Publié

La bande à Petkovic manque sa rentrée

Danny Welbeck a fait le malheur de l'équipe de suisse. [Keystone - Peter Klaunzer]
Danny Welbeck a fait le malheur de l'équipe de suisse. - [Keystone - Peter Klaunzer]
Vladimir Petkovic ne gardera pas un souvenir impérissable de sa première sortie en tant que sélectionneur de l'équipe de Suisse. Pour leurs débuts dans les qualifications pour l'Euro 2016, les Helvètes se sont inclinés 2-0 face à l'Angleterre à Bâle.

Les ambitions étaient pourtant au rendez-vous avant d'aborder ce premier match post Coupe du monde. Mais, timide durant une heure et trop maladroite par la suite, la Nati a reçu une leçon d'efficacité au Parc St-Jacques.

Si ce revers initial ne remet évidemment aucunement en question la présence de la Suisse à l'Euro français, il laisse entrevoir le chantier qui attend Petkovic et l'équipe nationale avant de se déplacer à Maribor pour y affronter la Slovénie le 9 octobre.  

Un nouveau système et des accrocs

Vladimir Petkovic a du pain sur la planche en vue du déplacement en Slovénie. [Keystone - Peter klaunzer]
Vladimir Petkovic a du pain sur la planche en vue du déplacement en Slovénie. [Keystone - Peter klaunzer]

Comme on pouvait s'y attendre, le passage du 4-2-3-1, utilisé durant l'ère Ottmar Hitzfeld, au 4-3-3 mis en place par le nouveau sélectionneur ne s'est pas fait sans quelques accrocs.

Souvent étouffé par le pressing anglais, le milieu de terrain suisse a mis une bonne heure à trouver ses marques. Le constat est valable pour Lichtsteiner et Rodriguez, qui ne sont que trop rarement parvenus à faire la différence dans leur couloir.

Point d'interrogation avant le match, la charnière centrale finalement composée de Djourou et von Bergen a montré à de nombreuses reprises des signes de fébrilité et a souffert face à la vitesse de Welbeck et ses coéquipiers.

Welbeck ou l'art du contre

L'attaquant d'Arsenal s'est fait l'auteur d'un doublé sur deux contres éclairs. Sur le premier (58e), il profitait d'un joli travail de Rooney et Sterling sur le côté gauche pour marquer dans le but vide.

Sur le deuxième, tombé dans les arrêts de jeu, il bénéficiait d'une offrande de Lambert pour aller ajuster un Yann Sommer impuissant sur ce coup.

Propulsé gardien numéro un suite au retrait de Diego Benaglio, le portier de Mönchengladbach avait pourtant repoussé l'échéance jusque-là. Son arrêt miracle sur une tête d'un Phil Jones étrangement seul au milieu des 16 mètres suisses, sur corner à la 43e, méritait à lui seul le déplacement.

Toujours ce manque d'efficacité

Si l'issue de la rencontre semble logique, les hommes de Petkovic pourront néanmoins nourrir un regret: celui de ne pas posséder un buteur capable de "tuer" un match sur une occasion. Une denrée rare qui hantait déjà les nuits d'Ottmar Hitzfeld.

Les tentatives ont pourtant été nombreuses. Titularisé à la pointe de l'attaque helvétique, Seferovic tombait sur un Joe Hart inspiré (57e), alors que Lichtsteiner, pourtant bien placé, trouvait les étoiles (32e/49e).

Entré en jeu pour Mehmedi (64e), Drmic, à la limite du hors-jeu, était très proche de trouver la faille, mais Cahill se substituait à son gardien pour sauver les Three Lions (70e).

"Dans l'ensemble, nous n'avons pas été mauvais"

Yann Sommer a réussi un arrêt miracle avant de céder à deux reprises. [Keystone - Laurent Gillieron]
Yann Sommer a réussi un arrêt miracle avant de céder à deux reprises. [Keystone - Laurent Gillieron]

YANN SOMMER (1ère en tant que gardien no1):

Nous sommes bien évidemment déçus, surtout que nous avons eu nos occasions, et notamment celle de Drmic. Sur le 0-1, en contre, nous sommes mal positionnés derrière. N'oublions pas que nous n'avons eu qu'une semaine pour assimiler un nouveau système.

JOHAN DJOUROU:Dans l'ensemble, nous n'avons pas été mauvais. En 2e mi-temps, nous avons même eu le match en mains, mais avons commis quelques erreurs. Adopter un nouveau système en quelques jours n'est pas forcément évident. Le coach a une belle philosophie de jouerie. Il faut rester positif. En face, l'Angleterre reste une grande équipe, même si elle traverse une mauvaise phase en ce moment.

STEVE VON BERGEN:C'est une défaite frustrante. Nous imaginions tous autre chose au moment du coup de sifflet final. En 1ère mi-temps, nous avons eu de la peine à mettre du rythme. C'était bien mieux en 2e, et les Anglais ont eu davantage de problèmes lorsque nous avons joué vite vers l'avant. Maintenant, nous sommes abattus, et c'est normal. Mais il faut relever la tête. Ca ne signifie pas pour autant que la 1ère place du groupe s'est envolée.

"Si nous avions marqué le 1-1, ça aurait changé bien des choses"

GOEKHAN INLER:Nous avons essayé de donner le maximum, de bien appliquer le système, même si l'assimiler en une semaine n'est pas facile. Après, en foot, quand tu ne marques pas, ça arrive de prendre des goals (sic!). Nous étions toutefois mieux après la pause.

Josip Drmic "efface" Joe Hart, mais ne parvient pas à marquer... [KEYSTONE - Ennio Leanza]
Josip Drmic "efface" Joe Hart, mais ne parvient pas à marquer... [KEYSTONE - Ennio Leanza]

XHERDAN SHAQIRI:

Ca fait bien évidemment toujours plaisir de revenir jouer à Bâle, même si j'aurais préféré en repartir avec une victoire... Nous avons voulu faire plaisir à tout le monde, mais avons commis quelques erreurs individuelles. Nous avons tout de même eu 2-3 occasions, et si nous avions pu marquer le 1-1, ça aurait changé bien des choses dans ce match...

HARIS SEFEROVIC:A mon avis, nous n'avons pas si mal joué. Mais nous avons surtout aussi eu pas mal de malchance, avec ces buts qui ne voulaient pas rentrer. Eux ont eu besoin de quelques petites erreurs pour marquer, et c'est comme ça que ça s'est joué.

"Un départ idéal pour nous"

JOE HART (gardien anglais):Le passé, c'est le passé. Là, c'est une nouvelle campagne qui commence et nous ne pouvions pas rêver d'un départ plus idéal: 3 points chez un adversaire qui pourrait être notre plus sérieux rival.

DANNY WELBECK (auteur du doublé):Je suis évidemment heureux d'avoir marqué ces 2 buts, mais je le suis encore davantage pour l'équipe, qui ramène la totalité de l'enjeu à la maison. En plus, nous avons montré que nous étions capables d'évoluer, et de bien jouer, dans différents systèmes.       

Bâle, Axel David (@axel_david7) et Daniel Burkhalter (@DaniBurkhalter)

>> A lire aussi : Equipe de Suisse

Equipe de Suisse

Publié

Equipe de Suisse, programme

Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 0-2
S
lovénie - Suisse 09.10 20h45 Maribor
S
t-Marin - Suisse 14.10 20h45 Serravalle
Suisse - Lituanie 15.11 20h45 St-Gall

Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15

Matches amicaux
Pologne - Suisse 17.11 Wroclaw

Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont
qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).