Une deuxième place que les Suisses pourraient presque verrouiller s'ils s'imposent le 5 septembre à Bâle contre la Slovénie, troisième à trois points. Voici pour les bonnes nouvelles... "On ne peut pas être content de la prestation!" Stephan Lichtsteiner ne se voile pas la face.
Ce succès, certes conquis à l'extérieur, sur un terrain synthétique transformé en place forte par des Lituaniens n'ayant aucune intention de jouer, a beaucoup de valeur et personne ne peut l'enlever à l'équipe de Petkovic. Mais la manière a souvent laissé à désirer.
Drmic s'est fait l'auteur de l'égalisation à la 69e en poussant dans les filets un ballon qui allait de toute façon dans les buts après une tête de Fabian Schär. Le défenseur central, qui avait repris un centre de Shaqiri après un changement de jeu de Granit Xhaka, a encore tenu un rôle majeur sur le 2-0 en réalisant une percée qui a permis à Breel Embolo de servir de manière décisive Shaqiri. La rentrée du prodige bâlois - sa première dans un match international à enjeu - doit aussi servir de déclic pour les habituels titulaires du poste.
Schär à son avantage
Schär s'est montré bien plus à son avantage que son binôme Johan Djourou, auteur de deux grosses bévues sans conséquence mais, également, d'une intervention manquée ayant permis à Cernych d'ouvrir le score à la 64e. Le futur joueur de Hoffenheim a été, avec les combatifs Valon Behrami et Lichtsteiner, le talentueux Ricardo Rodriguez, Xhaka et Shaqiri, l'âme de cette poussive équipe de Suisse dimanche.
L'autre point noir concerne le milieu de terrain et ce triangle titulaire Behrami - Inler - Xhaka qui ne fonctionne pas. Placé en pointe basse, le capitaine a encore déçu et a donné l'impression de se marcher dessus avec Xhaka. Sorti avant même l'heure de jeu, Gökhan Inler s'est sans doute rendu à l'évidence: la Suisse a bien mieux joué avec Xhaka en no 6 entouré par deux pistons (Behrami et Blerim Dzemaili).
si/fayet
L'Angleterre s'impose difficilement en Slovénie
L'Angleterre a dû se faire violence pour l'emporter en Slovénie (3-2) et ainsi conforter sa première place dans le groupe E de la Suisse. C'est une réalisation de Wayne Rooney à la 86e qui a offert la victoire aux Three Lions.
A Ljubljana, les Slovènes ont frappé les premiers par Novakovic (38e). Une action sur laquelle la charnière centrale Cahill - Smalling a tout sauf brillé... Heureusement pour la sélection de Roy Hodgson que Jack Wilshere étant dans un bon soir ! Le gaucher d'Arsenal a battu deux fois le portier Handanovic d'un tir puissant (57e et 73e). Mais Pecnik égalisait de la tête à la 84e et offrait à la Slovénie la possibilité d'accrocher le favori du groupe. Jusqu'à ce que surgisse Rooney pour inscrire son 48e but en 105 capes.
Incapable de gagner à Serravalle en octobre (0-0), l'Estonie a cette fois-ci pris la mesure de Saint-Marin (2-0). Les deux réussites ont été marquées par Zenjov.
La sélection suisse
GARDIENS: Yann Sommer (Mönchengladbach), Marwin Hitz (Augsburg), Yvon Mvogo (Young Boys).
DEFENSEURS: Johan Djourou (Hambourg), Timm Klose (Wolfsburg), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Fabian Schär (Bâle), Steve von Bergen (Young Boys), Silvan Widmer (Udinese).
MILIEUX ET ATTAQUANTS: Valon Behrami (Hambourg), Josip Drmic (Leverkusen), Blerim Dzemaili (Galatasaray), Breel Embolo (Bâle), Gelson Fernandes (Rennes), Fabian Frei (Bâle), Gökhan Inler (Napoli), Pajtim Kasami (Olympiakos), Admir Mehmedi (Freiburg), Haris Seferovic (Eintracht Francfort), Xherdan Shaqiri (Inter Milan), Valentin Stocker (Hertha Berlin), Granit Xhaka (Mönchengladbach).