Le délégué aux équipes nationales Peter Stadelmann souhaite, on le sait, régler au plus vite la succession d'Hitzfeld. Ce vendredi, il fera part au Comité Central de l'Association Suisse de Football le fruit de ses réflexions. Tout indique qu'il proposera un nom, celui de Vladimir Petkovic. A l'ASF, on affirme toutefois que la décision ne sera pas arrêtée vendredi.
Le profil "idéal"
L'actuel entraîneur de la Lazio présente, après les refus de Marcel Koller et de Lucien Favre, le profil "idéal": il a longtemps oeuvré en Suisse, à Bellinzone, aux Young Boys et à Sion où, il est vrai, il était juste passé assurer au printemps 2012 le maintien en Super League. Il a découvert la saison dernière le haut niveau international à la tête de la Lazio qu'il a emmenée à la victoire en Coupe d'Italie.
A 50 ans, cet homme qui possède les nationalités croate, bosniaque et suisse, a connu toutefois l'échec au cours de sa carrière d'entraîneur. Il n'a pas pu gagner un titre avec les Young Boys après avoir pourtant compté... treize points d'avance sur le FC Bâle lors de la saison 2009/1010.
Lors de la saison 2011/2012, son expérience en Turquie à Samsunspor a tourné court. Il quittait en janvier un club plongé dans la lutte contre la relégation. Enfin cette saison, la Lazio est en souffrance en championnat avec une huitième place à dix-sept points de la Juventus et - surtout - de la Roma.
Ainsi, la presse italienne assure que ses jours sont comptés. Selon le "Corriere dello Sport", la question est de savoir "quand Petkovic partira: tout de suite s'il devient le prochain sélectionneur de l'équipe de Suisse. Bientôt si les résultats ne sont pas meilleurs. Ou alors à la fin de la saison".
Murat Yakin annoncé à la Lazio
Pour sa part, la "Gazzetta dello Sport" avance déjà le nom du prochain entraîneur de la Lazio: Murat Yakin ! L'actuel responsable du FC Bâle a l'avantage d'avoir joué avec les deux hommes forts du club, le directeur sportif Igli Tare et le buteur Miroslav Klose. Les trois hommes s'étaient connus en 2000 à Kaiserslautern. Selon le quotidien milanais, ils sont appelés à se retrouver l'été prochain à Rome.
si/bond