Modifié

Petkovic: "trop peu de tirs cadrés"

Petkovic a dirigé en personne l'entraînement avant de se présenter à la presse. [Laurent Gillieron]
Petkovic a dirigé en personne l'entraînement avant de se présenter à la presse. - [Laurent Gillieron]
C'est sur un terrain de Pohorje, à une poignée de kilomètres de Maribor et au pied des pistes de ski, que les remplaçants de l'équipe de Suisse se sont entraînés vendredi matin. Un cadre champêtre, un soleil de plomb, pour essayer d'oublier un peu l'amertume de la défaite 1-0 face à la Slovénie. Seul le sélectionneur Vladimir Petkovic s'est livré à la presse non loin de la rustique buvette.

"Nous avons vu une équipe qui a voulu dominer, être supérieure à son adversaire dans le jeu", a expliqué le natif de Sarajevo. "L'équipe a tiré dix-neuf fois au but et n'a cadré que cinq fois. C'est trop peu pour ce niveau", reconnaît l'impressionnant technicien de 51 ans.

"Provoquer la réussite"

Petkovic en grande discussion avec Mehmedi. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]
Petkovic en grande discussion avec Mehmedi. [KEYSTONE - Laurent Gillieron]

Le coach a avoué avoir été déçu par le manque de tranchant de son groupe dans les derniers mètres et aussi par la réaction de celui-ci après le penalty inscrit par Milivoje Novakovic (79e). "Dans ces moments-là, il faut garder de l'unité. C'est la meilleure voie pour marquer", analyse-t-il avant de revenir sur le manque d'efficacité helvétique.

"Comment agir là-dessus concrètement? Cela passe par de la conviction et elle peut déjà se travailler à l'entraînement. Il faut que nous parvenions à provoquer la réussite. Chacun doit savoir prendre ses responsabilités. Je pense que nous pouvons encore améliorer la performance de groupe à travers un meilleur comportement individuel".

Senderos très incertain pour mardi

A priori, même si la pression du temps est là, il n'est pas encore question pour Petkovic de bousculer ses troupes. "Analyser, réfléchir, parler ensemble", telle est la formule choisie pour le Bosnien afin de "chasser la négativité" des esprits avant d'affronter Saint-Marin mardi à Serravalle.

Philippe Senderos, touché à une cuisse et remplacé la veille par Steve von Bergen à la 70e, est très incertain pour le déplacement dans la petite république italophone. Le capitaine Gökhan Inler, malgré un petit souci à une cuisse également, devrait lui être en mesure de défendre sa place. Les prochains examens médicaux livreront le verdict définitif.

>> A lire aussi : Cauchemar helvétique à Maribor

Maribor, Ludovic Perruchoud

Publié Modifié

Equipe de Suisse, programme

Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 0-2
Slo
vénie - Suisse 1-0
St-
Marin - Suisse 14.10 20h45 Serravalle
Suisse - Lituanie 15.11 20h45 St-Gall

Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15

Classement (09.10)
1. Angleterr
e 2 2 0 0 7- 0 6
2. Li
tuanie 2 2 0 0 3- 0 6
3. Estonie 2 1 0 1 1- 1 3
4. Slovénie 2 1 0 1 1- 1 3
5. Suisse 2 0 0 2 0- 3
6. St-Marin 2 0 0 2 0- 7 0


Matches amicaux
Pologne - Suisse 18.11 Wrocl
aw

Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).