Modifié

Un dernier effort avant les vacances

L'équipe de Suisse s'est entraînée sur le terrain synthétique du bucolique stade national à Vilnius. [Keystone - Georgios Kefalas]
L'équipe de Suisse s'est entraînée sur le terrain synthétique du bucolique stade national à Vilnius. - [Keystone - Georgios Kefalas]
Un dernier effort avec 3 points au bout et ensuite ce sera les vacances. Voilà comment pourrait se résumer la mission de l'équipe de Suisse à Vilnius avant d'affronter dimanche (dès 20h15 sur RTS 2) la Lituanie dans le modeste (5'000 places) mais coquet stade national.

Le terrain synthétique, voilà le thème récurrent de la semaine. En mars dernier, soit avant les scandales de corruption à la FIFA, Sepp Blatter avait déclaré que le synthétique était l'avenir du football. Pas sûr que les joueurs applaudissent des deux mains.

A Vilnius, le terrain est dur, même si Behrami admet qu'il est un peu plus mou que celui de Thoune, où la Suisse a battu le Liechtenstein mercredi.

"Nous sommes meilleurs"

Egalement présent samedi en fin  d'après-midi lors du passage obligé à la conférence de presse, le sélectionneur Vladimir Petkovic n'a pas fait grand cas du revêtement artificiel.

"Le jeu est un peu plus rapide. Soit, mais nous avons les qualités techniques et mentales pour passer l'épaule. Nous sommes meilleurs que la Lituanie. A ce niveau, c'est le mental qui fait la différence. A nous de forcer la réussite en étant encore plus concentrés".

Très grand fan de basket, où la sphère orange est reine en Lituanie, Behrami joue la carte de l'humour: "J'espère que les footballeurs lituaniens ne sont pas aussi bons que leurs homologues basketteurs". Non assurément, Valon.

La Lituanie au fond du bac

C'est qu'en face la Lituanie semble avoir le moral dans les chaussettes... L'équipe balte a récemment perdu ses 2 dernières rencontres amicales. Pire, dans les éliminatoires pour l'Euro 2016, elle reste sur une série de 3 revers, dont les claques infligées par la Suisse (4-0 en novembre dernier) et l'Angleterre (4-0 en mars à Wembley).

Le moment est venu pour la sélection helvétique du capitaine Goekhan Inler de remonter à la 2e place (synonyme de qualification pour l'Euro) de son groupe E avant de partir en vacances.

Et puis il sera bien assez tôt pour négocier les 4 derniers duels de la campagne (Slovénie, Angleterre, St-Marin et Estonie) en septembre et octobre.

>> A lire aussi : Equipe de Suisse

Vilnius, Miguel Bao - @migbao

Publié Modifié

La sélection suisse

GARDIENS: Yann Sommer (Mönchengladbach), Marwin Hitz (Augsburg), Yvon Mvogo (Young Boys).

DEFENSEURS: Johan Djourou (Hambourg), Timm Klose (Wolfsburg), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Fabian Schär (Bâle), Steve von Bergen (Young Boys), Silvan Widmer (Udinese).

MILIEUX ET ATTAQUANTS: Valon Behrami (Hambourg), Josip Drmic (Leverkusen), Blerim Dzemaili (Galatasaray), Breel Embolo (Bâle), Gelson Fernandes (Rennes), Fabian Frei (Bâle), Gökhan Inler (Napoli), Pajtim Kasami (Olympiakos), Admir Mehmedi (Freiburg), Haris Seferovic (Eintracht Francfort), Xherdan Shaqiri (Inter Milan), Valentin Stocker (Hertha Berlin), Granit Xhaka (Mönchengladbach).