"Nous avons senti que les pays qui avaient organisé un Championnat d’Europe les 12 dernières années, avaient, au mieux, de faibles chances d’être retenus pour l'Euro 2020", explique Peter Gilliéron, président de l’ASF, dans un communiqué. Ainsi, l'organisation faîtière du football suisse renonce à confirmer la candidature prévue avec le Parc St-Jacques de Bâle. L'UEFA doit désigner les villes hôtes de l'Euro 2020 le 25 septembre prochain. Pour mémoire, la Suisse avait co-organisé l'Euro 2008, avec l'Autriche.
Candidature suisse pour d'autres matches internationaux
"Nous ne voulions pas investir des moyens financiers (en vue de l'Euro 2020) et impliquer les instances politiques cantonales et nationales en vain", a ajouté Alex Miescher, secrétaire général de l’ASF, pour étayer le renoncement. Peter Gilliéron a encore relevé que l’ASF souhaitait, dans un avenir proche, poser sa candidature pour "des matches internationaux à différents niveaux", sans autre précision.
si/bao
Treize villes hôtes seront désignées
Le même jour, la France a également annoncé le renoncement de la ville de Lyon. Cette semaine, la Pologne avait également retiré sa candidature, de même que la ville de Prague.
Au départ, 39 pays pays avaient manifesté leur intérêt. Il en resterait une vingtaine, Au final, 13 villes hôtes seront désignées. Cette idée d'un Euro 2020 itinérant émane du président de l'UEFA Michel Platini.