Modifié

La France se rapproche mais les soucis restent

Shaqiri (à gauche) et ses coéquipiers de l'équipe de Suisse ont joué à se faire peur à Vilnius. [Ints Kalnins]
Shaqiri (à gauche) et ses coéquipiers de l'équipe de Suisse ont joué à se faire peur à Vilnius. - [Ints Kalnins]
Difficile tombeuse de la Lituanie (1-2) sur le terrain synthétique de Vilnius, l'équipe de Suisse a désormais le destin entre ses mains. Grâce au succès de l'Angleterre à Ljubljana, les hommes de Petkovic ont ravi la 2e place du groupe E à la Slovénie et sont du coup virtuellement qualifiés pour l'Euro en France. Avec 3 longueurs d'avance sur la Slovénie, qu'elle recevra en septembre à Bâle, la sélection nationale s'est idéalement placée, à 4 journées du terme des qualifications.

Sur les hauteurs de Vilnius où est perché le petit stade LFF, la Suisse a donc réalisé une belle opération. Sur le fond, elle a empoché les 3 points qu'elle était venue chercher. Sur la forme, elle a déçu par sa passivité et son manque de spontanéité lors des 60 premières minutes de la rencontre.

La Suisse avait la tête ailleurs

Face à une volontaire mais limitée Lituanie, classée 96e dans la hiérarchie mondiale, derrière le Malawi, la Suisse avait la tête ailleurs, n'était pas dans son match en 1re mi-temps!

C'est donc la Lituanie, qui restait sur 6 défaites, 0 but marqué/16 encaissés (!), qui s'est créé la plus grosse occasion, à la 17e, grâce à une grosse bourde à la relance du jamais très rassurant Johan Djourou. Sans l'intervention de Sommer, qui a freiné le tir de Slivka, et du sauvetage de Schär devant la ligne, l'équipe de Suisse aurait déjà été menée 1-0.

Avec le capitaine Inler à la baguette, la Suisse a été désunie. Défense peu sereine, milieu de terrain sans idée, attaque invisible, soit une équipe insipide.

Comment gérer le dossier "Inler"?

Gökhan Inler, 84 sélections à son compteur, ne fait plus la différence. Le milieu axial de bientôt 31 ans, il les fêtera le 27 juin, a plutôt eu tendance à ralentir le jeu dans la capitale lituanienne. Sa complémentarité avec Granit Xhaka, décalé à gauche, n'est pas évidente. Extrêmement compliqué dans ces conditions de parvenir à bousculer un adversaire. Aussi modeste soit-il.

Reste à savoir désormais comment le sélectionneur national va gérer le dossier "Inler". En théorie, la Suisse dispose de nombreux milieux de terrain talentueux. Mais en pratique, Vladimir Petkovic peut-il se passer de l'expérience d'Inler? Seule certitude, le Soleurois a été surpris d'être remplacé à la 58e.

Le 1-0 lituanien a fait du bien

Avec l'entrée de Blerim Dzemaili à la place d'Inler, Xhaka a retrouvé un poste qu'il affectionne plus, dans l'axe. Le jeu de l'équipe de Suisse s'est mis en place. Pas assez vite cependant pour empêcher le 1-0 lituanien à la 64e. De loin pas pas immérité en fin de compte.

Ce but, qui a refroidi les 1048 fans suisses présents au stade, a eu le mérite de réveiller Xherdan Shaqiri & Cie. Xhaka a distribué le jeu, Stephan Lichtsteiner, pour son 58e match de la saison (!), a été très entreprenant, et Shaqiri a retrouvé son allant sur le côté droit. Résultat: la Suisse a renversé la vapeur à la 84e!

Grâce à cette victoire, l'équipe de Suisse fait un pas vers l'Euro et peut désormais préparer ses valises pour partir en vacances.

Sommer: "leur but nous a réveillés"

YANN SOMMER: Nous avons gagné mais nous ne pouvons pas être content de notre prestation. Nous aurions dû faire beaucoup mieux. Quand la Lituanie a ouvert la marque, je me suis dit que ça allait être très compliqué de marquer 2 fois. Finalement, cela nous a fait le plus grand bien. Nous avons eu plus d'espaces. Ce but nous a réveillés.

Oui, nous avons montré une réaction, mais nous avons joué contre la Lituanie, pas la France. Sans manquer de respect à la Lituanie, ce n'est pas une équipe très forte, à mon avis. Elle a bien joué, de manière très compacte, pendant 65 minutes mais nous avons beaucoup plus de qualités qu'elle... Les joueurs qui sont entrés en cours de match ont apporté plus de puissance.

Lichtsteiner: "pas encore trouvé la solution"

STEPHAN LICHTSTEINER: La bonne nouvelle, c'est que nous avons décroché les 3 points que nous visions. Pour le reste, nous avons mis beaucoup trop de temps à entrer dans la partie, n'avons pas été efficaces dans le dernier geste et avons commis des fautes grossières en phase défensive. Les joueurs qui sont entrés (Admir Mehmedi, Blerim Dzemaili et Breel Embolo) nous ont permis de faire la différence.

Nous n'avons pas encore trouvé la solution pour transformer nos nombreuses occasions en but. Cela fait 6 matches que cela dure... Nous avons le potentiel pour être une bonne équipe mais il y a encore beaucoup de travail pour y arriver. Je me réjouis maintenant de partir en vacances et de passer du temps avec la famille.       

Schär: "cela a été très compliqué"

FABIAN SCHAR: Cela a été une partie très compliquée. Cela n'a de loin pas été notre meilleur match. Cette victoire va nous faire du bien au moral car nous sommes parvenus à nous sortir d'une situation délicate.

GRANIT XHAKA: Contre une équipe d'un niveau supérieur, le score final n'aurait probablement pas été en notre faveur. Nous devons trouver la solution pour être plus réguliers et dans le coup dès le coup de sifflet initial.

JOHAN DJOUROU: On a commis des erreurs derrière qui nous ont mises en difficultés. Sur le 1-0, j'ai essayé d'anticiper le centre, mais la balle est passée et l'attaquant a réussi à se retourner pour la mettre au fond.  

Embolo: "le coach m'a demandé de marquer"

BREEL EMBOLO (entré à la 80e, alors que le score était de 1 partout, et auteur d'un assist à Shaqiri à la 84e): Aujourd'hui, je n'étais pas aussi nerveux que lors de la première sélection contre les Etats-Unis. J'ai essayé de tout de suite aider l'équipe. Je suis très heureux que ça ait marché.

On a eu beaucoup de chance en 1re mi-temps. Le prochain match contre la Slovénie à Bâle sera décisif. J'espère que nous ne livrerons pas la même prestation que celle en Lituanie.

Quand je suis entré, le sélectionneur m'a demandé de marquer, de nous faire gagner et m'a souhaité bonne chance. Je suis très content d'avoir intégré le groupe de l'équipe de Suisse. 

Vilnius, Miguel Bao - @migbao

Publié Modifié

L'Angleterre a dû se faire violence pour l'emporter en Slovénie (3-2) et ainsi conforter sa première place dans le groupe E de la Suisse. C'est une réalisation de Wayne Rooney à la 86e qui a offert la victoire aux Three Lions.

A Ljubljana, les Slovènes ont frappé les premiers par Novakovic (38e). Une action sur laquelle la charnière centrale Cahill - Smalling a tout sauf brillé... Heureusement pour la sélection de Roy Hodgson que Jack Wilshere étant dans un bon soir ! Le gaucher d'Arsenal a battu deux fois le portier Handanovic d'un tir puissant (57e et 73e). Mais Pecnik égalisait de la tête à la 84e et offrait à la Slovénie la possibilité d'accrocher le favori du groupe. Jusqu'à ce que surgisse Rooney pour inscrire son 48e but en 105 capes.

Incapable de gagner à Serravalle en octobre (0-0), l'Estonie a cette fois-ci pris la mesure de Saint-Marin (2-0). Les deux réussites ont été marquées par Zenjov.

La sélection suisse

GARDIENS: Yann Sommer (Mönchengladbach), Marwin Hitz (Augsburg), Yvon Mvogo (Young Boys).

DEFENSEURS: Johan Djourou (Hambourg), Timm Klose (Wolfsburg), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Fabian Schär (Bâle), Steve von Bergen (Young Boys), Silvan Widmer (Udinese).

MILIEUX ET ATTAQUANTS: Valon Behrami (Hambourg), Josip Drmic (Leverkusen), Blerim Dzemaili (Galatasaray), Breel Embolo (Bâle), Gelson Fernandes (Rennes), Fabian Frei (Bâle), Gökhan Inler (Napoli), Pajtim Kasami (Olympiakos), Admir Mehmedi (Freiburg), Haris Seferovic (Eintracht Francfort), Xherdan Shaqiri (Inter Milan), Valentin Stocker (Hertha Berlin), Granit Xhaka (Mönchengladbach).