Modifié

Stocker & Cie arrachent le nul à la 80e

Stocker n'avait plus marqué depuis le 10 octobre... 2010 [Pascal Muller]
Stocker n'avait plus marqué depuis le 10 octobre... 2010 - [Pascal Muller]
Quatre jours après sa victoire face à l'Estonie, l'équipe de Suisse s'est contentée d'un match nul face aux Etats-Unis, en amical (1-1). A onze contre dix dès la 68e, les hommes de Petkovic ont évité un nouveau couac au Letzigrund grâce à Valentin Stocker. La Suisse n'en a pas assez fait pour mériter la victoire.

Une défaite aurait été cruelle en raison de sa réaction en seconde période. En première mi-temps, les Suisses n'ont pas présenté le visage espéré. Avec 6 nouveaux titulaires par rapport au match de vendredi dernier contre l'Estonie, ils ne furent pas en mesure d'exercer un véritable ascendant. Le trop grand déchet accusé par Inler et Frei, les dépositaires du jeu, a grandement favorisé les desseins des Américains de Klinsmann qui se sont ménagé 2 occasions intéressantes par Zardes (20e) et Bradley (27e) avant la superbe ouverture du score de Shea.

"Nous avons joué la première mi-temps comme s'il s'agissait d'un véritable match... amical: aucun rythme, aucune pression imposée à l'adversaire et aucune résolution dans les duels, explique Vladimir Petkovic. La seconde fut heureusement bien meilleure".

Embolo a fêté sa première sélection avec la Nati. [KEYSTONE - Ennio Leanza)]
Embolo a fêté sa première sélection avec la Nati. [KEYSTONE - Ennio Leanza)]

La grande leçon

Après la pause, Petkovic introduisait Xhaka et Kasami pour miser sur 2 autres régisseurs capables sans doute de se projeter beaucoup mieux vers l'avant. Sous l'impulsion des 2 entrants, la Suisse prenait enfin le contrôle du match. Le sélectionneur n'attendait pas l'heure de jeu pour lancer Breel Embolo dans le grand bain pour un Josip Drmic, aussi transparent au Letzigrund qu'à Lucerne contre l'Estonie.

"C'est un joli sentiment que de débuter. J'ai eu besoin d'un peu de temps pour rentrer dans mon match. Je ne suis pas satisfait de mes 10 premières minutes, mais après c'était mieux. Nous avons eu 3 ou 4 occasions, c'est dommage d'en être resté à 1-1", a déclaré Embolo.

A la peine sur ses premiers ballons, l'attaquant du FCB a eu le mérite de sonner la charge à l'approche du dernier quart d'heure sur une percée le long de la ligne de fond. Les Suisses jouaient depuis quelques minutes en supériorité numérique après l'expulsion d'Altidore pour une faute sur Moubandje (69e) suivie d'une insulte à l'arbitre.

Sur un corner à nouveau obtenu par Embolo, Kasami galvaudait une occasion en or sur un centre de Shaqiri. Même s'il n'a pas réussi tout ce qu'il a entrepris, le joueur de l'Inter fut l'élément le plus tranchant d'une équipe de Suisse qui n'aura malheureusement joué qu'une mi-temps. Une équipe qui ne peut pas se permettre le luxe de se passer de Xhaka et de Kasami. Elle est bien là la grande leçon de cette soirée zurichoise.

si/fg

Publié Modifié

Suisse - USA 1-1 (0-1)

45'Shea 0-1, 80'Stocker 1-1.

Suisse: Burki; Lichtsteiner (46'Widmer), Schaer, Von Bergen, Moubandje; Fernandes (72'Seferovic), Inler (46'Xhaka), F.Frei (46'Kasami); Shaqiri; Drmic (56'Embolo), Mehmedi (46'Stocker).

USA: Rimando (46'Yarbrough); Chandler, Orozco M. (46'Alvarado), Brooks, Shea; Bedoya (77'Yedlin), Williams, Bradley, Morales (89'Ream); Altidore/68', Zardes (89'Morris).

68e expulsion d'Altidore

Arbitre: Banti/ITA
Zurich: 16'100 spectateurs