Modifié

Inler et Cie peaufinent leur préparation

Petkovic et ses hommes reçoivent le Liechtenstein mercredi. [Lukas Lehmann]
Petkovic et ses hommes reçoivent le Liechtenstein mercredi. - [Lukas Lehmann]
Les vacances attendront. L'équipe de Suisse, réunie lundi à Spiez pour y préparer son match amical contre le Liechtenstein (mercredi à Thoune) et, surtout, sa rencontre éliminatoire de l'Euro 2016 en Lituanie (dimanche à Vilnius) doit faire un grand pas vers la qualification

L'idée est claire et tient en une phrase prononcée par le sélectionneur Vladimir Petkovic: "Nous ferons tout pour ramener les trois points à la maison." Après un début de campagne difficile - défaites contre l'Angleterre et en Slovénie -, la Suisse est à nouveau maîtresse de son destin, forte de ses trois succès consécutifs à Saint-Marin puis contre la Lituanie et l'Estonie.

Une quatrième victoire dimanche, tandis que les Slovènes doivent affronter les Anglais avec de fortes chances de perdre des plumes, permettra selon toutes vraisemblances à Gökhan Inler et de ses partenaires de remonter à la deuxième place du classement (directement qualificative pour l'Euro) et de mettre les Lituaniens à six longueurs. Le tout avant de recevoir la Slovénie en septembre à Bâle au cours d'une partie qui, si la Suisse l'emportait également, composterait pratiquement le billet pour la France.

si/fg

Publié Modifié

Première cape pour Hitz

Les plans du Tessinois contre le Liechtenstein tendent vers un mélange entre équipe-type en vue de la rencontre à Vilnius et essais. "Je n'aurai droit qu'à six changements. Je dois donc mener une importante réflexion: quels sont les joueurs qui pourront jouer 90 minutes mercredi et ceux qui ne pourront pas enchaîner deux rencontres en cinq jours?"

Le sélectionneur a simplement confié que Marwin Hitz serait titularisé dans les buts à la place de Yann Sommer et obtiendrait ainsi sa première cape, et que les deux Fabian du FC Bâle, Frei et Schär, battus dimanche en finale de la Coupe, ne joueraient pas. Comme le huis clos a été prononcé tant pour l'entraînement du lundi que celui du mardi à la Stockhorn-Arena, il sera difficile d'en savoir vraiment plus.

La sélection suisse

GARDIENS: Yann Sommer (Mönchengladbach), Marwin Hitz (Augsburg), Yvon Mvogo (Young Boys).

DEFENSEURS: Johan Djourou (Hambourg), Timm Klose (Wolfsburg), Michael Lang (Grasshoppers), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Jacques François Moubandje (Toulouse), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Fabian Schär (Bâle), Steve von Bergen (Young Boys), Silvan Widmer (Udinese).

MILIEUX ET ATTAQUANTS: Valon Behrami (Hambourg), Josip Drmic (Leverkusen), Blerim Dzemaili (Galatasaray), Breel Embolo (Bâle), Gelson Fernandes (Rennes), Fabian Frei (Bâle), Gökhan Inler (Napoli), Pajtim Kasami (Olympiakos), Admir Mehmedi (Freiburg), Haris Seferovic (Eintracht Francfort), Xherdan Shaqiri (Inter Milan), Valentin Stocker (Hertha Berlin), Granit Xhaka (Mönchengladbach).