Durant 80 minutes, Shaqiri et Cie ont péché à la finition dans un scénario qui n'est pas sans rappeler le match aller perdu à Maribor (0-1). Face à une Slovénie attentiste, mais d'une lucidité glaciale, ils n'ont néanmoins jamais baissé les bras.
"Les 23 joueurs du cadre doivent être unis autour de l'objectif", avait martelé le sélectionneur suisse. Entrés en cours de jeu, Josip Drmic (2 buts), Valentin Stocker (1 but) et Breel Embolo ont prouvé que le message était passé. Et même très bien.
Inler relégué sur le banc
Miraculeuse. Il n'y a donc pas d'autre mot pour qualifier l'issue du match entre Helvètes et Slovènes samedi soir à Bâle. Pour le 85e match de son histoire dans la cité rhénane, la Nati est passée par tous les états d'âmes au cours d'une soirée qui a connu son lot de rebondissements.
A commencer par l'absence de Gökhan Inler dans le onze de départ. Jusqu'alors protégé par Petkovic, le capitaine de la Nati a payé ses dernières prestations décevantes, voire médiocres, sous le maillot national.
Le sélectionneur avait promis que la concurrence serait ouverte et que chacun aurait droit à sa chance. Il a été fidèle à sa ligne de conduite. Incontournable sous l'ère Ottmar Hitzfeld, le milieu de Leicester City en a fait les frais.
Une charnière centrale fébrile
Supérieurs, les Helvètes ont dominé les débats en première période face à des Slovènes bien décidés... à ne rien montrer. Mais ce sont pourtant eux qui ont ouvert le score à la 45e par Novakovic, suite à un débordement d'Ilicic qui a faussé compagnie à Schär.
Les visiteurs ont même doublé la mise à la 48e par Cesar, qui a pris le meilleur sur Klose. Alignée pour la première fois sous Petkovic, la charnière centrale s'est montrée fébrile.
Il aura fallu l'entrée en jeu d'Embolo (57e), réclamé par tout le Parc St-Jacques, pour redonner des couleurs à une Nati alors rouge pâle. Drmic (80e/94e) et Stocker (84e) ont ensuite fait le reste.
LE tournant de la campagne
Une qualification pour un grand tournoi se joue souvent sur des détails. Nul doute que ce 5 septembre sera LE tournant de cette campagne qualificative pour l'Euro 2016.
Une défaite, voire même un nul, face à la Slovénie aurait pu sérieusement hypothéquer l'avenir de l'équipe de Suisse. Ce succès lui permet au contraire d'avoir plus que jamais son destin en mains.
Il lui suffira de gagner deux de ses trois derniers matches, en Angleterre, face à St-Marin à St-Gall, et en Estonie, pour participer au quatrième Euro de son histoire. Et avec les qualités morales qu'elle a montrées à Bâle, pourquoi ne pas rêver d'un exploit mardi à Wembley?
Bâle, Axel David - Twitter @axel_david7
A lire aussi: Equipe de Suisse
La sélection suisse avant Suisse-Slovénie (05.09, 20h45 à Bâle) et Angleterre-Suisse (08.09, 20h45 à Wembley)
Gardiens: Roman Bürki (Borussia Dortmund), Marwin Hitz (Augsbourg) et Yann Sommer (Borussia Mönchengladbach).
Défenseurs: Timm Klose (Wolfsburg), Stephan Lichtsteiner (Juventus), Fabian Lustenberger (Hertha Berlin), François Moubandjé (Toulouse), Ricardo Rodriguez (Wolfsburg), Fabian Schär (Hoffenheim), Steve Von Bergen (Young Boys) et Silvan Widmer (Udinese).
Demis et attaquants: Valon Behrami (Watford), Josip Drmic (Borussia Mönchengladbach), Blerim Dzemaili (Galatasaray), Breel Embolo (Bâle), Gelson Fernandes (Rennes), Gökhan Inler (Leicester), Pajtim Kasami (Olympiakos), Admir Mehmedi (Bayer Leverkusen), Haris Seferovic (Eintracht Francfort), Xherdan Shaqiri (Stoke City), Valentin Stocker (Hertha Berlin) et Granit Xhaka (Borussia Mönchengladbach).