Seferovic a sévi après 10 minutes de jeu à Serravalle. Le dernier but avait été inscrit par "XS" à la 71e du match Suisse-Honduras lors du Mondial, soit 329 minutes de disette offensive. L'attaquant de Francfort a remis cela à la 23e. Puis, le
score est passé à 3-0 grâce à une tête de Dzemaili. A la demi-heure, la formation de Vladimir Petkovic a semblé se diriger vers une véritable démonstration. Mais...
Toujours le même problème
Peu importe l'adversaire, le problème de l'équipe de Suisse demeure inaltérablement le même. Elle manque d'inspiration dans les gestes décisifs, gâche une pléiade d'occasions, ne se fait, en d'autres termes, pas suffisamment violence dans la zone de vérité.
Avant le 1-0, Josip Drmic a échoué seul face au gardien saint-marinais. En mal de temps de jeu dans son club, fâché avec la réussite, le "buteur" de Leverkusen a bénéficié d'un autre face-à-face ainsi que d'une belle chance de marquer. Rien n'y a fait. Il est tout simplement passé au travers. Seferovic a certes réussi un doublé, mais n'en a pas moins galvaudé deux franches occasions de marquer.
Shaqiri pas dans un grand jour
Pajtim Kasami n'a pas ménagé ses efforts. Las, le malheureux a touché du bois sur une belle reprise à l'orée de la surface (21e) et a buté sur le portier lors de son duel avec lui. Si on ajoute la volée (58e) et le penalty (90e) de Ricardo Rodriguez arrêtés par Aldo Simoncini, la poignée de centimètres manquant de ci, de là, on obtient plus d'opportunités qu'il n'en faut pour un succès éclatant.
En lieu et place de ce triomphe probant: une contre-performance de Shaqiri, malgré son but (79e), un geste agacé de
Granit Xhaka à l'adresse des fans suisses du paisible Stadio Olimpico et quatre buts, dont deux inscrits dans des positions a priori litigieuses.
Kasami: "on aurait dû marquer plus"
PAJTIM KASAMI: Oui, on aurait dû marquer plus de buts ce soir. On s'est créé beaucoup d'occasions. Mais ce n'est jamais facile contre une équipe qui joue à dix derrière. Le match face à la Lituanie le 15 novembre sera très important. Il faudra gagner.
Ma performance personnelle? Cela a été très difficile pour moi de ne pas aller au Brésil. J'étais triste. Mais je suis heureux d'être de retour en équipe nationale. Je crois que cela se voit sur le terrain. Je pense vraiment pouvoir aider avec mes qualités. Je les ai montrées ce soir. Mais j'ai eu ma chance, j'aurais dû faire trembler les filets.
Sommer: "encore du travail"
YANN SOMMER: Ce n'est jamais facile quand on a peu de travail derrière. Il est important de bien rester concentrés et je crois que cela a été le cas.
Ce soir, il fallait gagner. On l'a fait et je suis heureux. C'est vrai que l'on aurait dû marquer plus de buts avec le nombre d'occasions que l'on s'est créées. Il y a du travail encore dans ce domaine. On a vraiment besoin de beaucoup, beaucoup d'opportunités pour inscrire un but.
Le milieu de terrain avec Granit (Xhaka), Pajtim (Kasami) et Blerim (Dzemaili) a bien fonctionné je pense. Granit a d'ailleurs l'habitude de jouer plus en retrait avec Moenchengladbach. Il maîtrise donc bien cette position.
Djourou: "peut-être de la facilité"
JOHAN DJOUROU: Avec cette victoire 4-0, le plus important est fait. Et je crois avec la manière. Bien sûr, le score aurait pu être plus sévère car nous avons bénéficié de passablement de chances de but. Il y a peut-être eu de la facilité en deuxième mi-temps, cela se voit dans la finition. Mais cela s'est bien passé. On a marqué vite, ce qui est idéal pour mettre l'adversaire sous pression.
ADMIR MEHMEDI: C'était bien de pouvoir inscrire trois goals en première mi-temps. On a raté pas mal d'occasions, j'aurais dû moi-même marquer un but. Mais le score est tout de même de 4-0. C'était bien pour moi de pouvoir jouer 45 minutes. J'ai été blessé durant trois semaines et j'ai besoin de retrouver du rythme.
Lichtsteiner: "une bonne première mi-temps"
STEPHAN LICHTSTEINER: On a réussi une bonne première mi-temps avec pas mal d'occasions. Les trente dernières minutes ont été moins bonnes. L'ovation (il a été acclamé par le public saint-marinais à sa sortie)? Cela me fait bien sûr plaisir. La Juventus est un grand club, elle a beaucoup de supporters partout, y compris ici.
XHERDAN SHAQIRI: C'était important de réaliser une prestation avec de la concentration, du sérieux et d'éviter le piège d'un match nul contre une formation qui évolue en un bloc défensif.
HARIS SEFEROVIC: Ce n'était pas forcément évident face à une équipe aussi recroquevillée, mais on a marqué, gagné, c'est le plus important.
Serravalle, Ludovic Perruchoud
Saint-Marin - Suisse 0-4 (0-3)
10'/23'Seferovic, 30'Dzemaili, 79'Shaqiri
Saint-Marin: Simoncini; Bonini, F.Vitaioli (17'Cervellini), Valle, Brolli, Battistini; Palazzi, Gasperoni, Chiaruzzi, M. Vitaioli (61'Hirsch); Stefanelli.
Suisse: Sommer; Lichtsteiner (59'Widmer), Djourou, Von Bergen, Rodriguez; Kasami (73'Barnetta), Dzemaili, G.Xhaka; Seferovic, Shaqiri, Drmic (46'Mehmedi).
Equipe de Suisse, programme
Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 0-2
Slovénie - Suisse 1-0
St-Marin - Suisse 0-4
Suisse - Lituanie 15.11 20h45 St-Gall
Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15
Classement (14.10)
1. Angleterre 3 3 0 0 8- 0 9
2. Lituanie 3 2 0 1 3- 2 6
3. Slovénie 3 2 0 1 2- 3 6
4. Suisse 3 1 0 2 4- 3
5. Estonie 3 1 0 2 1- 2 3
6. St-Marin 3 0 0 3 0- 11 0
Matches amicaux
Pologne - Suisse 18.11 Wroclaw
Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).