Pour son dernier match avant le grand rassemblement, le 25 mai, la Suisse a montré 2 visages. Séduisante en 1ère mi-temps, elle a fait preuve de caractère, d'engagement et distillé un jeu attractif, à l'image d'un Inler très inspiré ou d'un Stocker combatif. Le retour au jeu a été plus hésitant. Les sorties de Shaqiri et Behrami ont déséquilbré le groupe.
Une équipe de Suisse aux 2 visages
Face à la 16e nation dans la hiérarchie "FIFA", Hitzfeld a travaillé sur les certitudes... et obtenu certaines réponses. La Suisse ne dispose pas d'un banc assez large pour faire "oublier" ses titulaires indiscutables.
Ainsi, la défense n'a pas donné toutes les garanties. En 2e mi-temps, elle a souvent été prise de vitesse. La "faute" sans doute aux entrées des stars Modric, Eduardo et Mandzukic. Hitzfeld doit sans doute attendre le retour de Fabian Schaer avec impatience.
Même constat à mi-terrain. En remplaçant son capitaine Inler, Shaqiri ou Behrami, la Nati n'affiche pas la même sérénité. Sans parler de la prestation insuffisante du no10 Xhaka.
Drmic au Brésil, sauf surprise
Le sélectionneur peut néanmoins tirer quelques enseignements positifs à l'issue de cette rencontre amicale. Son équipe a fait preuve de caractère après l'égalisation d'Olic, étonnamment seul dans les 5m peu avant le thé, en marquant le 2-1 dans la foulée.
Avec Inler et Von Bergen, la Suisse compte 2 leaders qui n'ont pas hésité à donner de la voix pour guider leur troupe. Résultats des courses: une très bonne 1ère mi-temps remportée 2-1.
La satisfaction du jour? Drmic, le goleador de Nuremberg, a fait valoir sa pointe de vitesse et son aisance technique pour réussir un doublé. Pour sa 2e titularisation, le Schwytzois a marqué des points en vue du Brésil.
Drmic 2, Olic 2: balle au centre
Crochet du droit, tir du gauche puis contrôle et tir du droit. Voilà comment nous pourrions résumer les 2 buts de Josip Drmic. Seul en pointe, le Croate d'origine a pesé de tout son poids sur la défense adverse et saisi avec succès l'opportunité
offerte par Hitzfeld.
En face, la Croatie, qui disputera le match d'ouverture du Mondial contre le Brésil, a pu compter sur Olic, avec ses 2 réussites. Le coéquipier de Benaglio et de Rodriguez à Wolfsburg a réalisé sur le 2e but un sprint qui a "enrhumé" Lichtsteiner. Le Lucernois n'est pourtant pas le plus lent des Suisses.
Il reste 2 matches à la Suisse, contre la Jamaïque (30.05) et le Pérou (03.06) pour affiner les derniers réglages.
Drmic: "le Mondial est encore loin"
JOSIP DRMIC: C'est bien sûr spécial de marquer contre la Croatie pour moi. On aurait pu faire mieux encore en première mi-temps, on a eu des occasions pour marquer plus de buts. Une place pour le Mondial? Je ne sais pas, c'est encore loin. Mais j'ai tout donné et je pense que c'est positif.
STEVE VON BERGEN:
Nous avons joué contre une excellente équipe. Les Croates gèrent bien le ballon. Mais nous leur avons opposé un bon bloc défensif. En deuxième mi-temps, cela a été plus difficile, nous avons eu plus de peine à garder le ballon et avec l'entrée de joueurs comme Modric, cela a été plus compliqué. Drmic? Il a fait un
gros, gros match. Bravo à lui. Mon assist (ndlr: son long dégagement s'est transformé en passe décisive sur le 2-1)? Avec mon oeil d'aigle, j'ai tout de suite vu... (rires) Non, je plaisante. J'ai dégagé dans l'urgence et Drmic a parfaitement su exploiter ce long ballon pour aller marquer le deuxième but.
Gavranovic: "l'important, c'est maintenant"
VALON BEHRAMI: La deuxième mi-temps a été plus difficile pour nous, mais ce n'est pas simple de trouver son jeu lorsqu'il y a beaucoup de changements. Drmic a montré ce soir qu'il avait aussi les capacités pour être titularisé. Mais Gavranovic et Seferovic sont là aussi, c'est une saine concurrence et un point très positif pour nous d'avoir plus de solutions offensives.
MARIO GAVRANOVIC:
C'était un bon test pour nous. La Croatie est une très bonne équipe et je pense que ce match nul est un bon résultat pour nous. La concurrence en attaque? Drmic commence très bien son année, il saisit sa chance, je suis content pour lui. Il faut qu'il continue ainsi. J'avais vécu un soir spécial en Croatie (ndlr: il
avait réussi un doublé lors du succès 4-2 à Split en août 2012, alors qu'il est aussi d'origine croate).
Je vis bien cette concurrence. Je prends ma chance quand elle se présente et je suis en confiance. Puis, les choses peuvent encore évoluer jusqu'au Mondial. L'important c'est maintenant: ne pas se blesser et arriver au maximum de sa forme au mois de mai.
Lichtsteiner: "le bilan du match est mitigé"
STEPHAN LICHTSTEINER: Le bilan de cette rencontre est mitigé. On a fait un bon match. On a été agressif en première mi-temps, peut-être moins en deuxième, où on a un peu perdu le fil. Ils ont eu peu d'occasion dans les 45 premières minutes, on leur a donné peu d'opportunités. L'influence des sorties des joueurs cadres (ndlr: Behrami, Inler, Shaqiri)? Je ne pense pas qu'il faille tirer des conclusions sur une mi-temps.
Sans le corner, qui était un cadeau de l'arbitre, surtout que l'adversaire a amorti la balle de la main, le score aurait été différent à la pause. Drmic a fait un bon match. Cela fait du bien. A une époque, on n'avait pas assez d'attaquants et maintenant on en a plusieurs et ils sont en forme.
Pont: "c'était très instructif"
JOHAN DJOUROU: On a livré une première mi-temps de qualité. Cela a été plus difficile par la suite, mais il faut garder le positif. Les changements de part et d'autres après la pause ont un peu fait la différence je pense.
MICHEL PONT: C'était très instructif après avoir dû travailler durant des semaines sans les joueurs. Nous avions hâte de les retrouver et de passer au match après avoir sacrifié de manière intensives aux obligations avant le Mondial (ndlr: pour les sponsors notamment) durant trois jours pour être plus tranquilles lors du camp de préparation en vue du Brésil. Nous ne pouvons qu'espérer que tout le monde joue en club, qu'il n'y ait pas de blessure et que nous ayons l'embarras du choix.
>> A lire aussi : La Suisse entame son année mondiale par un nul. Doublé de Drmic! et Match amical: la France se paie les Pays-Bas
St-Gall, Miguel Bao et Ludovic Perruchoud
Suisse - Croatie 2-2 (2-1)
33e Drmic 1-0. 39e Olic 1-1. 41e Drmic 2-1. 54e Olic 2-2.
Suisse: Benaglio; Lichtsteiner (62e Lang), Djourou, Von Bergen, Rodriguez; Behrami (46e Schwegler), Inler (62e Dzemaili); Shaqiri (46e Mehmedi), Xhaka (79e Gavranovic), Stocker (79e Barnetta); Drmic.
Croatie: Subasic; Srna, Corluka, Lovren (57e Schildenfeld), Pranjic; Males (56e Modric), Rakitic (88e Vukojevic); Perisic (75e Milic), Kovacic (56e Eduardo), Olic; Jelavic (46e Mandzukic).
Avertissements: 42e Lichtsteiner. 79e Srna. 86e Olic
St-Gall: 17'200 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre: Ferreira Campos (POR)
Les principaux matches amicaux (05.03)
France - Pays-Bas 2-0 (2-0)
Australie - Equateur 3-4 (3-0)
Angleterre - Danemark 1-0 (0-0)
Portugal - Cameroun 5-1 (1-1)
Espagne - Italie 1-0 (0-0)
Belgique - Cd'Ivoire 2-2 (1-0)
Allemagne - Chili 1-0 (1-0)
Russie - Arménie 2-0 (2-0)
Afrique dS - Brésil 0-5 (0-2)
Roumanie - Argentine 0-0
Autriche - Uruguay 1-1 (1-0)
Algérie - Slovénie 2-0 (1-0)
Grèce - Corée dS 0-2 (0-1)
Bosnie-H. - Egypte 0-2 (0-0)
Colombie - Tunisie 1-1 (1-1)