Modifié

Ramener 3 points du pays où le basket est roi

Djourou, au centre, et ses coéquipiers sont arrivés dans la capitale lituanienne avec le sourire. [Georgios Kefalas]
Djourou, au centre, et ses coéquipiers sont arrivés dans la capitale lituanienne avec le sourire. - [Georgios Kefalas]
La Suisse de Vladimir Petkovic est arrivée vendredi en fin d'après-midi à Vilnius dans l'anonymat le plus complet. 28 degrés, soleil radieux et pas la moindre trace de caméras lituaniennes pour immortaliser notre sélection. Match à suivre en direct sur RTS Deux dimanche à 20h45.

En fait, le football en Lituanie ne suscite pas réellement d'intérêt. "Il y a un match dimanche? On s'en moque", nous explique de manière claire et nette mais avec le sourire une Lituanienne dans un bar branché de la capitale.

"Ici, le sport roi c'est le basket", poursuit son compagnon, chemise bleue bien taillée. A quelques mètres de nous, Jonas Valanciunas, le pivot de 2m13 des Toronto Raptors! On l'a compris, la Lituanie est un bastion du basket...

La manière passe au second plan

Dans ce pays qui respire donc "basket" - la preuve, des chaînes tv diffusent en boucle l'Euro féminin - l'équipe de Suisse visera les... 3 points.

L'objectif est donc de faire un bon match avant de partir en vacances."Non, l'idée est de gagner", nuance Stephan Lichtsteiner. La manière passe au second plan. "En cas de succès, on a la possibilité de prendre la 2e place à la Slovénie qui reçoit l'Angleterre dimanche".

A 362 jours de l'Euro en France, le Lucernois a les idées claires: "avec la Juventus, on a disputé la phase de groupes pour arriver jusqu'en finale de la Ligue des champions. Avec la Suisse, on passe par Vilnius pour pourquoi pas aller jusqu'en finale de l'Euro".  A vos agendas, la finale se disputera la 10 juillet.

On imagine mal un revers suisse

Les propos de Stephan Lichtsteiner débordent de détermination, à l'image de ses déboulés sur le terrain. A l'entendre, la Suisse sera du voyage français. Ce serait la moindre d'ailleurs. Mais attention, prévient le latéral droit: "Ce n'est pas parce qu'on affronte la Lituanie que ce sera facile. Il faudra se montrer patient".

La Lituanie? Elle reste sur 2 défaites ces 10 derniers jours en amical: 4-0 contre la Hongrie et 2-0 contre Malte.

Du coup, on imagine mal un revers helvétique à Vilnius. En novembre passé, la Nati avait dominé l'équipe balte 4-0 à St-Gall mais avait dû patienter la 66e pour débloquer le score. Le gardien Arlauskis avait multiplié les arrêts.

Saint-Stanislas est là

Ce qui éblouit quand on arrive à Vilnius, c'est la Vieille Ville - elle figure dans le patrimoine mondial de l'Unesco - et son nombre incroyable d'églises de tous les styles. Parmi elles, la cathédrale... Saint-Stanislas dont l'architecture évoque un temple grec.

Autre particularité de la capitale lituanienne: son côté vallonné, vert et très "nature". Vert, le terrain du stade LFF de Vilnius le sera aussi. Mais pour le côté nature il faudra repasser car ce match se jouera sur synthétique.

Pas de quoi franchement ravir les Suisses. Le terrain sera dur et les pieds chaufferont plus. "On sera prêts", coupe cependant Lichtsteiner, qui ignore qu'il jouera au pays du basket. "Je m'en fiche. Je ne suis pas venu pour ça", rigole Steph.

La cathédrale de Saint-Stanislas, un passage incontournable à Vilnius. [REUTERS - Ints Kalnins]
La cathédrale de Saint-Stanislas, un passage incontournable à Vilnius. [REUTERS - Ints Kalnins]

Vilnius, Miguel Bao - @migbao

Publié Modifié

La sélection suisse

GARDIENS: Yann Sommer (Mönchengladbach), Marwin Hitz (Augsburg), Yvon Mvogo (Young Boys).

DEFENSEURS: Johan Djourou (Hambourg), Timm Klose (Wolfsburg), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Fabian Schär (Bâle), Steve von Bergen (Young Boys), Silvan Widmer (Udinese).

MILIEUX ET ATTAQUANTS: Valon Behrami (Hambourg), Josip Drmic (Leverkusen), Blerim Dzemaili (Galatasaray), Breel Embolo (Bâle), Gelson Fernandes (Rennes), Fabian Frei (Bâle), Gökhan Inler (Napoli), Pajtim Kasami (Olympiakos), Admir Mehmedi (Freiburg), Haris Seferovic (Eintracht Francfort), Xherdan Shaqiri (Inter Milan), Valentin Stocker (Hertha Berlin), Granit Xhaka (Mönchengladbach).