Modifié

Xherdan Shaqiri profite de l'instant présent

Xherdan Shaqiri semble apprécier les pauses dévolues à l'équipe nationale. [Steffen Schmidt]
Xherdan Shaqiri semble apprécier les pauses dévolues à l'équipe nationale. - [Steffen Schmidt]
Xherdan Shaqiri joue au Bayern Munich et en profite, sans écarter toutefois la possibilité d'un départ en janvier prochain. Mais, actuellement, le Bâlois n'a qu'une seule chose en tête: l'équipe nationale et ce match de lundi contre l'Angleterre.

"Pour le moment, il s'agit d'apprendre à nous connaître mais ce que je peux dire, après ces trois entraînements, est que Vladimir Petkovic est un coach très communicatif et exigeant." Soucieux de tisser rapidement des liens étroits avec la star de son équipe, le nouveau sélectionneur a déjà fait le voyage vers la Bavière pour s'entretenir avec "Shaq". "Oui, il est venu me voir après le premier match de Bundesliga et nous avons pu parler ensemble."

Difficile de se faire une place au Bayern

Une rencontre, comme du reste toutes les parties officielles du Bayern depuis la reprise, que le Bâlois avait disputée. "Pour le moment, je joue, donc tout va bien. Il faudra voir sur le long terme... On est toujours un peu préoccupé par son avenir. Je verrai bien comment évoluent les choses." Le Bâlois sait pertinemment que, quand l'enjeu sera maximal, il aura de la peine à passer devant les Robben, Ribéry et autre Müller.

Petko [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]
Petko [KEYSTONE - STEFFEN SCHMIDT]

Alors, et même s'il se dit "content de la fin de l'agitation liée au mercato" et du fait "de pouvoir à nouveau me concentrer pleinement sur le football", Shaqiri n'exclut pas un départ durant l'hiver, si sa situation l'exige. "Oui, c'est possible. Comme tous les joueurs, je veux du temps de jeu."

Petkovic mise sur Djourou derrière

Ce qui ne sera pas un problème dans une équipe de Suisse dont il est le leader offensif. A l'autre bout du terrain, celui qui semble être le leader de la défense pour Petkovic est Johann Djourou. Reste à savoir qui de Steve Von Bergen ou de Philippe Senderos  complétera le binôme. Car une chose paraît acquise, le sélectionneur n'envisage pour l'instant pas une charnière Djourou - Fabian Schär.

A noter que Valon Behrami et Admir Mehmedi, touchés la veille, se sont contentés d'un footing et de massages. Leur participation au match lundi n'était cependant pas remise en question.

La journée de jeudi sera chargée pour les internationaux, avec deux sessions au programme. Le matin au Chrummen de Freienbach et en fin d'après-midi au Grünfeld de Jona, où la Suisse affrontera dans une opposition la première équipe du FC Rapperswil-Jona.

si/bond

Publié Modifié

Suisse-Angleterre, la sélection de Petkovic

Gardiens: Roman Bürki (Fribourg), Marwin Hitz (Augsbourg), Yann Sommer (Mönchengladbach).

Défenseurs: Loris Benito (Benfica), Johan Djourou (Hambourg), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Fabian Schär (Bâle), Philippe Senderos (Aston Villa), Steve Von Bergen (Young Boys), Silvan Widmer (Udinese).

Milieux de terrain
: Valon Behrami (Hambourg), Blerim Dzemaili (Naples), Gelson Fernandes (Rennes), Fabian Frei (Bâle), Gökhan Inler (Naples), Pajtim Kasami (Olympiakos), Valentin Stocker (Hertha Berlin), Granit Xhaka (Mönchengladbach).

Attaquants
: Josip Drmic (Bayer Leverkusen). Admir Mehmedi (Fribourg), Haris Seferovic (Eintracht Francfort), Xherdan Shaqiri (Bayern Munich).

Equipe de Suisse, programme

Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 08.09 20h45 Bâle
S
lovénie - Suisse 09.10 20h45 Maribor
S
t-Marin - Suisse 14.10 20h45 Serravalle
Suisse - Lituanie 15.11 20h45 St-Gall

Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15

Matches amicaux
Pologne - Suisse 17.11 Wroclaw

Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont
qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).

Le nouveau taulier Sommer tout à son bonheur

Depuis la retraite internationale de Diego Benaglio, Yann Sommer est devenu le gardien no 1 de l'équipe de Suisse et semble ne plus toucher terre.

L'été 2014 aura été celui de tous les changements pour le natif de Morges. Le Mondial brésilien, les premiers pas à l'étranger en quittant Bâle pour la Bundesliga et, désormais, le passage de no 2 à no 1 en équipe nationale.

"Tout est allé très vite, reconnaît-il. Je suis heureux et fier de jouer pour mon pays, choses dont je rêvais plus jeune."

Lundi prochain dans "son" Parc St-Jacques, contre l'Angleterre en éliminatoires de l'Euro 2016, l'ancien faiseur de miracles du FC Bâle vivra une rencontre à forte charge émotionnelle.