"L'Estonie est un match clé comme tous les matches de cette campagne dit-il. Bien sûr, il y aura en septembre la venue de la Slovénie en Suisse et le match de Wembley contre l'Angleterre. Mais je ne me projette pas aussi loin. Seule compte la rencontre contre l'Estonie. Et après, cela sera celle en Lituanie en juin".
Aucun droit à l'échec
Vladimir Petkovic sait parfaitement que l'échec dans cette campagne lui est interdit. A la tête d'une équipe "dont les trois quarts des joueurs seront encore susceptibles d'être sélectionnés dans... dix ans", le successeur d'Ottmar Hitzfeld dirige une formation qu'il estime capable de réussir un grand parcours l'an prochain en France. "Lors de mes six premiers mois, j'ai constaté une progression réelle dans le jeu, dit-il. Nous nous créons beaucoup d'occasions et nous n'en concédons pas beaucoup. Je ne vois d'ailleurs aucune limite d'ailleurs dans la progression de l'équipe".
si/fg
L'équation Inler-Xhaka
Face à l'Estonie, Vladimir Petkovic devra répondre à "la" question qui nourrit un véritable débat depuis quelques mois. Dans son organisation en 4-3-3, la cohabitation entre Gökhan Inler et Granit Xhaka est-elle possible ? Depuis la Coupe du monde, les deux hommes n'ont joué que deux rencontres ensemble, pour deux défaites contre l'Angleterre (2-0) et en Slovénie (1-0). "Dans mon esprit, Inler et Xhaka peuvent évoluer ensemble", dit-il avec force. Les mois difficiles vécus par Gökhan Inler à Napoli n'ébranlent pas cette conviction. "Gökhan a été blessé après notre match en Pologne en novembre dernier. A Naples, il doit composer avec le turnover instauré par Rafael Benitez. Il n'a pas joué pendant longtemps en championnat mais il a fait ses matches en Coupe d'Italie et en Europa League", explique-t-il. A Mönchengladbach, Granit Xhaka est, pour sa part, en passe de réussir sa plus belle saison. Lucien Favre lui a confié avec bonheur les clés du jeu tout en ne cessant de le pousser à dépasser ses limites.
Les deux atouts d'Embolo
Vladimir Petkovic assure qu'un néophyte figurera très vraisemblablement sur la liste qu'il publiera vendredi. Il s'agira bien sûr de Breel Embolo. L'Association Suisse de Football attend toutefois encore le feu vert de la FIFA pour officialiser la sélection de l'attaquant du FC Bâle qui a reçu son passeport l'automne dernier. Ce feu vert devrait tomber ces prochains jours. Selon l'ASF, tout a été entrepris pour obtenir une permission exceptionnelle de la part de la FIFA dans ce dossier. "Embolo jouera s'il est meilleur que ceux qui ont occupé ou qui occupent sa place, lance Vladimir Petkovic. C'est la règle pour tous les nouveaux. Mais il y a deux choses qui plaident en faveur d'Embolo. Il peut, d'une part, tenir plusieurs postes sur le front de l'attaque. Et d'autre part, sa marge de progression est énorme. Il faut rappeler qu'il n'a à peine que 18 ans !"
Equipe de Suisse, programme
Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 0-2
Slovénie - Suisse 1-0
St-Marin - Suisse 0-4
Suisse - Lituanie 4-0
Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15
Classement (14.10)
1. Angleterre 4 4 0 0 11- 1 12
2. Slovénie 4 2 0 2 4- 4 6
3. Suisse 4 2 0 2 8- 3 6
4. Lituanie 4 2 0 2 3- 6 6
5. Estonie 4 1 1 2 1- 2 4
6. St-Marin 4 0 1 3 0-11 1
Matches amicaux
Pologne - Suisse 2-2
Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).