Modifié

"Passer le 1er tour, puis gagner le plus possible"

Mission accomplie pour le technicien allemand qui disputera son 2e Mondial avec la Suisse. [Peter Schneider]
Mission accomplie pour le technicien allemand qui disputera son 2e Mondial avec la Suisse. - [Peter Schneider]
"Notre objectif l'an prochain au Brésil est de passer le premier tour. Pour gagner ensuite le plus de matches possibles..." Pour oublier, ajoute Ottmar Hitzfeld, enfin la désillusion vécue en 2010 en Afrique du Sud.

Au lendemain de cette victoire 1-0 obtenue contre la Slovénie "par des joueurs qui ont su saisir la chance qui leur était offerte de s'exprimer" et qui assure à la Suisse un rang de tête de série, Ottmar Hitzfeld a tenu à rappeler une vérité. "Une Coupe du monde se joue sur des détails, dit-il. Souvenez-vous de 2010: nous battons l'Espagne avant de perdre contre le Chili en raison d'une expulsion et d'un but litigieux. Les détails sont cruciaux, tout comme la part de chance qui doit vous accompagner dans un tel tournoi."

"Une équipe qui ne cesse de grandir"

Au printemps prochain, c'est une équipe de Suisse plus forte qu'Ottmar Hitzfeld emmènera à la Coupe du monde. "Une équipe qui ne cesse de grandir. Elle sera encore meilleure en 2014. Elle le sera aussi en 2015 et 2016, poursuit-il. Cinq titulaires ont tout juste 22 ans ou moins: Seferovic, Xhaka, Rodriguez, Shaqiri et Schär. Ces cinq joueurs vont encore progresser."

Même s'il ne s'est pas prononcé quant à la possibilité de prolonger son contrat qui court jusqu'en juillet prochain, son discours est sans équivoque: il entend poursuivre son aventure à la tête de l'équipe de Suisse. "J'ai toujours voulu être sélectionneur, avoue-t-il. Je désirais vraiment tenter une telle expérience. Je me réjouis d'avoir eu ce privilège."

Le 15 novembre à Séoul

L'opération Brésil 2014 débutera dans un mois avec ce match amical du vendredi 15 novembre contre la Corée du Sud à Séoul. "Il s'agira d'un long déplacement. Mais ce voyage nous servira pour la Coupe du monde, assure le sélectionneur. Au Brésil aussi, nous risquons aussi de devoir voyager assez longtemps pour jouer nos matches." Au printemps, la Suisse livrera un second match amical avant d'entamer sa préparation en mai pour la Coupe du monde.

Aujourd'hui, l'Allemand estime que trente joueurs postulent pour une place dans la liste des vingt-trois sélectionnés pour la Coupe du monde. "Les joueurs retenus pour les deux derniers matches ont sans doute une longueur d'avance, lâche-t-il. Plus l'équipe gagne, plus il est difficile de l'intégrer. Mais tout se jouera au printemps. Le temps de jeu en club sera déterminant."

>> A lire aussi : Invincible, unie, fournie et... tête de série! et La Suisse termine sa campagne en beauté

si/lper

Publié Modifié

Pays qualifiés pour la Coupe du monde

Zone Europe
Pays-Bas, Italie, Belgique, SUISSE, Allemagne, Russie, Bosnie-Herzégovine, Angleterre, Espagne

Zone AmSud
Brésil, Argentine, Colombie, Chili, Equateur

Zone Asie
Japon, Australie, Iran, Corée du Sud

Zone Concacaf
Etats-Unis, Costa Rica, Honduras

Barrages pour la Coupe du monde


Zone Europ
e
Portugal, Grèce, Croatie, Ukraine (têtes de série), France, Islande, Roumanie, Suède
Tirage au sort le 21 octobre

Zone Asie/AmSu
d
Jordanie-Uruguay
Aller: 13/14 novembre. Retour 20 novembre

Zone Concacaf/Océani
e
Mexique-Nouvelle-Zélande
Aller: 13/14 novembre. Retour 20 novembre