Modifié

Victoire dans la douleur contre la Jamaïque

Josip Drmic (19) a inscrit son 3e but en six matches en équipe nationale. [Peter Klaunzer]
Josip Drmic (19) a inscrit son 3e but en six matches en équipe nationale. - [Peter Klaunzer]
Pour son premier match de préparation en vue du Mondial, l'équipe de Suisse n'a pas pleinement rassuré. Les hommes d'Ottmar Hitzfeld ont obtenu une courte victoire (1-0) contre la Jamaïque sur la pelouse de Lucerne, grâce à un but de Josip Drmic (84e).

Devant 15'000 spectateurs, les Helvètes ont dû attendre la 84e minute pour forcer la décision. Auteur d'un doublé en mars dernier contre la Croatie, Josip Drmic a frappé à nouveau. Sur un service de Dzemaili, le Zurichois pouvait tromper le gardien. Il s'est ainsi racheté après son raté incroyable de la 67e minute. Drmic, qui avait relayé Seferovic à la pause, n'avait, en effet, pas cadré dans la cage vide un centre de Xhaka.

Xhaka déçoit

Faire jouer à plein la concurrence: tel était sans doute le but recherché par Ottmar Hitzfeld pour cette première rencontre amicale avant le départ pour le Brésil. Les titularisations de Djourou, Senderos, Ziegler Dzemaili, Mehmedi et Seferovic s'inscrivaient dans ce sens. Bien sûr, il serait absurde de tirer des enseignements définitifs en raison de la faiblesse de l'opposition. Mais il est évident que Seferovic recherche désespérément cette confiance qui s'est envolée ce printemps à force de ne pas quitter le banc de la Real Sociedad. Qu'un Ziegler, lui aussi, ne rayonne pas vraiment après sa saison délicate à Sassuolo.

La déception la plus vive est pourtant venue d'un "titulaire". Granit Xhaka n'a jamais pu imposer sa technique dans ce rôle de 9,5 qui ne lui sied plus vraiment. Son manque de vivacité pardonne de moins en moins à l'image de ce ballon perdu à la 27e qui devait contraindre Djourou à commettre une faute grossière pour stopper la rupture adverse.

Mehmedi sort sur blessure

En seconde période, le joueur de Mönchengladbach croyait avoir "sauvé" son match avec cette offrande en or pour Drmic. L'assist qui lui a été involontairement refusée par le futur joueur du Bayer Leverkusen, aurait servi sa cause. On le sait, l'unique interrogation qui demeure dans l'esprit du sélectionneur est le nom du joueur qui évoluera juste derrière Drmic à Brasilia. Plus les jours passent, plus l'impression que cette place n'est pas pour Xhaka se renforce.

Ouvrir le score avant l'heure de jeu n'aurait certainement pas été une mauvaise idée pour cette équipe de Suisse empruntée. La sortie sur blessure de Mehmedi à la 64e minute devait encore assombrir le tableau. On avait parlé de match piège par excellence pour l'équipe de Suisse en évoquant cette rencontre qui tombait après une semaine d'entraînement d'une "intensité incroyable" selon les propos d'Ottmar Hitzfeld. On n'en fut pas loin.

si/baru

Publié Modifié

Suisse - Jamaïque 1-0 (0-0)

Lucerne: 15 000 spectateurs (guichets fermés).

Arbitre: Doyle (Eire).

But: 84 Drmic 1-0.

Suisse: Benaglio (46e Sommer); Lichtsteiner, Djourou, Senderos, Ziegler (83e Rodriguez); Behrami (46e Inler), Dzemaili; Shaqiri (72e Fernandes), Xhaka, Mehmedi (64e Stocker); Seferovic (46e Drmic).

Jamaïque: Blake; Doyley, Morgan, Mariappa, Lawrence; Grant, Austin, Phillips (78e Beckett); Mattocks (54e Humphrey), Seaton (74e Campbell), Dawkins (90e Simpson).

Notes: la Suisse sans Gavranovic et Barnetta (blessés).

L'équipe de Suisse M19 termine bien

Battue lors de ses deux premiers matches, l'équipe de Suisse M19 a terminé ses éliminatoires de l'Euro 2014 sur une bonne note en s'imposant 2-0 contre Chypre à Lausanne. La formation de Gérard Castella se classe au troisième rang d'un groupe dont le grand vainqueur est Israël, qualifié pour la phase finale après sa victoire 1-0 contre la Géorgie à Nyon.

Au stade Juan Antonio Samaranch, la Suisse a fait la différence par Graf et Karlen. Un réveil trop tardif pour la sélection de Castella. L'ASF éprouve donc toujours bien des peines à faire briller ses M19, qui ne se sont qualifiés que pour deux Euros sur quatorze dans la catégorie.

Equipe de Suisse: programme

Matches amicaux
Suisse - Jamaïque 1-0
Suisse - Pérou 03.06 20h30 Lucerne

Mondial 2014
Suisse - Equateur 15.06 18h Brasilia
Suisse - France 20.06 21h Salvador
Suisse - Honduras 25.06 22h Manaus