Publié

Cauchemar helvétique à Maribor

Toute la déception de Seferovic et Mehmedi après le but slovène. [Darko Bandic]
Toute la déception de Seferovic et Mehmedi après le but slovène. - [Darko Bandic]
La Suisse a vécu un véritable cauchemar à Maribor. De ceux, dont on se réveille le lendemain encore groggy, choqué. Entreprenante, dominatrice, elle s'est inclinée 1-0 devant la Slovénie de la plus cruelle des manières: sur un penalty au combien généreux que Milivoje Novakovic a transformé à la 79e.

Après deux matches de qualifications et autant de défaites, la bande de Vladimir Petkovic se retrouve désormais dos au mur. Si elle entend aller en France dans un peu moins de deux ans, elle devra corriger le tir dès mardi face à la très modeste équipe de Saint-Marin. Et surtout, Xherdan Shaqiri et ses coéquipiers devront se rassurer sur leur capacité à faire trembler les filets.

Quand les filets ne tremblent pas

Marquer. Voilà tout le problème de la Suisse. Généreuse durant plus d'une heure, la formation helvétique a dominé. Elle a même survolé une première mi-temps à sens unique

Seferovic bute sur l'excellent portier Samir Handanovic. [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
Seferovic bute sur l'excellent portier Samir Handanovic. [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]

où les Dragons n'ont enthousiasmé leur public que l'espace de quatre minutes. Yann Sommer n'en a pas pour autant été inquiété.

Ce manque d'efficacité, cette incapacité crasse de provoquer la réussite, ce déficit de hargne devant le but adverse sont difficiles à expliquer,  mais deviennent réellement rédhibitoires. Lorsqu'une équipe se crée autant de franches opportunités, elle se doit d'en concrétiser au moins une. Sans quoi, elle s'expose irrémédiablement au cruel scénario du hold-up parfait.

Seferovic malheureux

Dès la troisième minute, le ton a été donné. Un centre parfait de Ricardo Rodriguez, une tête molle de Valon Behrami: le premier acte manqué d'un festival d'occasions avortées. Xherdan Shaqiri, Haris Seferovic, Josip Drmic, Granit Xhaka, tous ont bénéficié d'au moins un ballon de but, tous ont échoué.

C'est d'autant plus malheureux que ces joueurs sont loin d'avoir démérité à l'image de Seferovic. Appliqué, audacieux parfois, l'attaquant de Francfort n'a pas ménagé ses efforts et a même touché du bois à la 27e minute. Shaqiri a multiplié les accélérations, profité de sa position axiale pour mener la vie rude aux Slovènes durant une heure avant de s'essouffler.

Inler comme une âme en peine

Sur le plan défensif, les choses ont plutôt bien fonctionné. Hormis sur l'hésitation qui a permis à Kevin Kampl de prendre la profondeur et de provoquer la "faute" de Johan Djourou dans la surface, la Suisse n'a pas connu le danger. Un seul tir slovène dans le cadre: le penalty qui a fait rugir les 10'000 supporters du stade Ljudski vrt.

Inler, ici au duel avec Ljubijankic, est passé totalementà côté de son match. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Inler, ici au duel avec Ljubijankic, est passé totalementà côté de son match. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

Tout n'est donc pas à jeter dans la prestation d'ensemble, loin de là. Mais le manque de réalisme devant le but n'a hélas pas été le seul problème suisse. Gökhan Inler a traversé cette partie comme une âme en peine. Le milieu de Naples a cumulé les maladresses, n'a pas su donner l'impulsion, a au contraire ralenti le jeu. Irritant.

"Il nous manque peut-être cette rage"

STEVE VON BERGEN: C'est cruel. On a bénéficié de beaucoup d'occasions. On aurait pu mener 3-0 à la mi-temps. Mais on ne peut s'en prendre qu'à nous, car comme je l'ai dit, les opportunités, on les a eues. Il y avait aussi un très bon gardien en face.

Comment l'expliquer? Il y a beaucoup de talent, mais il nous manque peut-être cette rage de mettre le ballon au fond. C'est sûr que ce n'est pas du tout un départ idéal dans les qualifications. Il nous faut maintenant faire des points rapidement.

"Le penalty? Du 50/50"

JOHAN DJOUROU: C'est difficile bien sûr de perdre un tel match, qui aurait pu être totalement différent si on avait marqué. On est très déçu, car on a été nettement supérieur. Mais au fil de la partie, les Slovènes ont pris confiance. Sur le penalty? J'essaie de mettre mon corps en opposition. Après l'arbitre peut siffler ou non, c'est du 50/50. Il faut rester positif.

STEPHAN LICHTSTEINER: Cela fait toujours mal lorsqu'on perd ainsi une rencontre. Il ne faut pas dramatiser sur le fait qu'on ne marque pas. Il y a de la qualité devant, mais il manque des buts et de la confiance.

"Il faut regarder de l'avant"

YANN SOMMER: On a fait un bon match. Derrière, on a été compacts, concentrés. La Slovénie n'a eu aucune frappe hormis le penalty sur notre seule erreur défensive. Faute ou pas faute? Ce n'est pas important. On a eu beaucoup d'occasions sans marquer, c'est là-dessus qu'on perd la rencontre. Maintenant, il nous faut regarder de l'avant, retenir le positif et nous montrer plus efficaces dans les derniers gestes.

La mine grave de Vladimir Petkovic au coup de sifflet final. [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
La mine grave de Vladimir Petkovic au coup de sifflet final. [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]

VLADIMIR PETKOVIC (COACH):

On n'a pas fait le nécessaire lors de la rencontre de ce soir. Il nous faudra à l'avenir nous montrer plus incisifs et plus inspirés dans les prises de décision.

"Je garde confiance"

VALON BEHRAMI:Il y a de la qualité dans ce groupe. Il manque peut-être un peu de stabilité, de constance. Mais je garde confiance en cette équipe, on va bien finir ces qualifications. Le match contre Saint-Marin, bonne ou mauvaise chose? Je crois que cela peut être une bonne chance pour nous. Tout dépend de notre approche mentale, il faut trouver la bonne préparation pour arriver là-bas bien dans nos têtes.

Bien sûr, cette défaite est difficile à accepter. On avait le contrôle, les Slovènes n'ont pas eu d'occasions quasiment. Il y a eu une petite erreur et on l'a payée. Mais on a réussi tout de même un bon match en se créant de nombreuses occasions.

Maribor, Ludovic Perruchoud

Publié

Slovénie - Suisse 1-0 (0-0)

79'Novakovic(P)

Slovénie: S.Handanovic; Brecko, Cesar, Ilic, Struna; Mertelj; Birsa (55'Lazarevic), Kampl, Kirm (72'Pecnik); Ljubijankic (46'Kurtic), Novakovic.

Suisse: Sommer; Lichtsteiner, Djourou, Senderos (70'Von Bergen), Rodriguez; Behrami, Inler (82'Kasami), G.Xhaka; Shaqiri, Seferovic, Drmic (73'Mehmedi).

Equipe de Suisse, programme

Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 0-2
Slo
vénie - Suisse 1-0
St-
Marin - Suisse 14.10 20h45 Serravalle
Suisse - Lituanie 15.11 20h45 St-Gall

Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15

Classement (09.10)
1. Angleterr
e 2 2 0 0 7- 0 6
2. Li
tuanie 2 2 0 0 3- 0 6
3. Estonie 2 1 0 1 1- 1 3
4. Slovénie 2 1 0 1 1- 1 3
5. Suisse 2 0 0 2 0- 3
6. St-Marin 2 0 0 2 0- 7 0


Matches amicaux
Pologne - Suisse 17.11 Wrocl
aw

Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).