La nouvelle a surpris les dirigeants de l'ASF. Le contrat était prêt et devait démarrer dès la fin de la campagne brésilienne à la Coupe du Monde 2014. Marcel Koller (53 ans) a téléphoné à Peter Stadelmann, le délégué des équipes nationales, pour lui faire part de son choix de prolonger son contrat avec la fédération autrichienne jusqu'en 2015. Le Zurichois dispose en outre d'une option de prolongation.
"L'ASF va maintenant pouvoir poursuivre la recherche du successeur d'Ottmar Hitzfeld et auditionner d'autres candidats, a déclaré Peter Stadelmann. Nous avons du temps devant nous. Le cas de Marcel Koller était le seul qui devait se décider rapidement. Mais maintenant que cette option n'existe plus, nous allons y voir plus clair."
Une décision difficile à prendre
Pour le sélectionneur de l'équipe d'Autriche, cette décision ne s'est pas prise de gaieté de coeur: "Sur le plan footballistique, cette décision fut la plus difficile à prendre de toute ma carrière. Mais j'ai démarré le projet autrichien il y a deux ans et je souhaite le poursuivre." Celui qui a porté à 55 reprises le maillot rouge à croix blanche a signé un bail jusqu'en décembre 2015 avec une prolongation automatique jusqu'au terme de l'Euro 2016 en France, au cas où l'Autriche viendrait à se qualifier.
si/adav
Gross, Tami et les autres
Les noms de Pierluigi Tami, actuel sélectionneur des M21 suisses, et de Michel Pont, l'entraîneur assistant de Hitzfeld, ont aussi émergé. L'ASF souhaite recruter un homme connaissant bien le football helvétique, ayant remporté des titres et possédant une expérience internationale. Des critères qui ne sont pas figés, nuance Peter Stadelmann, laissant ainsi la porte ouverte à d'autres candidats à qui il manquerait l'une ou l'autre des qualités de base recherchées. On pense notamment à l'Italo-Suisse Roberto Di Matteo, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea en 2012 mais qui ne doit pas savoir grand chose de la Super League.