Publié

Un nouveau chapitre et un souvenir

Petkovic met tout en oeuvre pour mettre en place son système de jeu. [Walter Bieri]
Petkovic met tout en oeuvre pour mettre en place son système de jeu. - [Walter Bieri]
La campagne qualificative de l'équipe de Suisse pour l'Euro 2016 débutera lundi à Bâle (20h45) par la réception du poids lourd du groupe E, l'Angleterre. Les clins d'oeil ne manquent pas à l'aube de cette nouvelle aventure.

Successeur d'Ottmar Hitzfeld cet été, Vladimir Petkovic vivra un intense baptême du feu dans un Parc St-Jacques à guichets fermés. Le sélectionneur a lancé dès lundi dernier un important chantier en remplaçant l'immuable 4-2-3-1 privilégié par Hitzfeld depuis 2011 par un 4-3-3.

Le souvenir de Hodgson

"Nous avons travaillé de manière intensive les aspects tactiques du nouveau système, confirme le capitaine Gökhan Inler. C'est normal car un sélectionneur a peu de temps pour mettre en place ses idées. Nous avions fait de même avec Ottmar Hitzfeld."  Pressé de voir son équipe apprivoiser son nouveau système,

Hodgson n'arrive pas en terrain inconnu. [KEYSTONE - Kirsty Wigglesworth]
Hodgson n'arrive pas en terrain inconnu. [KEYSTONE - Kirsty Wigglesworth]

Petkovic a en effet dirigé de nombreuses séances d'entraînement très tactiques, notamment lors de sessions à huis clos qui ont fait ressurgir un vieux et doux souvenir.

Le souvenir de Roy Hodgson, maître en la matière et actuel sélectionneur de l'Angeterre qui, durant son passage décisif à la tête de l'équipe de Suisse (1992 - 1995), avait pour habitude de souvent interrompre le jeu pour replacer ses joueurs, corriger les positions, régler au millimètre près l'ensemble de son édifice sur la pelouse.

Un nouveau chapitre

La Suisse ouvrira donc le nouveau chapitre de son histoire contre une sélection dirigée par l'un des hommes essentiels au renouveau du football helvétique. Un Hodgson qui avait disputé son dernier match sous la bannière de l'ASF le 15 novembre 1995 à... Wembley contre l'Angleterre (défaite 3-1) avant de partir pour l'Inter Milan. Et une Angleterre qui était l'adversaire de la Suisse de Hitzfeld ce fameux 4 juin 2011 (2-2), date considérée comme l'acte de naissance de ce groupe-ci.

Même si cela ne fait qu'à peine plus de trois ans, bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis. Tout d'abord côté suisse, puisque les jeunes loups ont pris de la bouteille - 37 capes pour Shaqiri, 30 pour Xhaka et 25 pour Rodriguez -, notamment au cours d'une Coupe du monde au Brésil qui les a vus atteindre les huitièmes de finale. Puis côté anglais également, avec des Three Lions sévèrement critiqués, tancés, moqués, que l'on annonce sur le déclin.

>> A lire aussi : Equipe de Suisse

si/lper

Publié

"Favori? Aucun problème"

L'Angleterre reste certes la favorite du groupe, mais que la marge dont elle dispose sur la Suisse semble être de plus en plus mince. "Je ne veux pas entrer dans la discussion de savoir qui est favori, explique Hodgson. Je me préoccupe seulement de savoir comment énerver cette Suisse, où je reviens avec pour mission de briser une noix très dure." Petkovic s'est pour sa part montré moins langue de bois sur le sujet. "Nous sommes les favoris de ce match? C'est bien, j'en suis fier. Je n'ai aucun problème avec le fait d'aborder une rencontre dans la peau du favori. Mais une seule chose compte: il faut confirmer cela sur le terrain!"

Les équipes possibles

Suisse - Angleterre

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Djourou, Von Bergen, Rodriguez; Behrami, Inler, Xhaka; Shaqiri, Drmic, Mehemdi.

Angleterre: Hart; Stones, Jones, Cahill, Baines; Oxlade-Chamberlain, Henderson, Wilshere; Sterling; Rooney, Welbeck.

Bâle. Arbitre: Cakir/TUR. Coup d'envoi: 20h45.

Equipe de Suisse, programme

Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 08.09 20h45 Bâle
S
lovénie - Suisse 09.10 20h45 Maribor
S
t-Marin - Suisse 14.10 20h45 Serravalle
Suisse - Lituanie 15.11 20h45 St-Gall

Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15

Matches amicaux
Pologne - Suisse 17.11 Wroclaw

Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont
qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).