Publié

Un déplacement compliqué en Pologne

Petkovic espère que ses hommes seront se montrer autant à leur affaire que face à la Lituanie. [Gian Ehrenzeller]
Petkovic espère que ses hommes seront se montrer autant à leur affaire que face à la Lituanie. - [Gian Ehrenzeller]
Trois jours après avoir vaincu une équipe sans relief, la Suisse affronte ce mardi à Wroclaw un adversaire d'un tout autre calibre. Face à la Pologne dans un stade que l'on annonce plein, le dernier match de l'année, même s'il n'aura qu'un caractère amical, ne sera pas une partie de plaisir pour Vladimir Petkovic et ses joueurs.

Victorieuse 2-0 de l'Allemagne le 14 octobre dernier, la Pologne est un passe de retrouver enfin la place qui était la sienne dans le concert international il y a quarante ans. Vendredi, Robert Lewandowski et ses coéquipiers se sont imposés 4-0 en Géorgie pour conforter leur première place dans le groupe D du tour préliminaire de l'Euro 2016.

Une tâche qui s'annonce ardue

Vladimir Petkovic mesure pleinement la difficulté de la tâche qui attend l'équipe de Suisse en Silésie. Face à un adversaire qu'elle n'a battu qu'une seule fois en neuf rencontres - 2-1 à Bâle le 11 mai 1976  -, la Suisse devra sortir le grand jeu pour obtenir un résultat. Sans Sommer ni Lichtsteiner autorisés à retrouver au plus vite leur club respectif, les Suisses s'apprêtent à vivre des moments difficiles.

Le joueur le plus "exposé" sera Roman Bürki. Appelé à remplacer Yann Sommer, le Bernois jouera l'intégralité de la rencontre. Devant lui, Steve Von Bergen abattra également une carte importante. A la peine contre l'Angleterre pour le premier match de l'ère Petkovic, le Neuchâtelois a perdu sa place de titulaire alors qu'il était le pilier de la défense lors de la campagne pour la Coupe du monde au Brésil. L'excellente performance de Fabian Schär samedi contre la Lituanie est venue encore "compliquer" sa situation. Joueur le plus âgé de la sélection ses 31 ans passés, Von Bergen n'a pas le droit se rater. Avec Schär, Djourou mais aussi Senderos et Lustenberger, la concurrence en défense centrale est devenue très féroce pour le joueur des Young Boys.

La Suisse avec Kasami

Ecarté lui aussi samedi contre la Lituanie, Pajtim Kasami doit saisir l'occasion qui lui sera offerte à Wroclaw pour reprendre la main. Buteur cet automne contre la Juventus en Ligue des Champions, le Champion du monde M17 n'est toujours pas parvenu à s'imposer vraiment en équipe A contrairement à Ricardo Rodriguez, Granit Xhaka et Haris Seferovic qui avaient également été sacrés au Nigeria.

si/bond

Publié

Blerim Dzemaili ne sera pas de la partie

La Suisse sera privée de Blerim Dzemaili pour le match amical contre la Pologne, mardi, à Wroclaw. Le joueur du Galatasaray s'est blessé à la cuisse droite à la fin de l'entraînement lundi soir. Dzemaili doit rentrer mardi matin en Turquie pour se faire examiner et soigner par les médecins de son club.

Equipe de Suisse, programme

Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 0-2
Sl
ovénie - Suisse 1-0
St
-Marin - Suisse 0-4
Suisse - Lituanie 4-0

Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15

Clas
sement (14.10)
1. Angleterre 4 4 0 0 11- 1 12
2. Slové
nie 4 2 0 2 4- 4 6
3. Suisse 4 2 0 2 8- 3 6
4. Lituanie 4 2 0 2 3- 6 6
5. Estonie 4 1 1 2 1- 2 4
6. St-Marin 4 0 1 3 0-11 1


Matches amicaux
Pologne - Suisse 18.11 Wroc
law

Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).