Modifié

"Travailler dans la continuité d'Hitzfeld"

Vladimir Petkovic succédera à Ottmar Hiztfeld après le Mondial au Brésil. [Pascal Müller]
Vladimir Petkovic succédera à Ottmar Hitzfeld après le Mondial au Brésil. - [Pascal Müller]
Vladimir Petkovic n'entrera en fonction qu'en juillet prochain, mais il a déjà tenu son premier point presse devant une salle comble, vendredi à la Maison du football à Muri. Le futur sélectionneur de l'équipe de Suisse y a parlé de sa nouvelle fonction, de sa philosophie et de l'Euro 2016.

Alors que tout le monde ne parle que du Mondial qui se tiendra au Brésil cet été, l'ancien technicien de la Lazio Rome doit lui déjà regarder plus loin et vers sa future mission: qualifier la Suisse pour l'Euro 2016 en France.

Passé par Young Boys, Sion ou encore Bellinzone, Petkovic s'apprête à entamer une nouvelle page dans sa carrière. "Entraîner un club et entraîner une sélection est différent", prévient-il.

Vladimir Petkovic et la pression du sélectionneur:

La pression fait partie du quotidien d'un entraîneur de football. Je suis passé par l'Italie et la Turquie où le foot suscite beaucoup de passion. Il faut apprendre à la gérer. L'équipe de Suisse a beaucoup progressé et a atteint un très bon niveau sous la direction d'Ottmar Hitzfeld. Ca ne sera pas facile de lui succéder.

Vladimir Petkovic lors de son passage à la Lazio. [KEYSTONE - Paolo Magni]
Vladimir Petkovic lors de son passage à la Lazio. [KEYSTONE - Paolo Magni]

Vladimir Petkovic et la gestion de l'après-Hitzfeld:

Je n'ai pas beaucoup de temps pour faire des changements avant le début des éliminatoires pour l'Euro en septembre. Mais c'est bien qu'un nouvel entraîneur apporte quelque chose de nouveau. On va y aller lentement, étape par étape. J'ai déjà parlé avec Ottmar depuis ma nomination. Je souhaite travailler dans la continuité de l'excellent travail réalisé par Ottmar Hitzfeld et poursuivre dans cette spirale positive. Et j'espère que l'équipe pourra acquérir encore plus d'expérience au Brésil.

Vladimir Petkovic et sa philosophie de jeu:

Je prône un football très offensif, agressif avec le contrôle du jeu. Un jeu qui vise à être meilleur que l'adversaire. J'attends de mes joueurs qu'ils soient affamés et ambitieux. Je veux également qu'ils respectent chaque adversaire, peu importe leur niveau.

Vladimir Petkovic et les qualifications pour l'Euro 2016:

Entre la Coupe du monde et les vacances, nous aurons très peu de temps d'ici notre premier match contre l'Angleterre (réd: le 8 septembre). Concernant le tirage au sort, l'Angleterre est le favori. Mais je crois qu'on peut dire qu'on n'est pas loin d'eux. La Slovénie, on connaît depuis les dernières qualifications pour le Mondial. Ils ont un bel avenir avec beaucoup de joueurs à l'étranger.

On doit faire assez de points pour nous qualifier directement. mais attention à ne pas sous-estimer les autres, ni à nous surestimer. Nous devons démontrer nos qualités, notre volonté. On doit s'améliorer pour être capables de dominer encore plus nos adversaires. C'est comme ça qu'on arrivera à de bons résultats.

Muri, Axel David

Publié Modifié