Publié

Suisse-Lituanie, match de tous les dangers

Vladimir Petkovic sait toute l'importance de ce Suisse-Lituanie de St-Gall. [Georgios Kefalas]
Vladimir Petkovic sait toute l'importance de ce Suisse-Lituanie de St-Gall. - [Georgios Kefalas]
Il est le match de tous les dangers. L'enjeu du Suisse - Lituanie de samedi à St-Gall est considérable. Tout autre résultat qu'une victoire hypothéquera les chances d'une qualification directe de l'équipe de Suisse pour l'Euro 2016.

Battu par l'Angleterre et par la Slovénie lors de ses deux premiers matches à la tête de la sélection, Vladimir Petkovic est bien un coach sous pression qui a entamé lundi à Feusisberg la préparation pour cette rencontre. Elle sera suivie 3 jours plus tard d'un amical en Pologne, où la Suisse disputera le 750e match de son histoire.

Prétendre que Petkovic jouera sa tête est un peu exagéré. Il n'empêche que sa position deviendra intenable. La presse prendra un malin plaisir à évoquer un choix par défaut, suite aux "non" de Marcel Koller et Lucien Favre.

S'il est sombre, le tableau n'est toutefois pas noir. La Suisse a les moyens de compenser son faux départ. Samedi, elle affronte une équipe très limitée. Même si elle a battu l'Estonie 1-0 le 9 octobre, la Lituanie est l'équipe la moins redoutable des 3 pays baltes derrière la Lettonie et l'Estonie. Elle est avant tout un pays de basket.

si/dbu

Publié

Wolfsburg irrité par Rodriguez

Le manager de Wolfsburg, Klaus Allofs, est irrité par la décision de Ricardo Rodriguez d'accepter sa convocation en équipe de Suisse alors qu'il est indisponible en club (blessure à une cuisse).

"On trouve étrange qu'il soit sélectionné. Mais la Suisse a insisté pour qu'il vienne", a dit Allofs au magazine "Kicker". "Il ne doit prendre aucun risque inutile, on en a parlé (réd: avec Vladimir Petkovic, sélectionneur de la Suisse)", a assuré Allofs, estimant que son défenseur "ne peut pas passer d'un coup de zéro à 100%. On ne veut pas que la pression soit mise sur Rici".

Equipe de Suisse, sélection & programme

GARDIENS: SOMMER/Mönchengladbach BÜRKI/Freiburg HITZ/Augsburg MVOGO/YB

DEFENSEURS: DJOUROU/Hamburg LANG/GC LICHTSTEINER/Juventus MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Wolfsburg SCHÄR/Bâle SENDEROS/Aston Villa VON BERGEN/YB

MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Hamburg DRMIC/Leverkusen DZEMAILI/Galatasaray FERNANDES/Rennes FREI/Bâle INLER/Napoli KASAMI/Olympiakos MEHMEDI/Freiburg SEFEROVIC/Frankfurt SCHÖNBÄCHLER/Zurich SHAQIRI/Bayern STOCKER/Hertha


Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 0-2
Slovénie - Suisse 1-0
St-Marin - Suisse 0-4
Suisse - Lituanie 15.11 20h45 St-Gall

Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.1
0.15
Estonie - Suisse 12.10.15

Classe
ment (14.10)
1. Angleterre 3 3 0 0 8- 0 9
2. Lituanie 3 2 0 1 3- 2 6
3. Slovénie 3 2 0 1 2- 3 6
4. Suisse 3 1 0 2 4- 3
5. Estonie 3 1 0 2 1- 2 3
6. St-Marin 3 0 0 3 0- 11 0


Matches amicaux
Pologne - Suisse 18.11 Wroclaw

Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).

Inler-Xhaka, une cohabitation impossible?

Le sélectionneur n'aura pas, par ailleurs, à résoudre le dilemme qui va inévitablement se poser ces prochains mois en raison de l'absence pour blessure de Granit Xhaka. S'il persiste dans son organisation en 4-3-3, la "cohabitation" entre Gökhan Inler et Granit Xhaka est, de l'avis de bien des observateurs, impossible.

Le capitaine et le joueur du Borussia Mönchengladbach évoluent dans un registre trop similaire pour qu'une véritable complicité soit possible. Les deux hommes aspirent à prendre les clés du jeu. Ottmar Hitzfeld avait éludé le problème en faisant jouer Xhaka à contre-emploi dans un rôle de 9,5 qui ne pouvait lui convenir. Vladimir Petkovic a eu le mérite de ne pas poursuivre dans cette voie qui ne menait nulle part. En 2015, il devra trancher.

Widmer officiellement forfait

Le défenseur Silvan Widmer doit déclarer forfait pour le match de samedi de l'équipe de Suisse contre la Lituanie à St-Gall, comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2016. Il souffre d'une déchirure ligamentaire à la cheville droite. La blessure devrait être guérie d'ici deux à trois semaines. Anticipant soin forfait pour samedi, le sélectionneur helvétique Vladimir Petkovic avait convoqué Michael Lang (GC) dimanche.