Modifié

C'est officiel! La Suisse de retour dans le top-10

La nouvelle génération suisse semble promise à un bel avenir. [Samuel Truempy]
La nouvelle génération suisse semble promise à un bel avenir. - [Samuel Truempy]
Dix-huit ans après, la Suisse est de retour dans les dix meilleures nations du classement établi par la FIFA (7e). Ce retour au sommet, officiellement confirmé, lui assure comme prévu une place dans le premier chapeau lors du tirage au sort de la Coupe du monde 2014, le 6 décembre à Salvador de Bahia.

Les huit têtes de série lors de ce tirage au sort seront donc, le Brésil (pays-hôte), l'Espagne, l'Allemagne, l'Argentine, la Colombie, la Belgique et la Suisse, ainsi que l'Uruguay s'il sort vainqueur de son barrage intercontinental contre la Jordanie. La FIFA avait en effet expliqué dans un communiqué le 4 octobre que "concernant la procédure du tirage au sort final de la Coupe du monde, le chapeau 1 - celui des têtes de série - comprendrait le Brésil (pays hôte) et les sept équipes les mieux classées".

L'Italie grande perdante

Si l'Uruguay, actuel 6e, et qui doit jouer un barrage intercontinental contre la Jordanie (les 13 ou 14 novembre et le 20 novembre) se qualifie, il sera lui aussi tête de série Toutefois, la FIFA précise que

La Suisse héritera-t-elle de l'Italie, malheureuse au classement FIFA? [KEYSTONE - Gregorio Borgia]
La Suisse héritera-t-elle de l'Italie, malheureuse au classement FIFA? [KEYSTONE - Gregorio Borgia]

"si la Jordanie parvenait au contraire à s'imposer, ce serait les Pays-Bas (1135,95 points) qui complèteraient le chapeau 1, devançant de quelques centièmes l'Italie (1135,61 points)".

Le grand perdant sera donc quoi qu'il arrive l'Italie (championne du monde 2006 et vice-championne d'Europe en titre). L'Italie "paye cher son match nul face à l'Arménie (2-2) et redescend de quatre places, jusqu'en huitième position", explique ainsi la Fifa.

Critères géographiques

Depuis 2010, la FIFA se base sur son classement pour établir les têtes de série et non plus comme auparavant sur un mélange des résultats des grands tournois passés et des qualifications.

L'organe faîtier du football mondial ajoute que "les autres chapeaux seront composés en fonction de critères géographiques et sportifs". C'est-à-dire que la commission d'organisation de la Coupe du monde, qui se réunira le 3 décembre à Salvador de Bahia, trois jours avant le tirage dans cette région, proposera des chapeaux évitant que, par exemple, deux ou trois équipes de la zone Afrique ou Asie, se retrouvent au final dans le même groupe.

agences/lper

Publié Modifié

Classement FIFA au 17.10

1. Espagne 1513 pts
2. Allemagne 1311
3. Argentine 1266
4. Colombie 1178
5. Belgique 1175
6. Uruguay 1164
7. Suisse 1138
8. Pays-Bas 1136
. Italie 1136
10. Angleterre 1080

Pays qualifiés pour la Coupe du monde

Zone Europe
Pays-Bas, Italie, Belgique, SUISSE, Allemagne, Russie, Bosnie-Herzégovine, Angleterre, Espagne

Zone AmSud
Brésil, Argentine, Colombie, Chili, Equateur

Zone Asie
Japon, Australie, Iran, Corée du Sud

Zone Concacaf
Etats-Unis, Costa Rica, Honduras