Publié

Kasami: "signer en Grèce a été un choix payant"

Après l'enfer grec, Kasami (en vert) a retrouvé ses amis de la sélection. [Walter Bieri]
Après l'enfer grec, Kasami (en vert) a retrouvé ses amis de la sélection. - [Walter Bieri]
Même s'il ne devrait pas être titularisé vendredi à Lucerne contre l'Estonie, Pajtim Kasami peut apporter une réelle impulsion à la formation de Vladimir Petkovic. De son propre aveu, il a fait, pour reprendre une expression apprise dans le Calcio, "un saut de qualité" cette saison à l'Olympiakos.

"Signer en Grèce a été un choix payant, lance-t-il. J'ai eu la chance de jouer la Ligue des Champions. J'ai marqué contre la Juventus et j'ai réussi trois assists lors de cette phase de poules. Malheureusement, nous avons laissé échapper la qualification en raison d'une défaite concédée à Malmö. Je me suis rendu compte tout ce que la Ligue des Champions pouvait apporter à un joueur. Quand tu joues à Turin ou à Madrid contre l'Atlético, tu dois dépasser tes limites." On aurait payé cher pour le voir justement les repousser le 1er juillet dernier du côté de Sao Paulo...

Pajtim Kasami a découvert le 22 février le côté obscur du football grec. Sur le banc, le joueur de l'Olympiakos a été blessé au bras par un fumigène lancé par les supporters du Panathinaikos. "Je n'ai pas réussi à trouver le sommeil pendant plusieurs jours. A Athènes, les gens me disaient pourtant que c'étaient des choses qui pouvaient arriver lors d'un derby... Mais on oublie que je n'ai que 22 ans, explique-t-il. Heureusement, j'ai pu compter sur le soutien de mes proches, de mon agent Mino Raiola en particulier".

Reprendre le dessus pour conclure une saison sur un doublé Coupe-Championnat. "Nous sommes bien partis pour, lâche-t-il. Nous avons six points d'avance sur le Panathinaikos et nous affrontons une équipe de D2 en demi-finale de la Coupe."

>> A lire aussi : Equipe de Suisse

si/bao

Publié

Sa non-sélection: terrible désillusion

Avant de signer à l'Olympiakos, ce club présidé par Vangelis Marinakis, un armateur au sang bouillant mais dont il est l'un des "chouchous", Pajtim Kasami avait connu la plus grande désillusion de sa carrière: sa non-sélection pour la Coupe du monde au Brésil. "Une désillusion terrible dans la mesure où je n'ai jamais pensé que j'allais... rater cette Coupe du monde", avoue-t-il. A l'automne 2013, le Zurichois avait réussi des débuts tonitruants en sélection avec une entrée remarquée contre la Slovénie à Berne le 15 octobre et un superbe but un mois plus tard à Séoul contre la Corée du Sud.

"Mais j'ai eu la malchance lors de cette saison 2013/2014 de jouer dans un club - Fulham - qui a connu trois entraîneurs. Et avec le dernier d'entre eux, Felix Magath, rien n'a été simple, raconte-t-il. Il a littéralement détruit l'équipe en bouleversant son visage pratiquement à chaque match... Ottmar Hitzfeld m'a appelé avant la communication de la liste des vingt-trois. Simplement pour me dire de rester de piquet si jamais il y avait un blessé. Mais il ne m'a pas vraiment expliqué les raisons de son choix."

Sélection de Vladimir Petkovic

GARDIENS: SOMMER/Mönchengladbach BÜRKI/Freiburg HITZ/Augsburg

DEFENSEURS: DJOUROU/Hamburg LICHTSTEINER/Juventus LUSTENBERGER/Hertha MOUBANDJE/Toulouse RODRIGUEZ/Wolfsburg SCHÄR/Bâle VON BERGEN/YB WIDMER/Udinese

MILIEUX ET ATTAQUANTS: BEHRAMI/Hamburg DRMIC/Leverkusen DZEMAILI/Galatasaray FERNANDES/Rennes FREI/Bâle INLER/Napoli KASAMI/Olympiakos MEHMEDI/Freiburg SEFEROVIC/Frankfurt SHAQIRI/Inter Milan STOCKER/Hertha XHAKA/Mönchengladbach

Equipe de Suisse, programme

Qualifications Euro 2016
Suisse - Angleterre 0-2
Slo
vénie - Suisse 1-0
St-
Marin - Suisse 0-4
Suisse - Lituanie 4-0

Suisse - Estonie 27.03.15
Lituanie - Suisse 14.06.15
Suisse - Slovénie 05.09.15
Angleterre - Suisse 08.09.15
Suisse - St-Marin 09.10.15
Estonie - Suisse 12.10.15

Class
ement (14.10)
1. Angleterre 4 4 0 0 11- 1 12
2. Slové
nie 4 2 0 2 4- 4 6
3. Suisse 4 2 0 2 8- 3 6
4. Lituanie 4 2 0 2 3- 6 6
5. Estonie 4 1 1 2 1- 2 4
6. St-Marin 4 0 1 3 0-11 1

Matches amicaux
Suisse - USA 31.03 18h08 Zurich
Suisse - Liechtenstein 10
.06 Thoune

Note: les deux premiers de chacun des neuf groupes, ainsi que le meilleur troisième, sont qualifiés pour la phase finale en France (10 juin - 10 juillet). Les huit autres troisièmes se disputeront les quatre dernières places en barrage aller - retour (novembre 2015).