La sélection nationale n'a tremblé à aucun moment, même en 2e mi-temps lorsqu'elle a méchamment levé le pied, fait preuve de suffisance et géré simplement le score. Pour preuve: Yann Sommer n'a eu aucun tir cadré à retenir ou détourner! On peine à croire que cette équipe d'Estonie ait réussi à battre la Slovénie 1-0 en septembre. Et pourtant...
Lichtsteiner: quel match, quelle santé
Difficile de tirer des enseignements de cette partie, vu l'adversaire. Seules certitudes: la sélection n'est pas tombée dans le piège estonien qui consistait à se barricader derrière et à procéder en contres. Dès les 1res minutes, la Suisse a pris le jeu à son compte, fait tourner la balle et du même coup courir ses adversaires.
Stephan Lichtsteiner, Fabian Schär, Xherdan Shaqiri et Granit Xhaka, les plus en vue, ont su enthousiasmer les 14'500 spectateurs présents. A la 55e minute d'ailleurs, le public s'est levé pour applaudir ses Suisses. Nettement plus habile sur le terrain que parfois à l'interview, Lichtsteiner a pesé de tout son poids sur le flanc droit. Quel match et quelle santé! Et ce même s'il a dû quitter le terrain à la 78e pour blessure.
Schär, le défenseur buteur
A 24 ans, Schär s'affirme, lui, comme le patron de la défense et le "goleador" de l'équipe de Suisse. Le Bâlois au très solide bagage technique a débloqué le score à la 17e d'une tête piquée. En à peine 11 sélections, le défenseur central a déjà marqué 5 fois!
Shaqiri a lui foulé la pelouse avec un large sourire et salué à plusieurs reprises juste avant la partie ses proches en tribune. La puce supersonique, qui a retrouvé à l'Inter la joie et la confiance qu'il avait perdues à Munich, était partout en 1re mi-temps. Au final, il a réussi les 3 passes de but. Et Xhaka. Il a dirigé la manoeuvre, est allé franchement au contact et fait preuve d'un état d'esprit remarquable.
Comme à... l'entraînement
Xhaka a très souvent demandé la balle et réussi certains gestes de grande classe, à l'image de sa talonnade lançant la contre-attaque de la 39e pour Ricardo Rodriguez ou de sa frappe des 20m qui a fait mouche à la 27e minute.
Cette Suisse-là a osé (sans avoir à vraiment forcer) comme à l'entraînement. Il est vrai que face à une Estonie très limitée la tâche lui a été facilitée. Reste qu'elle a intelligemment fait tourner le cuir, parfois longtemps, et su accélérer le jeu subitement.
Seferovic, auteur du 3-0, et Drmic ont eux trop souvent couru dans le vide et rarement reçu de bons ballons. A corriger d'ici mardi prochain lors du match amical contre les USA de Klinsmann. L'ex-international allemand était d'ailleurs présent à Lucerne, tout comme la sélectionneuse nationale Martina Voss-Tecklenburg, les anciens sélectionneurs Köbi Kuhn, Paul Wolfisberg ou encore le patron de la FIFA Sepp Blatter.
Seferovic: "Pas facile sur ce terrain"
HARIS SEFEROVIC: "C'était un match difficile face à une équipe qui a joué de manière très défensive, très compacte. Je pense que nous avons livré une bonne prestation d'équipe. Chacun a fait son travail. Nous avons dominé la partie clairement et avons pu marquer les deux premiers buts rapidement".
GRANIT XHAKA: "Nous sommes heureux d'avoir pu marquer rapidement. Des buts que nous avons réussis à amener ensemble. C'était essentiel de marquer en premier. Cela n'a pas été facile de jouer sur ce terrain, mais nous avons décroché une victoire méritée, c'est le plus important".
Schär: "Marquer vite nous a aidés"
FABIAN SCHÄR: "C'était un match très difficile. Nous avons pu voir dès le début que c'était compliqué d'évoluer sur cette pelouse. Mais nous avons pu inscrire deux buts rapidement, ce qui nous a facilité la tâche. Mon but? Je suis heureux d'avoir pu marquer sur une action travaillée à l'entraînement, cela montre l'importance du travail lors de la préparation".
STEPHAN LICHTSTEINER: "Nous avons bien commencé. Nous nous sommes créé des occasions. En 2e mi-temps, nous étions plus statiques, moins concentrés, un peu fatigués et avons plus fait tourner. Mais nous sommes en fin de saison, je pense que c'est normal. Ma cuisse (il est sorti sur blessure à la 78e)? J'espère que ce n'est rien de grave".
"Le plus important était de gagner"
JOHAN DJOUROU: "Le plus important était de gagner. Nous l'avons fait et l'équipe peut continuer sur sa dynamique positive. Sa confiance grimpe encore. Tout n'a pas été parfait, mais l'essentiel est fait.
Nous avons manqué de réalisme à la finition, je pense qu'on aurait pu gagner avec deux ou trois buts de plus. Mais dans la dernière passe, dans les derniers mouvements, un petit quelque chose nous a parfois fait défaut. A nous de travailler dessus, car la différence de buts peut être importante.
Nous avons vraiment essayé de jouer et ce n'était pas évident sur ce terrain. Mais oui, aujourd'hui nous aurions pu faire mieux, marquer plus".
Lucerne, Miguel Bao et Ludovic Perruchoud
L'Angleterre et la Slovénie déroulent
L'Angleterre a poursuivi sur sa lancée. A Wembley, elle a battu la Lituanie 4-0 pour signer un cinquième succès en autant de matches dans le groupe E de la Suisse. Wayne Rooney a été le grand protagoniste du début de la rencontre. Le capitaine anglais tirait sur le poteau (4e), ouvrait le score (7e) et expédiait une tête sur la transversale (19e). Son but était son 47e en équipe nationale, à deux longueurs du record détenu par Sir Bobby Charlton.
Welbeck (45e) et Sterling (58e), sur passe de Rooney, salaient l'addition. Avant que Kane, entré à la 71e à la place de Rooney, ouvrait deux minutes plus tard son compteur international.
Dans le dernier match de ce groupe, la Slovénie a obtenu les trois points escomptés à domicile contre Saint-Marin. Elle l'a emporté 6-0 sans connaître le moindre problème.