La chance de Marwin Hitz
Outre la victoire attendue, il est à espérer que la sélection de Vladimir Petkovic réussira une performance convaincante contre une formation qui ne pointe qu'à la 87e place de la hiérarchie mondiale, qu'elle parviendra, enfin libérée de toute pression, à exprimer plus facilement son potentiel. Car cette rencontre sans enjeu comptable n'en reste pas moins intéressante pour nombre d'internationaux.
Retrouvailles
Ce sera notamment le cas pour Marwin Hitz. Le portier saint-gallois fêtera sa deuxième sélection, après celle du 10 juin dernier, face au Liechtenstein, facilement battu 3-0 à Thoune. "Il l'a mérité", explique Petkovic, qui fera son choix définitif sur les dix autres titulaires demain. "De par sa contribution au sein de l'équipe, de ses performances en club. Nous avons la chance d'avoir trois excellents gardiens dans la sélection."
Le cerbère du FC Augsburg, devenu le 21 février le troisième gardien à marquer en jeu dans l'histoire de la Bundesliga, retrouvera face à lui son coéquipier en club, Ragnar Klavan, capitaine des "Sinisärgid" (Bleus). "Nous avons bien sûr parlé de cette rencontre la semaine dernière", sourit l'ancien joueur d'Yverdon (2007). "Le dernier échange que nous avons eu remonte à la nuit passée après son retour de Londres (où l'Estonie, comme la Suisse, a été battue 2-0)."
"Cela restera entre nous"
Ce qu'ils se sont dit? "Cela restera entre nous", s'amuse l'international de 28 ans, préféré à Yann Sommer et Roman Buerki, ménagés. Le premier en raison de son nez récemment fracturé, le second à cause de légères douleurs à un pouce ressenties lors de l'entraînement du jour.
Hitz devra demeurer vigilant s'il entend ne pas devenir le premier portier suisse à céder un but à l'Estonie, qui n'a pas marqué lors des trois précédents duels. Cette improductivité face aux Suisses n'empêche pas le sélectionneur national de rester sur ses gardes. "C'est une équipe qui joue de manière compacte et qui peut embêter toutes les formations avec sa défense", confie Petkovic.
"Je veux gagner"
"Les Estoniens connaissent des problèmes en attaque, mais ils peuvent se montrer dangereux, surtout devant leur public", glisse encore le coach dont l'attente est claire: "je veux gagner et finir cette phase sur une bonne note".
Il espère également que, trois jours après une qualification bien fêtée, ses joueurs fassent preuve de caractère. Un souhait qui ne peut qu'être partagé par les supporters venus dans la très charmante capitale estonienne.
Tallinn, Ludovic Perruchoud - Twitter @LPerruchoud