Publié

Petkovic et ses hommes déjà en grand danger

Petkovic avait la mine basse au coup de sifflet final. [Laurent Gilliéron]
Petkovic avait la mine basse au coup de sifflet final. - [Laurent Gilliéron]
Après la défaite 0-2 subie face à l'Angleterre à Bâle en ouverture des qualifications pour l'Euro 2016, la Suisse a enchaîné avec un second revers (1-0) en Slovénie. Plus grave encore, malgré des formations de base offensives, les hommes de Petkovic n'ont toujours pas marqué dans cette campagne.

Les Suisses se déplaceront donc mardi à Saint-Marin la peur au ventre et avec la gueule de bois, après cette défaite qu'ils n'auraient jamais dû concéder. Le spectre de la campagne ratée de l'Euro 2012 se matérialise un peu plus même s'il est bien trop prématuré d'enterrer les chances helvétiques.

S'il fallait distribuer bons et mauvais points, Haris Seferovic et Xherdan Shaqiri arriveraient forcément en tête du tableau des récompenses. L'attaquant de Francfort, très intéressant et généreux par ses décrochages, a également été le Suisse le plus dangereux pour le portier Handanovic. Notamment en envoyant un missile sur le poteau (28e).

Shaqiri: l'axe un point c'est tout!

Shaqiri, lui, a prouvé sur le terrain que sa position favorite était l'axe et qu'il s'y avérait bien plus percutant que dans un couloir. Souvent placé entre les lignes, le joueur de Bayern Munich a été le véritable inspirateur de son équipe et aurait pu, avec un peu plus d'adresse, débloquer la situation (17e/58e/60e). Il n'y a plus aucun doute: le faire évoluer ailleurs dans le dispositif serait criminel!

Belle prestation également pour la charnière genevoise Djourou - Senderos, ce dernier ayant été préféré à Von Bergen. Les latéraux, en qui la

Inler [KEYSTONE - ANTONIO BAT]
Inler [KEYSTONE - ANTONIO BAT]

Suisse place énormément d'espoir, n'ont en revanche pas apporté tout ce que l'on attendait d'eux. Mais, sur son flanc gauche, Ricardo Rodriguez s'en est bien mieux sorti que son homologue à droite Stephan Lichtsteiner.

Inler indéfendable

La palme du mauvais goût revient néanmoins au capitaine Gökhan Inler, entre festival de mauvaises passes, de ballons perdus, de duels qu'il n'a pas gagnés et d'interceptions qu'il n'a pas réalisées. Le Napolitain, déjà plus que limite en septembre face à l'Angleterre, a agacé par ses erreurs et, parfois, sa nonchalance.

Vladimir Petkovic a un problème avec son capitaine et il doit le régler. On aurait tant aimé que le Mister le sorte dès la pause pour introduire un Pajtim Kasami qui incarne potentiellement l'avenir de cette Suisse. Le sélectionneur a pourtant attendu la 82e minute avant d'effectuer le roque. Quand il était déjà trop tard.

>> A lire aussi : Equipe de Suisse

si/bond

Publié

Slovénie - Suisse 1-0 (0-0)

79'Novakovic(P)

Slovénie: S.Handanovic; Brecko, Cesar, Ilic, Struna; Mertelj; Birsa (55'Lazarevic), Kampl, Kirm (72'Pecnik); Ljubijankic (46'Kurtic), Novakovic.

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Djourou, Senderos (70'Von Bergen), Rodriguez; Behrami, Inler (82'Kasami), G.Xhaka; Shaqiri, Seferovic, Drmic (73'Mehmedi).

Equipe de Suisse, programme

Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 0-2
Slo
vénie - Suisse 1-0
St-
Marin - Suisse 14.10 20h45 Serravalle
Suisse - Lituanie 15.11 20h45 St-Gall

Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15

Classement (09.10)
1. Angleterr
e 2 2 0 0 7- 0 6
2. Li
tuanie 2 2 0 0 3- 0 6
3. Estonie 2 1 0 1 1- 1 3
4. Slovénie 2 1 0 1 1- 1 3
5. Suisse 2 0 0 2 0- 3
6. St-Marin 2 0 0 2 0- 7 0


Matches amicaux
Pologne - Suisse 17.11 Wrocl
aw

Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).

L'Angleterre et la Lituanie rigolent

L'Angleterre s'est imposée comme prévu contre Saint-Marin dans le groupe E des qualifications de l'Euro 2016. Victorieuse 5-0, la sélection de Roy Hodgson n'a toutefois pas pleinement convaincu.

Les Anglais ont eu besoin de deux balles arrêtées pour marquer en première mi-temps, sur une tête de Jagielka après un corner (24e) puis un penalty obtenu et transformé par Rooney (43e). Ils ont enfin trouvé le chemin des filets sur une action de jeu par Welbeck. Le troisième remplaçant, Townsend, salait l'addition d'une belle frappe (72e) avant un autogoal de Della Valle (77e).

L'autre rencontre du groupe, à Vilnius, a vu la victoire de la Lituanie 1-0 contre l'Estonie. Mikoliunas (76e) a inscrit le but décisif dans ce derby entre pays baltes.