Modifié

Marc Hottiger: "Il ne faut pas se cacher!"

Hottiger faisait partie de l'équipe de Suisse qualifiée pour le Mondial 1994 aux Etats-Unis. [BERND WEISSBROD]
Hottiger faisait partie de l'équipe de Suisse qualifiée pour le Mondial 1994 aux Etats-Unis. - [BERND WEISSBROD]
L'équipe de Suisse version Vladimir Petkovic entame les qualifications de l'Euro 2016 avec la réception de l'Angleterre, lundi à Bâle. RTSsport.ch a recueilli l'analyse de l'ex-international Marc Hottiger. "Il faut viser les trois points", lance l'ancien joueur de Newcastle.

Pion essentiel de la Nati sous l'ère Roy Hodgson (1992-1995), le défenseur vaudois avait profité du renouveau de l'équipe nationale pour goûter à la Premier League. A Newcastle d'abord, entre 1994 et 1996, puis à Everton durant une saison.

Désormais directeur technique au sein du Team Vaud, Marc Hottiger (46 ans) croit cette équipe de Suisse capable de terminer en tête de son groupe. "On se doit d'être à l'Euro!"

"Evacuer la déception du Mondial"

RTSsport.ch: L'équipe de Suisse a tourné la page Ottmar Hitzfeld. Quel visage peut-on attendre de la Nati de Vladimir Petkovic?

MARC HOTTIGER: C'est difficile à dire. Il n'y a pas eu de match depuis la Coupe du monde, ça ne va donc pas être facile pour le nouveau sélectionneur. Il n'a pas pu faire beaucoup de tests si ce n'est durant la semaine qui précède le match face à l'Angleterre. C'est un laps de temps très court. Mais j'espère qu'on verra une équipe de Suisse avec un visage conquérant, comme celui qu'elle montre depuis quelques années.

RTSsport.ch: L'élimination en huitième de finale de la Coupe du monde contre l'Argentine a laissé beaucoup de regrets. Pensez-vous que la déception soit digérée?

MARC HOTTIGER: Oui, je pense que ce match est sorti de la tête des joueurs. Ils ont eu des vacances et ont effectué la préparation d'avant-saison avec leurs clubs respectifs. Cela leur a permis de se changer les idées. Après, j'imagine que le souvenir de l'Argentine est remonté à la surface lorsqu'ils se sont retrouvés pour le camp de préparation. Un bon résultat face à l'Angleterre permettrait d'évacuer la déception du Mondial.

"Un camouflet si nous n'allons pas à l'Euro"

RTSsport.ch: La Suisse doit-elle encore nourrir des complexes vis-à-vis de l'Angleterre?

MARC HOTTIGER: Non! Je pense qu'avec les joueurs qu'elle possède, qui jouent dans les meilleurs championnats d'Europe, la Suisse a le niveau pour rivaliser avec l'Angleterre. On doit viser les trois points et ne surtout pas se cacher!

RTSsport.ch: La première place du groupe est donc envisageable selon vous (réd: les deux premiers sont qualifiés directement pour l'Euro)?

MARC HOTTIGER: Nous avons l'obligation d'aller à l'Euro 2016 où il y aura 24 équipes qualifiées. Ce sera un camouflet si nous ne sommes pas présents en France. On se doit d'y être! Mais il faudra être sérieux car jouer en Slovénie ou en Estonie n'est pas facile. Concernant la première place, oui, on peut terminer devant l'Angleterre.

"Un des meilleurs championnats du monde"

RTSsport.ch: L'Angleterre sera dans l'obligation de se racheter après un Mondial raté...

MARC HOTTIGER: C'est toujours une équipe dangereuse avec des joueurs extraordinaires. On l'a encore vu à la Coupe du monde où, malgré une élimination au premier tour, elle avait réalisé un très beau match face à l'Italie. Il ne faut pas oublier que le championnat anglais reste l'un des meilleurs d'Europe, si ce n'est le meilleur.

RTSsport.ch: La Premier League doit en grande partie sa réputation à ses joueurs étrangers...

MARC HOTTIGER: Oui, c'est vrai et c'est un problème. Dans les clubs qui jouent le haut du tableau, les patrons sont souvent des joueurs étrangers. Mais ce n'est pas le cas avec les autres équipes. Si on prend la moyenne globale, le championnat anglais est supérieur aux autres championnats.

RTSsport.ch: Vous parliez de patrons, les Anglais en ont perdu deux récemment avec Steven Gerrard et Frank Lampard... Une bonne nouvelle pour la Suisse?

MARC HOTTIGER: Pas forcément. Ces deux joueurs étaient des patrons en équipe nationale, mais ils n'ont jamais réussi à mener l'Angleterre au sommet ou même dans le dernier carré d'une grande compétition. Leur retraite peut faire du bien à la sélection et permettre à d'autres joueurs de se faire leur place et de s'affirmer. Ceux qui se "cachaient" vont avoir l'occasion de se révéler et prendre leurs responsabilités.

"Hodgson a amené un renouveau"

RTSsport.ch: Un certain Roy Hodgson est le sélectionneur des Three Lions. Vous avez évolué sous ses ordres en équipe de Suisse. Quels souvenirs en gardez-vous?

MARC HOTTIGER: En tant qu'entraîneur, Roy Hodgson a amené une grande culture tactique à l'équipe de Suisse. Il était très pointilleux. Il a bénéficié du bon travail de ses prédécesseurs, notamment Ulie Stielike, et y a ajouté sa touche personnelle. Il est parvenu à faire un bon amalgame entre la jeunesse de l'équipe et les aspects tactiques. On était une bonne volée, disciplinée et avec un super état d'esprit. Il a amené un renouveau en équipe de Suisse.

En tant qu'homme, c'était quelqu'un qui savait se faire respecter, quelqu'un de rigoureux, mais de très attachant. Et doté d'un humour... très anglais. Tout le monde n'était pas convaincu lorsqu'il avait été nommé à la tête de l'équipe de Suisse. Mais il a su prouver qu'il était l'homme qu'il nous fallait.

"Jouer en Angleterre? Une expérience fantastique"

RTSsport.ch: En 1994, la Suisse d'Hodgson avait retrouvé les joies d'une Coupe du Monde après 28 ans d'attente. Ce qui vous avait permis de découvrir le championnat anglais...

MARC HOTTIGER: Il y avait eu quelques départs à l'étranger après le Mondial aux Etats-Unis. J'avais une ou deux ouvertures en Allemagne, puis j'ai reçu une offre concrète de Newcastle. J'ai sauté sur l'occasion et je ne l'ai pas regretté. J'étais vu comme le "p'tit Suisse", mais j'ai toujours été respecté. En Angleterre, votre nationalité importe peu. C'était une expérience fantastique avec le foot à l'anglaise,le foot total. Et j'ai eu la chance d'avoir Kevin Keegan comme entraîneur, qui prônait le jeu porté vers l'avant.

J'y ai joué deux saisons avant de jouer un an à Everton. A l'époque, les joueurs suisses s'exportaient assez peu. Maintenant, c'est une bonne denrée pour les championnats étrangers. La formation suisse est reconnue.

Propos recueillis par Axel David - twitter @axel_david7

Publié Modifié

Suisse-Angleterre, la sélection de Petkovic

Gardiens: Roman Bürki (Fribourg), Marwin Hitz (Augsbourg), Yann Sommer (Mönchengladbach).

Défenseurs: Loris Benito (Benfica), Johan Djourou (Hambourg), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Fabian Schär (Bâle), Philippe Senderos (Aston Villa), Steve Von Bergen (Young Boys), Silvan Widmer (Udinese).

Milieux de terrain
: Valon Behrami (Hambourg), Blerim Dzemaili (Naples), Gelson Fernandes (Rennes), Fabian Frei (Bâle), Gökhan Inler (Naples), Pajtim Kasami (Olympiakos), Valentin Stocker (Hertha Berlin), Granit Xhaka (Mönchengladbach).

Attaquants
: Josip Drmic (Bayer Leverkusen). Admir Mehmedi (Fribourg), Haris Seferovic (Eintracht Francfort), Xherdan Shaqiri (Bayern Munich).

Equipe de Suisse, programme

Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 08.09 20h45 Bâle
S
lovénie - Suisse 09.10 20h45 Maribor
S
t-Marin - Suisse 14.10 20h45 Serravalle
Suisse - Lituanie 15.11 20h45 St-Gall

Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15

Matches amicaux
Pologne - Suisse 17.11 Wroclaw

Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont
qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).