Modifié

Les Helvètes entre sourires et pression

Shaqiri, Mehmedi et Drmic tout sourire après l'atterrissage à Maribor. [Laurent Gilliéron]
Shaqiri, Mehmedi et Drmic tout sourire après l'atterrissage à Maribor. - [Laurent Gilliéron]
Les sourires ont été de mise sur les visages suisses à l'aéroport de Zurich, puis à celui de Maribor. Et ce malgré l'interminable attente des bagages dans le champêtre aérodrome de la "Cité Alpine". Même le sélectionneur Vladimir Petkovic a paru rayonnant à la veille du match Slovénie - Suisse.

Est-ce à dire que les Helvètes ont retrouvé de cette sérénité, de cette entente qui ont semblé leur faire défaut durant la première mi-temps de la défaite 2-0 face à l'Angleterre? Rien n'est moins sûr. Car au-delà des bonnes dispositions, plusieurs signes témoignent de la pression engendrée par le rendez-vous du Stade Ljudski vrt, de son importance également.

Le temps est compté

Le silence imposé aux joueurs durant la journée avant l'incontournable conférence de presse de la veille du duel, en dit long sur le sérieux avec lequel la rencontre est abordée. Il en révèle tout autant que l'entraînement donné à huis-clos mardi matin à Jona.

Petkovic et sa bande ont bien conscience que, malgré le nouveau format de qualification pour l'Euro 2016 - les deux premiers de chaque groupe et les meilleurs troisièmes, soit sur le plan comptable, soit après barrage, iront en France -, un deuxième revers placerait la Suisse en mauvaise posture. Les joueurs savent aussi que le temps leur est compté pour intégrer et appliquer la nouvelle philosophie.

La chance de Kasami?

Shaqiri et Cie n'évolueront certes pas le couteau sous la gorge, mais ils devront composer avec une attente grandissante. A eux de s'en libérer et de ne pas se laisser paralyser par ce match qui pourrait s'avérer piégeux.

A cette pression, s'ajoutent plusieurs interrogations. Pajtim Kasami, auteur d'un très bon début de saison avec l'Olympiakos, aura-t-il enfin sa chance? L'attaquant de 22 ans est en confiance et n'espère que l'opportunité de briller sous le maillot national, ainsi qu'il l'a confié à la Tribune de Genève. Pour une équipe en mal de fantaisie en phase offensive, l'apport d'un jeune loup talentueux et audacieux pourrait se révéler une solution alléchante.

Difficile de trouver la formule

Reste à savoir si le nouveau sélectionneur osera là où son prédécesseur Ottmar Hitzfeld s'était montré timoré en le privant du Mondial brésilien.

Petkovic s'est montré confiant avant le match contre les Slovènes. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Petkovic s'est montré confiant avant le match contre les Slovènes. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

Philippe Senderos, Steve von Bergen: lequel des deux accompagnera en défense centrale Johan Djourou dont la titularisation ne laisse place qu'à peu de doutes? Cette interrogation pointe le principal souci de Petkovic, le temps. Avec un seul match au compteur, difficile encore de trouver la bonne formule. Le temps se résume désormais à vingt-quatre heures. Un jour pour se rappeler peut-être qu'à une poignée de kilomètres du stade, sur les pistes de ski visibles des rives de la Drava, Vreni Schneider avait triomphé sept fois.

"Un regard positif vers la suite"

VLADIMIR PETKOVIC (COACH SUI): Je sens que les joueurs sont contents de retrouver le maillot national. Ce qui s'est passé contre l'Angleterre, on l'a bien analysé et on porte désormais un regard positif vers la suite. D'un point de vue personnel, je pense avoir digéré la défaite. Même si cela n'est pas facile. Il faut vivre avec ce résultat négatif durant plusieurs semaines. Mais ça va, cela fait partie de mon travail et je l'accepte.

La pression? Les deux équipes sont sous pression. Peut-être que la Slovénie l'est encore plus après avoir perdu contre un adversaire plus faible (Estonie, 1-0). Mais la pression peut avoir des effets positifs ou négatifs.

"L'équipe a toujours faim"

JOHAN DJOUROU (SUI): Notre nouveau sélectionneur est un homme direct. Il espère que sa philosophie sera vite intégrée. Il y a beaucoup de travail, beaucoup de discussions. Mais je crois que l'équipe est prête aujourd'hui. On prend du plaisir. On sait qu'on a les qualités pour faire mieux que notre rencontre contre les Anglais. L'équipe a toujours faim et a montré un visage très positif aux entraînements.

Le portier de l'équipe de Suisse aura sans nul doute un rôle important à jouer jeudi. [KEYSTONE - Antonio Bat]
Le portier de l'équipe de Suisse aura sans nul doute un rôle important à jouer jeudi. [KEYSTONE - Antonio Bat]

Oui, il y a plus de possibilités d'accéder à la phase finale durant cette campagne. Maintenant, il faut prendre en compte que ce n'est plus la petite Suisse. On est attendu. Cela ne nous empêche pas de rester serein et de viser toujours la première place.

"Rester très concentrés"

YANN SOMMER (SUI): D'où le danger peut venir? La Slovénie comporte beaucoup de belles individualités. Il y a des joueurs techniques, robustes, qui frappent bien au but. Je me souviens notamment de Kevin Kampl que j'avais affronté avec le FC Bâle la saison dernière en huitièmes de finale de l'Europa League contre le FC Salzbourg. C'est une bonne équipe, flexible avec beaucoup de possibilités. Il faudra se méfier et rester très concentrés en défense durant cette partie.

Maribor, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Equipe de Suisse, programme

Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 0-2
Slo
vénie - Suisse 09.10 20h45 Maribor
St-
Marin - Suisse 14.10 20h45 Serravalle
Suisse - Lituanie 15.11 20h45 St-Gall

Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15

Classement (08.09)
1. Angleterre 1 1 0 0 2- 0 3
1 . Litua
nie
1 1 0 0 2- 0 3
3. Estonie 1 1 0 0 1- 0 3
4. Slovénie 1 0 0 1 0- 1 0
5. St-Marin 1 0 0 1 0- 2 0
5. Suisse 1 0 0 1 0- 2 0

Matches amicaux
Pologne - Suisse 17.11 Wro
claw

Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).

Sélection suisse pour les matches en Slovénie et à St-Marin

Gardiens: Yann Sommer (Mönchengladbach), Roman Bürki (Freiburg), Marwin Hitz (Augsburg).

Défenseurs: Johan Djourou (Hambourg), Stephan Lichtsteiner (Juventus Turin), Jacques François Moubandje (Toulouse), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Fabian Lustenberger (Hertha Berlin), Philippe Senderos (Aston Villa), Steve von Bergen (Young Boys), Silvan Widmer (Udinese).

Milieux de terrain et attaquants: Tranquillo Barnetta (Schalke), Valon Behrami (Hambourg), Josip Drmic (Leverkusen), Blerim Dzemaili (Naples), Gelson Fernandes (Rennes), Michael Frey (Lille), Gökhan Inler (Naples), Pajtim Kasami (Olympiakos Pirée), Admir Mehmedi (Fribourg), Haris Seferovic (Francfort), Xherdan Shaqiri (Bayern Munich), Granit Xhaka (Mönchengladbach).

Les cinq derniers duels

15.10.2013 à Berne: SUI-SLO 1-0
But SUI: 72'Xhaka 1-0.

07.09.2012 à Ljubljana: SLO-SUI 0-2
Buts SUI: 20'Xhaka 0-1, 51'Inler 0-2

28.04.2004 à Genève: SUI-SLO 2-1
Buts SUI: 66'Celestini 1-1, 85'H.Yakin 2-1

12.02.2003 à Nove Gorica: SLO-SUI 1-5
Buts SUI: 3'H.Yakin 0-1, 29'Haas 0-2, 36'A.Frei 0-3, 49'Cabanas 0-4, 78'Frei 0-5.

06.06.2001 à Bâle: SUI-SLO 0-1