Publié

Drmic & Cie lancent leur année "brésilienne"

L'ancien joueur du FC Zurich Drmic s'est fait une place en Bundesliga. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
L'ancien joueur du FC Zurich Drmic s'est fait une place en Bundesliga. - [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]
Comme en 2010, c'est à Saint-Gall que la Suisse "lancera" son année Coupe du monde. Elle sera opposée ce mercredi (20h15/RTS deux) à la Croatie en match amical.

Il y a quatre ans, elle l'avait entamée sur une défaite 3-1 devant l'Uruguay pour ne pas passer le cap du premier tour en Afrique du Sud.Aujourd'hui, une telle issue serait accueillie avec une infinie tristesse dans la mesure où cette équipe de Suisse est considérée par beaucoup d'observateurs comme la plus forte de tous les temps.

Tout le monde ne montera pas dans l'avion

Invaincue lors du tour préliminaire de cette Coupe du monde 2014 et sixième du classement FIFA, elle nourrit l'ambition de se hisser en quart de finale au Brésil. "Nous ne nous fixons aucune limite", lâche Ottmar Hitzfeld.

Le sélectionneur rêve de briller au Brésil avant de passer le relais à Petkovic. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]
Le sélectionneur rêve de briller au Brésil avant de passer le relais à Petkovic. [KEYSTONE - Peter Klaunzer]

Sa première tâche cette année sera de dresser la liste des vingt-trois sélectionnés pour le Brésil (le 2 juin au plus tard). C'est une évidence: elle sera plus compliquée qu'en 2010. En se basant sur la sélection pour la rencontre contre la Croatie - 21 noms auxquels il faut ajouter ceux de Fabian Schär et du troisième gardien -, trois joueurs restent sur le quai: Reto Ziegler qui est, il est vrai, blessé, Eren Derdiyok et Pajtim Kasami.

Les Croates ont une revanche à prendre

Parmi ces trois hommes, Reto Ziegler possède les meilleures cartes pour disputer la Coupe du monde. Eren Derdiyok et Pajtim Kasami auront eux fort à faire car Josip Drmic a pris la main désormais. Auteur de 11 réussites avec le FC Nuremberg, Drmic devrait être titularisé à la pointe de l'attaque mercredi dans le 4-2-3-1 désormais immuable d'Ottmar Hitzfeld.

Seizième du classement FIFA et qualifiée pour le Brésil à la faveur de son barrage victorieux devant l'Islande, la Croatie a une revanche à prendre. En août 2012, elle s'était inclinée 4-2 à Split devant une équipe de Suisse emmenée par un Shaqiri des grands soirs et Gavranovic en veine avec un doublé. A Saint-Gall, le coach Niko Kovac, qui avait joué sous les ordres d'Ottmar Hitzfeld au Bayern Munich, dirigera une équipe qui peut être redoutable avec un trio maître formé de Rakitic, Modric et Mandzukic.

>> A lire aussi : Les 23 "Mondialistes" seront connus avant le stage de Weggis

si/lper

Publié

La sélection d'Ottmar Hitzfeld

BUT: BENAGLIO/Wolfsburg SOMMER/Bâle

DEFENSE: DJOUROU/Hambourg LANG/GC LICHTSTEINER/Juventus RODRIGUEZ/Wolfsburg SENDEROS/Valence VON BERGEN/YB

MILIEU ET ATTAQUE: BARNETTA/Francfort BEHRAMI/Naples DRMIC/Nuremberg DZEMAILI/Naples FERNANDES/Freiburg GAVRANOVIC/Zurich INLER/Naples MEHMEDI/Freiburg SCHWEGLER/Francfort SEFEROVIC/Sociedad SHAQIRI/Bayern STOCKER/Bâle XHAKA/Moenchengladbach

Le calendrier de l'équipe de Suisse

Matches amicaux
Suisse - Croatie 05.03 20h30 St-Gall
Suisse - Jamaïque 30.05 20h30 Lucerne
Suisse - Pérou 03.06 20h30 Lucerne

Mondial 2014
Suisse - Equateur 15.06 18h00 Brasilia
Suisse - France 20.06 21h00 Salvador
Suisse - Honduras 25.06 22h00 Manaus