Modifié

Hitzfeld va aligner Drmic et Mehmedi

Josip Drmic a tout à gagner d'une bonne performance face aux Croates. [Laurent Gilliéron]
Josip Drmic a tout à gagner d'une bonne performance face aux Croates. - [Laurent Gilliéron]
Elles ne sont pas officialisées, mais elles sont acquises. Les titularisations d'Admir Mehmedi et de Josip Drmic mercredi à Saint-Gall contre la Croatie sont les deux choix forts opérés par Ottmar Hitzfeld. Pour ce 1er match d'une année qu'il rêve exceptionnelle, le sélectionneur entend donner une - vraie - chance à deux joueurs qui brillent en Bundesliga.

Titulaire en juin dernier lors du match contre Chypre gagné grâce à un but providentiel à la dernière seconde de Haris Seferovic, Drmic sera cette fois la pointe du 4-2-3-1 d'Hitzfeld. S'il saisit sa chance à Saint-Gall, il aura très certainement gagné sa place de titulaire pour le premier match de la Coupe du monde contre l'Equateur.

Contrairement à Seferovic et à Derdiyok, il jouit en club de la confiance de son entraîneur pour bénéficier de ce temps de jeu si indispensable aux yeux du sélectionneur.

Mehmedi va-t-il enfin confirmer en "A"?

Admir Mehmedi remplacera à Saint-Gall un Xherdan Shaqiri qui relève de blessure. Même si le joueur du Bayern Munich a repris l'entraînement collectif la semaine dernière après sa contracture à la cuisse, le faire débuter contre la Croatie est un risque qu'Ottmar Hitzfeld ne veut pas prendre. Surtout si l'on rappelle les liens indéfectibles qu'il entretient avec le club bavarois.

Pour Mehmedi, ce match contre la Croatie lui donnera l'occasion - enfin - de démontrer qu'il peut témoigner en équipe A du brio qui avait été le sien lors de la phase finale de l'Euro M21 en 2011 au Danemark... En 18 sélections, il n'a inscrit qu'un seul goal, le 5e lors de la victoire 5-3 contre l'Allemagne en mai 2012.

En l'absence de Fabian Schär, Johan Djourou retrouvera sa place en défense. Remis en selle à Hambourg par l'intronisation de Mirko Slomka, l'entraîneur qui l'avait dirigé l'an dernier à Hanovre, le Genevois peut-il bousculer l'ordre établi ? On en doute devant l'immense crédit que le sélectionneur accorde depuis septembre dernier à Fabian Schär.

si/dbu

Publié Modifié

Ivan Rakitic, le retour

Dans le camp de la Croatie, qui aura l'honneur de disputer contre le Brésil le premier match de la Coupe du monde, cette rencontre amicale comptera dans la carrière d'Ivan Rakitic. Le natif de Rheinfelden jouera pour la première fois en Suisse sous le maillot croate depuis sa décision de quitter le giron de l'ASF en 2007, alors qu'il n'était âgé que de 19 ans.

Très lié avec Mario Gavranovic et Yann Sommer, le joueur du FC Séville sera très certainement la cible de quelques sifflets. "Ce match sera un match comme les autres pour moi, avance-t-il toutefois. Je ne me concentre que sur la performance de mon équipe. J'espère que nous démontrerons nos qualités".

Le fait d'affronter une équipe de Suisse qui occupe le 6e rang du classement FIFA ne l'étonne pas. "J'ai fait toutes mes classes en Suisse. J'ai pu mesurer toute la qualité de la politique de formation qui est conduite par l'ASF, dit-il. Les résultats de l'équipe A ne me surprennent pas. Ils valident tout le travail accompli ces dernières années".

Suisse-Croatie, équipes probables

AFG-Arena Saint-Gall (dès 20h30, RTS deux)

Suisse:
Benaglio; Lichtsteiner, Djourou, Von Bergen, Rodriguez; Behrami, Inler; Mehmedi, Xhaka, Stocker; Drmic.

Croatie: Pletikosa; Srna, Corluka, Lovren, Pranjic; Modric, Vukojevic; Perisic, Rakitic, Milic; Mandzukic.

Arbitre: Ferreira Campos (Por)