"Même si la Suisse ne possède pas le même réservoir que la France, les attentes élevées qui sont placées en elle sont justifiées, explique-t-il. Cette équipe s'est trouvée après le contrecoup de la Coupe du monde. J'ai, à ma disposition, un cadre de 30, 35 joueurs qui m'offre vraiment des possibilités intéressantes". A l'entendre, Vladimir Petkovic n'imagine pas une seule seconde l'échec dans cette campagne de qualification pour l'Euro 2016 entamée pourtant de la pire des manières avec les deux défaites concédées devant l'Angleterre à Bâle et en Slovénie.
Vite ouvrir le score
La victoire 4-0 à St-Gall le 15 novembre dernier contre la Lituanie a remis la Suisse dans le bon sens de marche. Vendredi à Lucerne, la conquête des trois points sera tout aussi impérieuse. "Il s'agira d'un match décisif comme le sera également le prochain, affirme Petkovic. Face à l'Estonie, nous devrons évoluer dans le même registre que face à la Lituanie. En espérant ouvrir le score plus vite cette fois". A St-Gall, les Suisses avaient dû attendre la 66e minute de jeu pour marquer enfin. "Marquer rapidement est souvent une question de chance, ajoute le sélectionneur. L'important est toutefois de rester fort dans sa tête, de garder son calme".
Deux buts encaissés seulement
L'ancien entraîneur de Young Boys juge l'Estonie inférieure à la Slovénie mais supérieure à la Lituanie. "Bien sûr, les Estoniens ont lâché deux points à St-Marin (0-0). Mais ils ont battu la Slovénie et ils n'ont encaissé pour l'instant dans cette campagne que deux buts. Deux buts inscrits sur des balles arrêtées, souligne-t-il. Cette équipe sait parfaitement défendre. Elle spéculera sur nos erreurs. Elle ne jouera que le contre..."
Pour vendredi, le sélectionneur a son équipe en tête. "Mais il y a trois ou quatre petites choses qui pourraient me faire changer d'avis, glisse-t-il. La concurrence est très relevée. Aucun joueur ne peut se permettre de lever le pied à l'entraînement. Les titulaires se doivent de confirmer leur statut. Ils se doivent de travailler sans relâche pour être meilleur demain".
si/adav
Sélection de Vladimir Petkovic
GARDIENS: SOMMER/Mönchengladbach BÜRKI/Freiburg HITZ/Augsburg
DEFENSEURS: DJOUROU/Hamburg LICHTSTEINER/Juventus LUSTENBERGER/Hertha MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Wolfsburg SCHÄR/Bâle VON BERGEN/YB WIDMER/Udinese
MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Hamburg DRMIC/Leverkusen DZEMAILI/Galatasaray FERNANDES/Rennes FREI/Bâle INLER/Napoli KASAMI/Olympiakos MEHMEDI/Freiburg SEFEROVIC/Frankfurt SHAQIRI/Inter Milan STOCKER/Hertha XHAKA/Mönchengladbach
Equipe de Suisse, programme
Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 0-2
Slovénie - Suisse 1-0
St-Marin - Suisse 0-4
Suisse - Lituanie 4-0
Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15
Classement (14.10)
1. Angleterre 4 4 0 0 11- 1 12
2. Slovénie 4 2 0 2 4- 4 6
3. Suisse 4 2 0 2 8- 3 6
4. Lituanie 4 2 0 2 3- 6 6
5. Estonie 4 1 1 2 1- 2 4
6. St-Marin 4 0 1 3 0-11 1
Matches amicaux
Suisse - USA 31.03 18h08 Zurich
Suisse - Liechtenstein 10.06 Thoune
Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).
Embolo ne viendra pas
On le sait, Vladimir Petkovic a attendu vainement vendredi le feu vert de la FIFA au sujet de Breel Embolo avant d'officialiser sa liste des vingt-trois sélectionnés. Depuis le 4 mars, l'ASF a délivré auprès de la FIFA tous les documents nécessaires pour obtenir la qualification de l'attaquant du FC Bâle qui a obtenu son passeport suisse le 19 février dernier. La réponse de la FIFA est toujours pendante.
Contrairement a ce qui a été annoncé, Breel Embolo ne rejoindra pas l'équipe A à Feusisberg si la FIFA devait, ces prochaines heures, statuer favorablement. "Embolo est avec les M21. Il restera avec les M21 quel que soit le dénouement de cette affaire, lâche Vladimir Petkovic. A mes yeux, c'est une question de respect pour les joueurs qui sont ici avec moi à Feusisberg. J'ai bâti une liste de 23 joueurs pour affronter l'Estonie. C'est avec ces 23 joueurs et seulement avec ces 23 joueurs que j'entends travailler".