARIS SEFEROVIC:C'était difficile au début car il y avait beaucoup de nouveaux joueurs. On ne peut pas toujours jouer avec les onze mêmes. Personnellement, je me suis senti très bien sur le terrain. On aurait pu en marquer en plus, ça sera pour le Brésil!

YANN SOMMER: C'était important de finir avec une victoire, nous sommes très heureux. C'est bien de gagner car beaucoup de joueurs n'avaient pas beaucoup joué avant ce soir (réd.: mardi). On a beaucoup de qualités dans ce groupe, tous les postes sont doublés. Sur ma prestation? J'en avais besoin. C'est toujours bon pour la confiance.     

Djourou: "Grandir en groupe"

JOHAN DJOUROU: Dans l'ensemble, nous avons livré un bon match. L'équipe a encore fait preuve de caractère. Il y a eu un peu de battement, mais on ne s'est pas découragés. Il faut aussi dire que nous avons pu compter sur un super gardien. Yann (Sommer) a été décisif. Nous sommes fiers de terminer cette campagne invaincue. c'est le genre de choses qui nous tient à coeur.

C'était important de bien finir afin de continuer à grandir en tant que groupe. Même si nous étions qualifiés, nous avions à coeur de gagner. Nous nous sommes fait plaisir sur le terrain.

Ziegler: "On tenait à remercier le public"

RETO ZIEGLER: Nous avons un groupe très large, c'est important si on veut faire des résultats. En tant que défenseur, je suis évidemment content de ne pas avoir pris de but. On tenait à remercier le public, qui a toujours été derrière nous depuis le début de ces qualifications. Nous étions sur une belle série et c'était important de continuer dans cette voie.

Cela faisait longtemps que j'attendais de pouvoir jouer. J'en ai souffert. Depuis le carton rouge reçu au Pays de Galles (7 octobre 2011), j'ai été un peu écarté du groupe. Je ne voulais pas lâcher pour montrer au coach qu'il pouvait compter sur moi. Cela peut servir d'exemple pour le reste de l'équipe.

>> A lire aussi : La Suisse termine sa campagne en beauté et Le Chili et l'Equateur sur un rythme de samba

L'Espagne, l'Angleterre et la Russie aussi de la partie

Berne, Miguel Bao et Axel David

Publié Modifié

Pays qualifiés pour la Coupe du monde

Zone Europe
Pays-Bas, Italie, Belgique, SUISSE, Allemagne, Russie, Bosnie-Herzégovine, Angleterre, Espagne

Zone AmSud
Brésil, Argentine, Colombie, Chili, Equateur

Zone Asie
Japon, Australie, Iran, Corée du Sud

Zone Concacaf
Etats-Unis, Costa Rica, Honduras

Les barragistes

Zone Europe
Portugal, Grèce, Croatie, Ukraine (têtes de série), France, Islande, Roumanie, Suède
Tirage au sort le 21 octobre

Zone Asie/AmSud
Jordanie-Uruguay
Aller: 13/14 novembre. Retour 20 novembre

Zone Concacaf/Océanie
Mexique-Nouvelle-Zélande
Aller: 13/14 novembre. Retour 20 novembre

Qualifs Mondial 2014, Groupe E

Slovénie-Suisse 0-2
Suisse-Albanie 2-0
Suisse-Norvège 1-1
Islande-Suisse 0-2
Chypre-Suisse 0-0
Suisse-Chypre 1-0
Suisse-Islande 4-4
Norvège-Suisse 0-2
Albanie-Suisse 1-2
Suisse - Slovénie 1-0

Classement f
inal (15.10)
1. SUISSE 10/24
2. Islande 10/17
3. Slovénie 10/15
4. Norvège 10/12
5. Albanie 10/11
6. Chypre 10/ 5