Modifié

Nul contre la Croatie, Drmic en vainqueur!

Drmic emmènera sans doute l'attaque helvétique le 15 juin à Brasilia contre l'Equateur. [Walter Bieri]
Drmic emmènera sans doute l'attaque helvétique le 15 juin à Brasilia contre l'Equateur. - [Walter Bieri]
L'équipe de Suisse a démarré son année mondiale par un nul (2-2) contre la Croatie en match de préparation à St-Gall. Après avoir mené deux fois au score, la formation d'Ottmar Hitzfeld n'est pas parvenue à faire plier les Croates. Titulaires, Drmic et Olic ont tous deux inscrit un doublé.
Pour sa 2e titularisation, Drmic (19) a fait l'unanimité. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
Pour sa 2e titularisation, Drmic (19) a fait l'unanimité. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

Josip Drmic a été le grand homme de la rencontre amicale qui a vu la Suisse partager l'enjeu à Saint-Gall devant la Croatie (2-2). Auteur d'un doublé en première période, l'attaquant de Nuremberg a su pleinement saisir sa chance. Haris Seferovic et Eren Derdiyok, deux hommes en mal de temps de jeu, sont largués alors que Mario Gavranovic n'a pas vraiment le profil pour jouer à la pointe du 4-2-3-1 d'Ottmar Hitzfeld.

Drmic a frappé pour la première fois à la 33e en exploitant un ballon perdu par Pranjic pour ajuster Subasic. A la 41e, il était cette fois parfaitement lancé par Steve von Bergen pour crucifier à nouveau le portier de l'AS Monaco. Deux buts inscrits par un attaquant opportuniste en pleine confiance. Ottmar Hitzfeld n'en demandait pas tant.

Olic répond à Drmic

Ces deux buts n'ont toutefois pas suffi aux Suisses pour l'emporter. A l'image de Drmic, Ivica Olic fut également dans un grand soir. A la 39e, le vieux renard de Wolfsburg exploitait une erreur de Von Bergen dans un duel aérien pour battre Benaglio. A la 54e, il égalisait pour la seconde fois en prenant le meilleur sur Lichtsteiner.

Olic dépose Lichtsteiner avant de croiser parfaitement sa frappe pour égaliser (2-2). [KEYSTONE - Walter Bieri]
Olic dépose Lichtsteiner avant de croiser parfaitement sa frappe pour égaliser (2-2). [KEYSTONE - Walter Bieri]

Avec Xherdan Shaqiri finalement titulaire, la Suisse a témoigné d'un tranchant remarquable en première période. Avant le doublé de Drmic, les Suisses furent les plus entreprenants dans une AFG Arena acquise en grande partie à la cause... croate. La vista d'Inler et le tranchant d'un Lichtsteiner, pour lequel la notion du caractère amical d'une rencontre n'existe pas, leur ont permis de prendre un réel ascendant.

Xhaka décevant, Djourou solide

En seconde période, la Croatie reprenait la main. Avec l'entrée de Modric et les sorties d'Inler et de Behrami, le scénario de cette rencontre s'écrivait d'une autre manière. La maîtrise était croate et la Suisse n'a dû son salut qu'à la vaillance de Benaglio, Djourou et Von Bergen.

Promu capitaine après la sortie d'Inler, Djourou fut l'une des autres satisfactions de la soirée pour Ottmar Hitzfeld. En revanche, l'Allemand peut s'interroger sur la pertinence de laisser Xhaka tenir le rôle du neuf et demi. L'effacement de son no 10 conduira peut-être le sélectionneur à rappeler Pajtim Kasami, le joueur qui avait tant apporté à cette équipe de Suisse contre la Slovénie et en Corée du Sud.

>> A lire aussi : La France se paie les Pays-Bas

si/baru

Publié Modifié

Suisse - Croatie 2-2 (2-1)

AFG Arena. 17 200 spectateurs (guichets fermés). Arbitre: Ferreira Campos (POR). Buts: 33e Drmic 1-0. 39e Olic 1-1. 41e Drmic 2-1. 54e Olic 2-2.

Suiss
e: Benaglio; Lichtsteiner (62e Lang), Djourou, Von Bergen, Rodriguez; Behrami (46e Schwegler), Inler (62e Dzemaili); Shaqiri (46e Mehmedi), Xhaka (79e Gavranovic), Stocker (79e Barnetta); Drmic.

Croatie: Subasic; Srna, Corluka, Lovren (57e Schildenfeld), Pranjic; Males (56e Modric), Rakitic (88e Vukojevic); Perisic (75e Milic), Kovacic (56e Eduardo), Olic; Jelavic (46e Mandzukic).

Avertissements: 42e Lichtsteiner. 79e Srna. 86e Olic